Skip Navigation
De grosses pointures écolos dans la cité

De grosses pointures écolos dans la cité

La Cité universitaire francophone a organisé le 5 novembre une conférence sur la préparation de la COP21, la conférence de Paris sur le climat prévue à la fin du mois. Plusieurs scientifiques de renom étaient présents. Entretiens croisés avec Steven Guilbault, de l’organisation Équiterre, Jean-Christophe Fleury, du consulat de France à Vancouver et Jean Lemire, bien connu pour son travail en Antarctique. 


L'Eau vive : Est-ce que l'on peut espérer quelque chose de concret de la Conférence de Paris? 

 

Steven Guilbeault : « Oui, il y aura des objectifs de réduction d'émissions sur lesquels les pays vont s'entendre à Paris. Il y aura une entente sur le financement pour l'aide aux pays en voie de développement, à la fois pour s'adapter aux changements climatiques et pour se développer sans reproduire notre mode de développement à nous, qui est très polluant. Il y aura un plan de match sur ce que l'on doit faire au cours des prochaines années et ce plan de match-là ne sera pas parfait, mais sera un pas de plus dans la lutte face aux changements climatiques. »

 

Jean-Christophe Fleury : « On s'attend à la signature d'un accord qui engage les états à respecter les engagements qu'ils ont pris et un engagement des états à améliorer leur contribution dans les 5 ou 10 ans à venir. Les engagements, pour le Canada par exemple, c'est de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 2005. »

 

Jean Lemire : « Il y aura des ententes de signées. Il le faut. Avec le rôle que je joue, je devrais être optimiste, car il faut embarquer le plus grand nombre de gens, mais en réalité, je doute, parce qu'il y a plein de pays qui ne veulent pas faire les efforts. Je ne pense pas que l'on va réussir, au lendemain de Paris, à avoir un accord assez contraignant pour limiter la hausse des températures à deux degrés. Il va y avoir un accord, je pense que ça va être un premier pas, mais il ne faut pas tout miser sur Paris. »

 

 

L'Eau vive : Avec le nouveau gouvernement libéral, avez-vous des attentes particulières pour le Canada à la Conférence de Paris? 

 

SG : « Il y a plusieurs exemples d'engagements que le gouvernement Trudeau a pris durant la campagne électorale. Il y a promis d'éliminer les subventions aux combustibles fossiles et de doter le Canada d’un plan d'action de lutte aux changements climatiques. Il a aussi promis de faire des investissements pour les infrastructures vertes, on parle de 60 milliards sur 10 ans. On s'attend à ce que M. Trudeau mette en œuvre les éléments de sa plateforme. Je fais preuve d'un optimisme prudent, l'ensemble de la population doit rester vigilant et rappeler au gouvernement Trudeau les engagements qu'il a pris lors de la campagne. »

 

JCF : « Je pense que le Premier ministre ne sera pas en mesure de modifier l'engagement canadien, parce que le temps ne permet pas de le faire. Il a dit qu'il voulait contribuer et réunir les provinces dans les 90 jours. Probablement qu'il pourra faire d'autres types d'annonces sur la manière d'améliorer dans l'avenir l'engagement du gouvernement canadien. »

 

JL : « À ce niveau, c'est surtout que ça ne peut pas être pire qu'avant. Il va certes y avoir de la place pour les jeunes et cela me plaît beaucoup. Ça sera un vent de fraîcheur. »

 

L'Eau vive : Dans le contexte des changements climatiques, étant donné l'urgence de la situation, si vous aviez à choisir une action à faire en premier lieu, quelle serait-elle? 

 

SG : « Je pense que la chose la plus importante sur la planète, c'est que tout le monde suive un cours 101 sur les changements climatiques. Pour convaincre les gens de passer à l'action, ils doivent comprendre qu'il y a un problème. »

 

JCF : « La première mesure qu'il faudrait est d'éliminer les centrales à charbon. Le charbon, c'est l'énergie du passé. C'est vrai que pour l'instant, on ne peut pas trop se débarrasser totalement du pétrole. La deuxième chose à faire, c'est de mettre un prix sur le carbone. »

 

JL : « Il faut être réaliste. Personnellement, j'investirais dans l'électrification des transports. Mais c'est sûr qu'il faudrait aussi trouver une solution pour l'exploitation de nos ressources naturelles. »


 

Imprimer
21358

Émilie Dessureault-Paquette Émilie Dessureault-Paquette

Autres messages par Émilie Dessureault-Paquette
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37714)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24503)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24189)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32053)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29995)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (29454)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29847)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23524)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37811)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (31450)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (23308)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (23861)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30559)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38055)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33889)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - dimanche 16 juin 2024