Skip Navigation
Cyberintimidation : les directions d’organisme s’outillent
Leslie Diaz
/ Catégories: Communautaire

Cyberintimidation : les directions d’organisme s’outillent

Atelier offert dans le cadre du Rendez-vous fransaskois des régions 2020

Tout comme la pandémie qui rend les personnes malades, lintimidation sur les plateformes numériques contamine plusieurs organismes fransaskois. Un premier atelier virtuel sur la cyberintimidation a ainsi été organisé dans le cadre du Rendez-vous fransaskois 2020 le 13 novembre, réunissant 14 directions dassociations communautaires.

En tant qu’organisme porte-parole de la communauté, c’est l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) qui a tenté d’apaiser les esprits et d’outiller les directions des différents organismes fransaskois en offrant l’atelier.

« C’est important que l’on se parle, souligne Myriam Ben Nasr, directrice générale adjointe. Cet atelier est un premier pas qui va lancer notre démarche dans l’élaboration du prochain Plan de développement global de la communauté fransaskoise, notre plan à nous tous. »

Une nouvelle problématique

La cyberintimidation est une forme de violence de plus en plus préoccupante pour la société, notamment en milieu professionnel et scolaire, et se produit généralement sur les réseaux sociaux ou par courriel. La pandémie a aggravé les choses, limitant les interactions en personne au profit de relations virtuelles.

« C’est important de mieux comprendre les mécanismes de l’intimidation en milieu de travail et l’impact que ça peut avoir sur les équipes et sur les individus », explique Frédérique Baudemont, directrice générale du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), qui a participé à l’atelier.

L’atelier, qui aurait normalement dû se tenir en personne lors du Rendez-vous fransaskois, a été l’occasion de mieux sensibiliser les directions à cette nouvelle forme d’intimidation, de comprendre les différentes formes de violences en jeu et d’envisager des stratégies de prévention.

« La crise doit être prise au sérieux, insiste la directrice générale adjointe de l’ACF. Nous ne pouvons pas sous-estimer à quel point les chicanes et le désaccord répugnent les francophones et comment cette situation nous impacte toutes et tous », observe avec regret Myriam Ben Nasr.

Pour une prévention en continu

Dans la tradition du Rendez-vous fransaskois, l’atelier s’offre en deux formats : une première session le 13 novembre pour les directions et un séminaire pour l’ensemble de la communauté le 24 novembre. « Le premier atelier consiste à ouvrir et créer un dialogue sur le sujet, et travailler sur les moyens pour faire face à la situation en tant que direction », précise Myriam Ben Nasr.

La première session a été encadrée par Guy Théroux, détenteur d’un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en sociologie et des certifications en gestion des conflits. L’animateur a également travaillé dans le secteur public, aux niveaux fédéral, provincial et municipal, ainsi que dans le secteur non gouvernemental.

« L’atelier a répondu à mes attentes, je crois que c’était un bon point de départ et on doit continuer la discussion », commente Julien Gaudet, directeur général de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF). Un avis partagé par Frédérique Baudemont : « Ce serait intéressant d’approfondir sur les différentes formes d’intimidation et leur impact sur les personnes. »

Montrer lexemple

À la veille des élections générales de l’ACF qui se tiendront le 30 novembre, l’organisme porte-parole tente de rassembler les directions et d’appeler au non-jugement de l’autre. « Je crois que nous avons un rôle à jouer pour créer un environnement sain », estime Frédérique Baudemont.

La directrice du RSFS considère la mise en place de mécanismes de résolution de conflits comme un premier pas pour éviter que des situations ne se dégradent. « Il ne faut pas laisser les situations conflictuelles créées par l’intimidation s’envenimer. Il faut savoir les reconnaître et les traiter dans un cadre sécuritaire. »

Un enjeu que l’AJF plaçait déjà au cœur de son recrutement, comme l’explique son directeur Julien Gaudet : « À partir de processus d’embauche, l’AJF cherche des modèles pour les jeunes et nous sommes en formation continue pour nous assurer que nous sommes outillés à inspirer et laisser la place au jeune d’exprimer leurs opinions sans jugement. »

Les directions et l’ensemble de la communauté pourront continuer à s’informer et s’outiller sur le sujet au travers de futurs ateliers, formations, panels et dialogues qui seront organisés prochainement par l’ACF et ses partenaires.

Le harcèlement virtuel, un nouveau fléau

Selon l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) :

  • Parmi 35 pays évalués, le Canada occupe le 9e rang en ce qui a trait à l'intimidation chez les jeunes de 13 ans
  • La forme de cyberintimidation la plus courante en 2020 est de recevoir des courriels ou des messages instantanés menaçants ou agressifs, un type d'incident rapporté par 73 % des victimes
  • 40 % des Canadiens font l'objet d'intimidation chaque semaine dans leur travail
Imprimer
11706

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27389)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35187)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20727)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30372)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30516)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29869)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33495)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30640)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42544)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (29881)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (27982)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27465)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31079)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31585)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24983)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - samedi 8 juin 2024