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L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9634)/Commentaires ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (8620)/Commentaires ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (9287)/Commentaires ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8165)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9820)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8947)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (11529)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8181)/Commentaires ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (14507)/Commentaires ()/
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Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14672)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14983)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14931)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (9086)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (10240)/Commentaires ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10951)/Commentaires ()/
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Un Café-dialogue pour mieux se comprendre

Auteur: Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse/3 mars 2022/Catégories: ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, CCF - Conseil culturel fransaskois, CÉF - Conseil des écoles fransaskoises, Cité universitaire francophone, Société, Multiculturalisme

Image
Crédits : Leslie Diaz

Afin de lutter contre le racisme, la discrimination ou encore le harcèlement au sein de la fransaskoisie, le Partenariat provincial interculturel (PPI), en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), a lancé une nouvelle formule de Cafés-dialogues dont la première session s’est tenue le 3 février à Regina. 

« Avec les partenaires du projet et les organismes communautaires, nous devons continuer à nous outiller pour favoriser le mieux-vivre ensemble au sein de notre communauté », encourage Napoléon Hatungimana, coordonnateur du projet.

Le premier Café-dialogue a eu lieu en personne à la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. Même si le nombre d’inscriptions était restreint pour des raisons sanitaires, l’activité a rassemblé 12 participants et était animée par maître Julie Lassonde, avocate et médiatrice francophone.

Trouver les mots… 

Julie Lassonde
L’avocate Julie Lassonde était l’animatrice de l’événement.
Crédits : Leslie Diaz

Pour parvenir à lutter contre le racisme ou toute forme de discrimination, il faut avant tout savoir identifier les gestes et les paroles qui peuvent blesser autrui. Aux côtés de Julie Lassonde, l’initiative du PPI tente une nouvelle fois d’ouvrir le dialogue, cette fois-ci de manière conviviale et informelle. 

« La francophonie en général me tient beaucoup à cœur, indique l’avocate. J’ai été très touchée lorsqu’on m’a contactée, puisque je suis de l’extérieur de la province et que ces sujets-là sont très importants pour moi, dans la francophonie partout au Canada. Il faut poursuivre les efforts pour maintenir le dialogue », exprime-t-elle.

Qu’il s’agisse de racisme, d’injustice envers les peuples autochtones, de la place de la femme, de la défense des plus faibles, de la survie de la langue et des minorités, de la discrimination de genre, ou encore d’homophobie, les participants ont dressé une liste complète de leurs inquiétudes.

Maître Lassonde insiste sur la nécessité de parler, de communiquer et de toujours formuler des demandes respectueuses, même si l’on considère que la personne à laquelle on s’adresse a eu un comportement inapproprié. « Ces interactions peuvent très rapidement s’intensifier », souligne-t-elle. 

Le mot d’ordre : déconstruire les clichés et les idées reçues pour garantir la meilleure des communications. « Ce n’est pas parce que des incidents sont souvent arrivés entre certains groupes qu’il faut généraliser, croire que tous les membres de ces groupes partagent la même vision et penser qu’il est impossible de trouver des solutions », poursuit l’avocate. 

…et des points d’ancrage

Napoléon Hatungimana
Napoléon Hatungimana est le coordonnateur du projet «Mieux-vivre ensemble», un projet du Partenariat provincial interculturel pour lequel l'ACF est le fiduciaire.
Crédits : Leslie Diaz

Un lieu pour parler librement des discriminations raciales, de genre, de sexe ou encore d’origine ethnoculturelle, voilà la volonté exprimée par les organisateurs du Café-dialogue.

« Nous voulions un endroit et un format chaleureux permettant aux participants de se sentir en sécurité pour parler des défis rencontrés par la communauté », précise Napoléon Hatungimana, coordinateur du projet. 

L’animatrice de la session complète en précisant que l’objectif est de partager et de garder une ouverture lors des conversations : « Ici, on donne le bénéfice du doute, on respecte les temps de parole et on laisse la flexibilité aux gens de changer d’opinion. »

Pour désamorcer une situation potentiellement à risque, Julie Lassonde conseille de passer par la communication non violente ou encore de multiplier les demandes de consentement. 

« Demander à une personne d'où elle vient ou encore l’âge qu’elle a est déconseillé. Il est préférable d’ouvrir une conversation en parlant de vous-même et voir si votre interlocuteur est intéressé à partager des informations en retour », suggère-t-elle.

Au fil des discussions et des inquiétudes avancées par les participants, un sentiment d’épuisement se fait ressentir, mais l’espoir subsiste malgré tout : « Il faut continuer, il faut s’instruire, avance une participante au Café-dialogue. Le respect de l’autre devrait être rappelé au premier jour de la garderie, au premier jour de la maternelle et au premier jour d’une prise de poste. » 

Le Partenariat provincial interculturel (PPI) a organisé trois Cafés-dialogues les 3, 4 et 5 février à Regina, Bellegarde et Moose Jaw.

Les 4 clés de la communication non violente selon l’avocate Julie Lassonde 
1- Constater les faits
2- Identifier son émotion
3- Identifier son besoin
4- Formuler une demande de manière bienveillante et respectueuse
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Leslie Garrido-Diaz

Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse

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 - mardi 24 décembre 2024