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L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9926)/Commentaires ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (8958)/Commentaires ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (9968)/Commentaires ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8281)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (10362)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (9226)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (11795)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8224)/Commentaires ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (14882)/Commentaires ()/
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Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14967)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15383)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15445)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (9115)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

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La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (10313)/Commentaires ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

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Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (11044)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois à l’apprentissage de l’autocompassion

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/26 février 2023/Catégories: Organisme, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Santé

En collaboration avec l’Association des parents fransaskois (APF), le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a invité les familles et les intervenants en petite enfance à assister à un atelier en ligne gratuit sur le thème de l’autocompassion. Présenté le 8 février par Laure Sabini, fondatrice de Full of Kindness et enseignante de pleine conscience, l’atelier était l’occasion d’apprendre à mieux prendre soin de soi.

Inspirée par son propre chemin de guérison, Laure Sabini, originaire de France et installée en Colombie-Britannique depuis 2006, a fondé son entreprise Full of Kindness.

Celle qui croit fondamentalement que tous les enfants méritent la gentillesse et l’accès à des ressources de santé mentale enseigne aussi la pleine conscience, surtout à ces derniers et aux intervenants dans le milieu de la petite enfance.

L’autocompassion est une pratique ancestrale qui consiste à être gentil et indulgent avec soi-même lorsque l’on ressent un échec ou une souffrance. « C’est comme si on prenait soin d’une personne que nous aimons ou d’un ami, sans jugement », explique l’enseignante.

Des études démontrent ainsi que les personnes qui pratiquent régulièrement l’autocompassion améliorent leur santé mentale, leur résilience émotionnelle et leur capacité à se connecter aux autres.

Empathie ou compassion ?

Au cours de l’atelier, Laure Sabini a invité les participants à réfléchir au concept de compassion et à se prononcer sur leur connaissance du sujet. Les réponses ont été unanimes : la majorité des personnes ont concédé ressentir plus de compassion pour les autres que pour elles-mêmes.

« On peut commencer avec de la pitié, ce qui est de reconnaître la souffrance de l’autre, car il y a de la sympathie quand on se soucie de la souffrance de l’autre. L’empathie, c’est quand on ressent la souffrance et la compassion et quand on veut soulager la souffrance », a précisé l’animatrice.

Et d’ajouter : « L’autocompassion n’est pas de se prendre en pitié et de s’apitoyer, mais de vouloir soulager sa souffrance. »

La première étape vers l’autocompassion serait de reconnaître sa propre souffrance : « Parfois, on se rend compte beaucoup plus tard que nous étions dans une période de souffrance, c’est pour ça qu’il est important de rester alerte à nos émotions. »

La réponse aux stresseurs

« Notre système nerveux ne fait pas la différence entre un danger réel, un danger perçu et un danger anticipé », précise l’intervenante. Ce qui amène le corps à activer des réponses de survie, entre combat, fuite et immobilisation.

« Les réponses au stress peuvent aussi être tournées vers l’intérieur, c’est le cas de l’autocritique, l’isolation et la rumination », illustre Laure Sabini. La réponse bénéfique aux stresseurs reste l’autocompassion en s’adonnant à l’autogentillesse, l’humanité commune (ou connexion avec les autres) et la pleine conscience.

Les bénéfices de l’autocompassion seraient nombreux : moins d’anxiété, de dépression, de stress et de honte, et plus de bonheur, de satisfaction de vie, de confiance en soi et de santé physique.

La pleine conscience, comment ça marche ?
En pratique, la pleine conscience consiste à :
Observer sa respiration sans la changer
Observer les sensations dans son corps, un membre à la fois
Remarquer ce que l’on ressent, sans jugement
Manger avec les 5 sens

 

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Marie-Lou Bernatchez

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 - lundi 30 décembre 2024