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Festival Cinergie 2024
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13946)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13408)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13629)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14399)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12664)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16242)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

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Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10718)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

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Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12418)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

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Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12068)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (11789)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12431)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

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Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13817)/Commentaires ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

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Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (10916)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

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Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15675)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

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L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (15199)/Commentaires ()/
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Les grands enjeux de santé mentale en français dans l'Ouest

Les grands enjeux de santé mentale en français dans l'Ouest

Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/15 janvier 2021/Catégories: Initiavive de journalisme local - APF, Société, Santé

L’accessibilité à des services de santé en français en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique est à peu près inexistante, en raison de l’absence d’obligations juridiques et réglementaires dans ces provinces. L’appui financier du fédéral est disponible et il appartient aux réseaux de santé en français de ces trois provinces de mettre en œuvre des actions concrètes pour préserver la santé mentale des populations francophones.

Le RésoSanté Colombie-Britannique (RésoSanté), le Réseau santé albertain et le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) travaillent à unir les différents intervenants, les décideurs et les demandeurs, en plus de piloter quelques projets concrets. Leur présence et les actions que ces réseaux prennent sont essentielles puisque les trois provinces canadiennes les plus à l'ouest du pays ne reconnaissent pas le droit à leurs résidents francophones de recevoir des services de santé dans leur langue, tel que l’indique un rapport de 2016 préparé par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

L’offre active, fondement de la santé mentale des francophones

Selon la directrice de la programmation de la Société Santé en français (SSF), Gabrielle Lepage-Lavoie, les deux enjeux principaux de l’heure en santé sont l’accès à des professionnels et la promotion des services de santé en français. « L’offre active est devenue une priorité, explique-t-elle, et pour ce faire, on vise à offrir des formations aux professionnels de la santé [qui parlent le français] pour les outiller et les sensibiliser au fait qu'ils ont la responsabilité de s'afficher ».

Cependant, seul le RSFS semble avoir développé des liens concrets avec son gouvernement provincial pour stimuler l’offre active. Le conseiller aux communications et coordonnateur des projets francophones pour L’Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA), Mawuli Kugblenu, confirme l’intérêt de sa province pour le portail Web OZi, une solution web intégrée permettant d’appuyer les fournisseurs de services de santé dans le développement de leur offre active de services en français.

Les initiatives propres aux immigrants

Selon Gabrielle Lepage-Lavoie, l’augmentation « extraordinaire » de nouveaux arrivants francophones constitue un enjeu majeur qui préoccupe particulièrement l’Ouest canadien. « Les réseaux de santé et les communautés francophones en milieu minoritaire, surtout dans l'Ouest, développent présentement des stratégies particulières pour subvenir aux besoins de santé et de santé mentale des nouveaux arrivants parce qu'ils ont constaté des détresses, des suicides et des histoires d'horreur causés par la barrière linguistique ».

Un projet de recherche interprovinciale-territoriale sur l’état de santé des immigrants francophones dans l’Ouest et d’autres régions du Canada, financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) par l’entremise de la SSF, a été annoncé en novembre. Les réseaux de santé en français de l’Alberta et de la Saskatchewan seront de la partie. La recherche s’intéressera « particulièrement en ce qui a trait à la santé mentale, incluant les traumatismes, les impacts relationnels, l’abus de substance et le suicide, ainsi qu’aux maladies chroniques et aux déterminants de la santé. »

Le IRCC finance également le projet Accueil en santé, piloté par RésoSanté Colombie-Britannique. Selon le coordinateur des communications à RésoSanté, Nicolas Roux, « l’initiative vise, dès 2021, à délivrer un guide de la santé aux professionnels de l'établissement, afin qu'ils puissent répondre aux demandes en santé des immigrants francophones. Des formations seront également offertes, de 2021 à 2023, au sujet du stress que peut subir le personnel de prestation au contact de certaines populations vulnérables qui peut affecter sa capacité à prodiguer les conseils adéquats, mais aussi au stress subit par leurs clients qui peuvent affecter leurs réactions et interactions avec les agents d’établissement et leur capacité à s’intégrer. Enfin, une étude sur l'état de santé des immigrants francophones sera menée en 2025, afin d'avoir des données à jour et de faire état des progrès d’une étude similaire menée en 2018. »

RésoSanté soutient également l’initiative La santé mentale on s’en parle, financé par l’Agence Santé Publique Canada. L’application, destinée aux jeunes de 13-25 ans et offerte également en Alberta, sera disponible dès la fin janvier 2021. Selon la directrice générale par intérim de RésoSanté, Céline Maisonneuve, le besoin est criant comme « les jeunes immigrants ont des problèmes de santé mentale communs [à l’ensemble de la population], des défis de santé mentale propres aux jeunes et des obstacles spécifiques à leur statut d’immigrant. »

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Francopresse

Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)

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 - mercredi 1 mai 2024