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Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13273)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15832)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14675)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14325)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13949)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13972)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14833)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12989)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16604)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10934)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12623)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

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Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12387)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12130)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12942)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14197)/Commentaires ()/
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Entretien avec Ariane DesLions, fabricoleuse excentrique

Entretien avec Ariane DesLions, fabricoleuse excentrique

Ma quincaillerie musicale en tournée saskatchewanaise

Auteur: Conseil culturel fransaskois/29 novembre 2019/Catégories: Arts et culture, Musique, CCF - culturel.fransaskois.net

Vous avez hâte de passer en Saskatchewan en décembre prochain ?
Je suis très excitée à l’idée de traverser pour la toute première fois les Prairies canadiennes à bord de ma camionnette pour trimbaler ma quincaillerie musicale jusqu’aux communautés francophones de la Saskatchewan. J’ai hâte de partager mes farfeluteries près de chez vous ! Quel beau prétexte pour découvrir enfin l’étendue de mon pays à l’extérieur des frontières du Québec ! J’ai prévu tout l’attirail nécessaire pour affronter les plus grands froids…

Comment vous définissez-vous en tant qu’artiste ?
Je suis fabricoleuse, multi-instrumentiste et travailleuse sociale de formation. Je crois à l’impact humain et social de la musique comme outil de médiation culturelle pour éveiller le jeune public aux enjeux sociaux et familiaux actuels : séparation, immigration, pauvreté, etc. 

À travers une poésie adaptée aux enfants, je répare les bobos du cœur avec l’aide de mes outils à musique pour aider les enfants à mieux comprendre et verbaliser les situations qu’ils vivent au quotidien. Mes chansons deviennent des outils et les outils des instruments de musique permettant d’offrir aux enfants des mots, des mélodies pour traverser les tempêtes du quotidien et se bricoler des rêves en couleurs.

Parlez-nous de votre personnage de fabricoleuse excentrique.
Elle rafistole des instruments de musique à partir d’objets recyclés pour rappeler aux enfants l’accessibilité de la musique et les inviter à explorer à leur tour les sonorités qui se cachent dans les objets de leur quotidien.

Issue d’une formation classique en musique (piano, violoncelle), je souhaite par ma démarche encourager la démocratisation de la musique. Par cette approche novatrice du fabricolage de mes instruments et la revalorisation des objets de seconde main, je souhaite également encourager la sensibilisation des enfants à une écologie humaine et responsable. 

Comment décririez-vous votre spectacle Ma quincaillerie musicale ?
C’est un spectacle interactif ancré dans l’univers d’une quincaillerie où l’on fabrique des instruments de musique à partir de matériaux recyclés. La fabricoleuse surgit de son coffre à outils pour solliciter l’aide des petits bricoleurs et finaliser la fabrication de son acolyte-musicien, Tiyou, véritable machine à sons. Tandis qu’elle cherche à solutionner ses « imperfections », ce dernier, de par sa différence, l’amène à voir le monde autrement et à communiquer par les sons. La maison se transforme alors en un véritable bric-à-brac musical clownesque où les enfants sont invités à s’initier à la percussion corporelle et à réfléchir autour d’enjeux sociaux et familiaux actuels.

Comment vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?
C’est en 2015 que j’ose le saut de ma profession de travailleuse sociale à celle d’auteure-compositrice-interprète et de productrice de spectacles pour le jeune public. Après avoir travaillé dans le milieu de l’itinérance et de la santé mentale, c’est maintenant par la musique et le théâtre que je choisis de m’adresser aux enfants. Je crois que le spectacle vivant, lorsqu’il s’adresse à l’intelligence des enfants, peut devenir un refuge essentiel qui permet de briser les tabous, de dédramatiser des vécus émotifs difficiles et d’offrir des pistes de solutions autour d’enjeux sociaux et familiaux qui sont le lot quotidien de milliers d’enfants. Je crois qu’il est important d’engager un dialogue créatif avec les enfants autour de thèmes rarement abordés dans la chanson jeunesse : conflits familiaux, séparation, immigration, deuil, pauvreté, etc. 

Si vous aviez un pouvoir magique, lequel ce serait et pourquoi ?
Celui d’arrêter le temps, sans aucun doute ! Parce qu’il y a trop de projets dans ma tête de fabricoleuse pour le nombre d’heures dans une seule journée. Je pourrais écrire de nouveaux livres et chansons jeunesse, fabriquer de nouveaux prototypes d’instruments à partir d’objets recyclés afin de pouvoir un jour distribuer massivement mes instruments fabricolés jusque dans les maisons.  

Le 6 décembre prochain sortira le prochain extrait d’Ariane DesLions sur toutes les plateformes numériques de téléchargement. Abonnez-vous vite à sa chaîne YouTube La Fabricoleuse Ariane DesLions pour ne rien manquer ! 

Tournée de Ma quincaillerie musicale

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 - jeudi 6 juin 2024