Skip Navigation
Sans atelier

Entretien avec Laura St.Pierre, artiste de Saskatoon

À la rencontre de l’artiste (1/5)

Laura St.Pierre

Laura St.Pierre


Photo: Kenton Doupe (2017)
Laura St.Pierre est une artiste visuelle œuvrant principalement dans les domaines de l’installation, de la sculpture et de la photographie. Nous l'avons rencontrée dans son atelier de Saskatoon.

 

D’où viens-tu ?

Je suis née à Saskatoon bien qu’enfant j’aie aussi vécu à Regina. À l’âge adulte, j’ai habité à Vancouver, Edmonton, Montréal, et à Grande Prairie. Mon conjoint et moi étions nomades pendant près de 20 ans. Maintenant, nous sommes installés à Saskatoon pour de bon…

 

Que penses-tu de Saskatoon ?

Je préfère les villes où on n’a pas besoin d’auto pour se déplacer. J’ai beaucoup aimé habiter à Vancouver et à Montréal. Mais on a trouvé un bon quartier ici à Saskatoon, où se trouvent, à quelques minutes à pied de chez nous, une épicerie, une boulangerie, des restaurants, une quincaillerie, une piscine et une bibliothèque. Il est important pour moi que nous habitions un quartier comme le nôtre. J’aime beaucoup moins les banlieues. Afin d’être complètement heureuse à Saskatoon, il nous faudrait du transport public quasi raisonnable, car maintenant, ça fait vraiment pitié !

 

Comment ça se passe dans ton atelier ? Quelles sont les étapes entourant la confection d'une œuvre de Laura St.Pierre ?

En ce moment je travaille sur une série de photos de plantes préservées dans des bocaux. L’été, je fais la collection de plantes que je préserve dans de l’alcool. Depuis les feux de forêt ayant fait rage en Saskatchewan en 2015, la forêt boréale m’obsède, et j’ai passé beaucoup de temps à collectionner des plantes à Jan Lake, un lac situé au nord-est de la province. De retour à mon atelier, je commence par essayer de recréer une communauté de plantes qui sont demeurées imprégnées dans ma mémoire. Je les sélectionne afin de créer une composition et je joue avec l’éclairage. Ces étapes peuvent prendre plusieurs jours. Quand je suis satisfaite, je prends une trentaine de photos numériques. Ensuite, avec l’aide de logiciels différents, je crée une image numérique en mode « super résolution ». Ceci me permet d’imprimer les images à environ 300% de la grandeur originale des objets.  Finalement, je procède à des ajustements avec Photoshop et je les imprime à jet d’encre sur un papier velouté. Cet hiver, j’ai commencé à imprimer aussi sur du canevas et sur film pour boîtes lumineuses. Je réalise aussi de courtes œuvres vidéo avec les bocaux comme sujet. Ce travail est encore dans sa phase expérimentale, mais je crois que le mouvement me permettra de mieux communiquer ce que je veux dire avec ce travail.

 

Quel type de sentiments et de pensées t'habitent avant, pendant et après la création d'une œuvre ?

Tout va bien dans l’atelier si je peux atteindre un état de « flow » et si je peux me trouver dans ma « zone ». C’est plus facile quand je suis seule à la maison, puisque mon atelier se trouve chez nous. J’écoute souvent de la musique électronique comme « Four Tet » ou Brian Eno, ou un podcast pour faire taire la petite voix dans ma tête qui me rappelle qu’il y a du ménage à faire ou que j’ai oublié d’envoyer un courriel à tel ou tel étudiant...

 

Quelle est l'idée qui a le plus contribué à enrichir ta propre réflexion sur les arts, en général, ou plus particulièrement sur ton propre travail ?

En ce moment, je réfléchis beaucoup au sujet de l’écologie et de l’environnement, et la relation entre la « nature » et l’être humain. Je lis actuellement « The Hidden Life of Trees » qui décrit les systèmes de communication entre les arbres. Ça me surprend très souvent jusqu’à quel point nous, les humains, savons très peu de choses quant aux mystères de la nature. Je suis toujours à la recherche de livres et de podcasts au sujet de la relation entre nature, psychologie humaine et environnement. Évidemment, le réchauffement climatique m’inquiète beaucoup, et je me demande quel est le rôle de l’artiste vis-à-vis l’état de la planète. Ma collection de plantes préservées et les photos qu’elles inspirent portent directement sur cette question.

 

Être un artiste professionnel impacte comment ta vie, celle de tes proches et celle de ta communauté ?

Il faut être absolument têtue pour avoir une pratique artistique professionnelle. L’argent, l’espace, le temps - on n’en a jamais assez - il faut donc se débrouiller. Alors, moi et ma famille, nous vivons plus simplement que ne le font bien d’autres pour me permettre de continuer à être artiste. Je suis très reconnaissante du sacrifice qu’ils font. Aussi, ils doivent accepter que je sois têtue non seulement face à ma pratique artistique, mais têtue en général. Ce n’est pas facile pour eux !

 

Quels artistes te sont une source d'inspiration ?

J’avoue qu’en ce moment ce sont les écrivains qui m’inspirent vraiment. Haruki Murakami, Margaret Atwood, Rebecca Solnit, Alice Munro, Jeanette Winterson, Ursula K Leguin…  C’est une liste bigarrée, mais voilà… Ces auteurs ont tous en commun une fine exploration de la psychologie des personnages.

 

Quel livre prend une place particulière actuellement sur ta table de chevet ou dans ta bibliothèque ?

« River of Shadows » par Rebecca Solnit. C’est une écrivaine sans pareille, et ce livre en particulier discute l’histoire de la photographie et du cinéma d’une façon absolument captivante.

 

Quelle place prend la langue, d'une part dans ton quotidien, et d'autre part, dans ta pratique plastique ?

Le processus de décrire et d’expliquer ma démarche artistique est souvent difficile, et c’est quelque chose que j’évite. Mais c’est aussi essentiel pour faire des demandes de bourse et d’exposition, et les entrevues comme celle-ci. Un grand nombre d’artistes faisant du bon travail ont moins de succès qu’ils ne le devraient parce qu’ils ne savent pas bien écrire. Le processus me semble un genre de torture ou de punition, mais j’en sors toujours avec les idées moins vagues, et souvent avec une nouvelle piste à suivre. Alors ça vaut la peine, mais je préfère prendre des photos.

 

Tu peux nous dire un mot au sujet du collectif Sans-atelier ?

Je suis revenue à Saskatoon il y a environ 3 ans. Je cherchais un atelier - un gros défi en ville- et une amie a suggéré qu’il y aurait peut-être de l’espace chez Sans-atelier. Depuis ce temps-là nous avons perdu l’espace que nous louions ensemble. L’embourgeoisement nuit vraiment à la pratique artistique… Je m’estime très chanceuse d’avoir rencontré les autres membres. C’est une gang très sympathique et on continue de s’appuyer les uns et les autres comme on peut.

Imprimer
23143

Sans atelierJean-Philippe Deneault

Autres messages par Sans atelier
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37712)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24491)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24189)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32048)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29995)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (29451)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29841)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23523)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37806)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (31434)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (23308)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (23858)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30548)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38049)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33887)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - samedi 15 juin 2024