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L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9634)/Commentaires ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (8620)/Commentaires ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (9287)/Commentaires ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8165)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9820)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8947)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

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La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (11529)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8181)/Commentaires ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (14507)/Commentaires ()/
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Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14672)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14983)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14931)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (9086)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

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La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (10240)/Commentaires ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

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Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10951)/Commentaires ()/
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L’ACF et le CÉF disent non à l’intimidation

L’ACF et le CÉF disent non à l’intimidation

Auteur: Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse/1 mars 2024/Catégories: Société, Multiculturalisme

À l’occasion de la Journée contre l’intimidation le 28 février, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) s’est associée au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour sensibiliser la population quant aux dangers de ce fléau social.

Chaque année, la Journée du chandail rose est célébrée le dernier mercredi du mois de février. Cette journée de sensibilisation vise à lutter contre l’intimidation et créer des milieux davantage inclusifs, sécuritaires et bienveillants.

L’ACF veut accorder une importance particulière à la lutte contre l’intimidation. Selon l’organisme, l’intimidation est trop présente au sein de la communauté, des écoles, des foyers, des milieux professionnels ou encore des réseaux sociaux.

« La lutte contre l’intimidation et de la cyberintimidation restent des sujets touchant le cœur de la communauté fransaskoise », souligne Napoléon Hatungimana, coordonnateur du programme Mieux-vivre ensemble.

Une lutte qui s’inscrit dans le cadre de l’orientation numéro 1 du Plan de développement global (PDG) de la communauté fransaskoise 2021-2030.

Unis pour agir

L’ACF, qui vendait des chandails roses à l’occasion de la journée de sensibilisation, rappelle qu’elle ne vend pas les articles dans le but de réaliser des profits.

« Nous travaillons en partenariat avec le CÉF pour faciliter l’acquisition et la distribution des chandails roses accompagnés d’un slogan en français », indique Napoléon Hatungimana.

Ces chandails étaient destinés aux Fransaskois, adultes et élèves, afin d’afficher clairement sa position contre l'intimidation, précise l’agent.

Dans le cadre de cette journée nationale, les écoles du CÉF, l’ACF et ses partenaires ont ainsi encouragé la communauté pour la troisième année consécutive à porter un chandail rose.

En trois ans, plus de 700 chandails roses avec des slogans en français ont pu être distribués.

Des écoles impliquées

La lutte contre l’intimidation dans les écoles est au cœur des préoccupations du CÉF. Les établissements scolaires sont encadrés par des politiques et procédures administratives en matière de prévention et de gestion des cas de violence, d'intimidation et de harcèlement, tant auprès des élèves que du personnel éducatif.

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Des élèves d'une école fransaskoise lors de la Journée du chandail rose en 2023

Concrètement, ces dispositions se traduisent par l’organisation d’activités de sensibilisation au sein des écoles.

C’est dans cette optique, par exemple, que le CÉF a plus d’une fois fait intervenir le conférencier sur l’intimidation Alain Pelletier.

N’Guessan N’Guessan, enseignant à l’École canadienne-française de Saskatoon, a fait participer pleinement ses élèves.

« Nous avons bien entendu porté notre chandail rose et nous avons discuté de la symbolique de cette tenue. Nous avons lu aussi des livres qui parlent de discrimination ou d'intimidation et de leurs conséquences. »

Et d’ajouter : « Notre activité phare a été l'érection d'un arbre de la gentillesse qui va servir de pôle de bienveillance tout le reste de l'année. »

Pour le professeur, il est important que ses élèves évoluent dans un environnement sain et sécuritaire.

« Un environnement sain est un environnement où tous les élèves se sentent bien en ayant le goût d'aller à l'école, de se faire des amis et de jouer avec tout le monde », explique N’Guessan N’Guessan.

Sans oublier que l’intimidation ne se limite pas aux murs de l’école : « Un environnement sécuritaire est un environnement où l'élève se sent en sécurité avant, pendant et après l'école », renchérit l’enseignant.

Un long travail

Plusieurs initiatives ont été déployées ces deux dernières années par l’ACF pour lutter contre l’intimidation au sein de la communauté fransaskoise via le projet Mieux vivre ensemble.

Parmi ces initiatives figurent une tournée de sensibilisation contre l’intimidation sous forme de spectacle-causerie dans cinq régions de la Saskatchewan et quinze écoles du CÉF, une série de capsules vidéo éducatives, une série d’ateliers intitulée Osons le mieux-vivre communautaire, l’élaboration d’une charte des valeurs pour la communauté et la mise en place de politiques contre le harcèlement au travail.

Selon Napoléon Hatungimana, la lutte contre l'intimidation est une lutte de longue haleine : « Elle mérite plus d’attention que de porter seulement un chandail rose. C’est un travail de chaque mois, de chaque semaine et de chaque jour », conclut-il.

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Ghita Hanane

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse

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 - mardi 24 décembre 2024