Skip Navigation
Leslie Diaz
/ Catégories: Communautaire, Regina, Immigration

La Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Regina a célébré la diversité

Chaque année au mois de février, le Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs, l’occasion de fêter la diversité culturelle et l’héritage africain. À Regina, le 9 février, c’est à la Paroisse Saint-Jean-Baptiste que cette célébration a eu lieu.

Organisé par Nancie Auguste, une fidèle de la paroisse d’origine haïtienne, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et le Conseil culturel fransaskois (CCF), l’évènement a rassemblé une centaine de personnes qui ont pu découvrir 20 plats différents et 4 types de danses africaines.

« C’est important de se remémorer que les Afro-Canadiens ont toujours été présents et ont contribué à construire le pays. Tout le monde pense que les Africains sont une population récente au Canada, mais non, ils sont là depuis le 16e siècle et on retrouve notamment des écrits au Québec qui en font mention », souligne Stevie Souvenir, coorganisateur et agent d’inclusion auprès de l’ACF.

Un taux de participation élevé

C’est donc après la messe du dimanche matin, placée sous le signe de la paix et du partage, que le repas communautaire s’est déroulé. Les fidèles de la paroisse, des familles canadiennes et des nouveaux arrivants ont pu déguster ensemble de nombreux plats africains tels que les beignets, le plantain ou le gombo.

« Je suis très heureuse de voir que les gens sont venus et que beaucoup de fidèles sont restés après la messe. Nous avons eu près de 20 plats différents ! Organiser ce repas dans cet endroit en particulier est un message fort. La Paroisse Saint-Jean-Baptiste est la seule paroisse francophone de Regina et elle accueille les gens de partout. On peut dire que c’est un peu comme chez nous. Les gens s’y sentent bien », indique Nancie Auguste.

Roger Lepage, président du conseil pastoral de la paroisse, partage cet avis : « Pour nous, le Mois de l’histoire des Noirs trouve naturellement sa place ici puisque parmi nos fidèles nous avons des personnes et familles qui viennent de plusieurs endroits d’Afrique, ainsi que des îles. »

Ce dernier rappelle par ailleurs avec enthousiasme le désir d’inclusion et de diversité de la paroisse. « Cela fait 20 ans que la paroisse accueille des gens d’expression française de tous les horizons et s’efforce d’être la plus chaleureuse possible avec les nouveaux arrivants », dit-il.

Entre mémoire et transmission

Des robes qui virevoltent, des pieds qui frappent le sol et des bracelets qui s’entrechoquent… Les festivités ont fait la part belle aux jeunes par le biais de performances artistiques. « C’est une formidable opportunité pour la jeune génération de présenter un volet de leur culture. Ils l’ont fait grâce à la danse et au port de costumes traditionnels. Il faut que cela continue », applaudit Roger Lepage.

Les festivités ont également laissé place à l’émotion avec la lecture d’un poème sur l’esclavage afin de rappeler que la souffrance des peuples ne doit pas être oubliée ni ignorée. « Les peuples d’Afrique ont souffert et je pense que continuer de fêter le Mois de l’histoire des Noirs est un bon moyen de montrer leur culture qui est joyeuse et plus vivante que jamais », commente le prêtre de la paroisse Ricardo Escalante.

Ce dernier est rejoint par un fidèle de la paroisse, Pierre-Emmanuel Komoé, qui pense que ce type d’évènements aide les gens à se souvenir de l’apport du peuple africain malgré les souffrances du passé. « Pour moi, c’est une reconnaissance du peuple africain. C’est l’occasion pour nous de montrer notre culture, notre diversité et la richesse de notre héritage. »

Un beau travail d’équipe

La réussite de l’événement est en grande partie due à la collaboration entre organisateurs. Stevie Souvenir, à l’ACF, a aidé à la planification de la journée, à l’appui financier et à la communication sur les réseaux sociaux. Il félicite le travail d’équipe déployé : « Nancie [Auguste] avait déjà organisé par le passé des repas ou des ateliers de cuisine communautaire pour le Mois de l’histoire des Noirs. Je pense que faire appel à elle nous garantissait donc un beau succès. Enfin, sans la touche artistique du CCF pour les costumes traditionnels, cette journée n’aurait pas été aussi festive et colorée. »

Nancie Auguste salue également le formidable travail d’appui et de coordination mené par l’ACF pour l’organisation de la journée. « Stevie a été un véritable soutien pour l’organisation et la planification de cette journée. »


D’où vient le Mois de l’histoire des Noirs ?

C’est en 1993 que la Société d’histoire des Noirs de l’Ontario (OBHS) dépose avec succès une pétition auprès du gouvernement de l’Ontario pour que le mois de février soit proclamé à l’échelle de la province comme le Mois de l’histoire des Noirs. Après cette victoire, l’idée de faire reconnaître la célébration dans tout le pays est présentée et recevra une réponse positive deux ans plus tard. La première déclaration du Mois de l’histoire des Noirs a alors lieu en février 1996 et s’accompagne de nombreuses célébrations à travers le pays.

Imprimer
26109

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

22 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (40010)/Commentaires (0)/
Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire fransaskoise

SASKATOON - Une proposition a été adoptée concernant la campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire lors de la séance régulière du CSF, le 31 mai dernier.

22 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (26825)/Commentaires (0)/
Gilles Groleau récompensé

Gilles Groleau récompensé

Une carrière consacrée à l'éducation en français

REGINA - Gilles Groleau a été le récipiendaire du prix Dubois-Leblanc soulignant la qualité de son engagement au niveau du perfectionnement professionnel des enseignants dans les écoles fransaskoises.

 

22 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (30464)/Commentaires (0)/
Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Séance régulière du 31 mai du Conseil scolaire fransaskois

SASKATOON - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a prévu des compressions budgétaires pour l’année scolaire 2017-2018, en réaction aux compressions annoncées par le gouvernement provincial de Brad Wall.

8 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (31132)/Commentaires (0)/
Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

 

Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

27 mai 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34343)/Commentaires (0)/
Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Nous rêvons tous de voir notre enfant s’épanouir, se développer dans un sport ou une activité artistique.
25 mai 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40293)/Commentaires (0)/
Trois Fransaskois à Expo-science 2017

Trois Fransaskois à Expo-science 2017

L’Université de Regina accueillait le concours scientifique national Expo-Sciences du 14 au 20 mai dernier.
25 mai 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (27473)/Commentaires (0)/
Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Le gouvernement fédéral échoue à son devoir constitutionnel d’aider les parents canadiens à exercer leur droit d’envoyer leurs enfants dans les écoles de la minorité linguistique, tranche un comité des Communes.
25 mai 2017/Auteur: Mélanie Marquis (Presse canadienne)/Nombre de vues (29545)/Commentaires (0)/
Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

L’ACELF récompense la créativité de la jeunesse francophone de l’Ouest et des territoires

L’école de Bellevue a remporté deux prix parmi les 20 décernés à l’échelle nationale, soit dans le volet Petite enfance et le volet Primaire/élémentaire.
5 mai 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29857)/Commentaires (0)/
Maman, je me lave tout seul !

Maman, je me lave tout seul !

Apprendre à son enfant l’autonomie dans son hygiène

Bien que l’enfant, dans son développement classique, aime faire « tout, tout seul », se laver correctement relève souvent du défi.

1 mai 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43857)/Commentaires (0)/
La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

REGINA - L’ambiance était électrique à la Cité universitaire francophone mercredi 12 avril, lors du 5 à 7 clôturant la session d’hiver.
28 avril 2017/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (32360)/Commentaires (0)/
Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

REGINA - Directeur par intérim de la Cité universitaire francophone depuis août 2016, Emmanuel Aïto a été choisi pour occuper la direction de l’institution pour les cinq prochaines années.
27 avril 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (27860)/Commentaires (0)/
Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Une cause qui pourrait changer le statut légal du préscolaire au pays

ST-DENIS - Le 9 avril dernier, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) réunis à St-Denis ont voté pour offrir un appui moral à la démarche juridique envisagée par des parents de Regina

13 avril 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40724)/Commentaires (0)/
Quand la fée des dents fait son apparition

Quand la fée des dents fait son apparition

« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? 
30 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (48964)/Commentaires (0)/
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (30624)/Commentaires (0)/
RSS
Première910111214161718Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024