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L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9734)/Commentaires ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (8740)/Commentaires ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (9463)/Commentaires ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8201)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9936)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (9035)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

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La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (11589)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8208)/Commentaires ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

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La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (14579)/Commentaires ()/
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Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14784)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

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Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15109)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

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Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15108)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (9088)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

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La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (10246)/Commentaires ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

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Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10963)/Commentaires ()/
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Les jeunes à la découverte de l’univers de la radio française

Les jeunes à la découverte de l’univers de la radio française

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/5 octobre 2023/Catégories: SHS - Société historique, Société, Histoire et patrimoine

Les élèves des écoles fransaskoises et d’immersion française ont été invités à plonger dans l’univers de la radio française à l’occasion des Journées du patrimoine organisées par la Société historique de la Saskatchewan (SHS) du 19 au 22 septembre 2023 à Regina.

Selon le directeur général de la SHS, Alexandre Chartier, l’événement a été un succès. Ce dernier en veut pour preuve la variété d’écoles ayant participé aux quatre journées.

« Les participants sont venus principalement de Regina et des environs, comme Yorkton, mais nous avons aussi eu l’école Père Mercure de Battleford », précise l’organisateur.

Des activités variées

Les groupes scolaires ont eu l’occasion de visiter les studios de Radio-Canada, ou encore de se renseigner sur la réalité virtuelle et la modernité de l’époque contemporaine.

En partenariat avec le Conseil culturel fransaskois (CCF) et leur projet de balado déCLIC, les jeunes ont eu le plaisir de développer eux-mêmes une émission de radio.

Ils ont également exploré les mécanismes de création de balados aux côtés de Sylvie Walker, artiste et coordinatrice de la programmation scolaire pour le CCF.

Par ailleurs, les participants ont appris les rudiments de l’alphabet radio international, du code morse et du sémaphone lors d’un camp d’entraînement organisé avec l’Association jeunesse fransaskoise (AJF).

En outre, les sciences physiques étaient au programme avec une activité organisée par le camp EYES de l’Université de Regina et une autre par le Centre des sciences de la Saskatchewan.

Plusieurs saynètes

Une activité théâtrale a même trouvé sa place lors des rencontres de cette édition, au sein du conservatoire de l’Université de Regina.

« Le dramaturge Laurier Gareau avait préparé quatre saynètes en lien avec l’histoire de la radio française en Saskatchewan qui ont très bien fonctionné pour les groupes plus âgés, explique Alexandre Chartier. Ça faisait plusieurs années qu’on n’avait pas eu de théâtre. »

C’est à partir de son livre publié en 1990, Les défis de la radio française, que Laurier Gareau a rédigé les saynètes.

« Le premier scénario décrit l’initiative individuelle d’un fermier du village de Coderre qui a acheté du temps d’antenne de sa poche pour pouvoir présenter de la musique en français », explique le dramaturge et historien.

Et de poursuivre : « Le deuxième scénario se passe en 1942 quand Les Belles Histoires des pays d’en haut étaient diffusées sur la chaîne anglophone CBC de Watrous. Le troisième se passe en 1952 à l’ouverture du poste CFRG à Gravelbourg. »

« Et le dernier se passe vingt ans plus tard, en 1964, quand Raymond Marcotte devient directeur de CFRG et que des rumeurs circulent qu’il est là pour fermer le poste et vendre la station à Radio-Canada. »

Toujours selon l’historien, ces quatre saynètes se veulent être un hommage aux francophones qui, à un moment donné de l’histoire, ont contrôlé la destinée de la radio française en Saskatchewan avant que les postes ne soient vendus à Radio-Canada.

« Je crois que cela a permis aux jeunes qui sont allés voir les scénarios d'avoir une meilleure compréhension de l'histoire de la radio française », espère Laurier Gareau.

Des élèves enchantés

« C’est toujours important de participer autant que possible à toutes les activités provinciales qui nous sont offertes et d’aller à la découverte de l’histoire et de l’identité des francophones », exprime Colette Lavallée, directrice de l’école Père Mercure de North Battleford.

Le trajet d’une durée de quatre heures en voiture n’a pas freiné les 10 élèves et leur enseignante de 7e-10e année à rendre visite à la capitale.

« D’après les retours que j’ai eus des élèves, c’était vraiment intéressant de voir les studios de Radio-Canada et de voir l’évolution de la radio en Saskatchewan », se réjouit la directrice.

Étant donné que les élèves venaient de loin, ils en ont profité pour rester deux jours afin de visiter la Cité universitaire francophone et l’Université des Premières Nations.

« Je trouvais ça vraiment important pour eux de déjà commencer à envisager leurs études avec un partenaire francophone, et aussi pour nos élèves qui ont des racines autochtones de savoir qu’il y a cette institution », ajoute Colette Lavallée.

 

Les Journées du patrimoine, un incontournable
Avec les informations de la Société historique de la Saskatchewan (SHS)
Les Journées du patrimoine sont quatre journées faisant la promotion de la culture et de l’histoire de la Saskatchewan.Offert en priorité aux écoles fransaskoises et aux écoles d'enseignement du français langue seconde, l'événement vise à transmettre la diversité du patrimoine de la Saskatchewan à travers des spectacles, du théâtre, des jeux et des activités variées.Fondé en 2005 par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), le festival est devenu emblématique tant pour la communauté francophone que pour les écoles.En plus des activités, qui offrent des avantages éducatifs aux élèves, la SHS rédige et publie des guides pédagogiques sur la thématique du festival qui sont distribués gratuitement et utilisés tout au long de l’année scolaire par les enseignants. Tous les guides sont disponibles sur le site jdpsk.ca.

 

 

 

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Marie-Lou Bernatchez

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 - mercredi 25 décembre 2024