Skip Navigation
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6663)/Commentaires ()/
Balises:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6250)/Commentaires ()/
Balises:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6712)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6935)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (8248)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6616)/Commentaires ()/
Balises:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (10126)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10626)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9707)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (9955)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7585)/Commentaires ()/
Balises: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8231)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8971)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (10020)/Commentaires ()/
Balises:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13983)/Commentaires ()/
RSS
124678910Dernière

Vernissage de Solitaires/Solidaires au Nouveau Gallery

Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/14 août 2014/Catégories: 2014, CCF - Conseil culturel fransaskois, Regina, Arts et culture, Arts visuels, Exposition

Nouveau Gallery sur Albert à Regina

Nouveau Gallery sur Albert à Regina

Photo : Alexandre Daubisse

Une trentaine de personnes ont assisté au vernissage de l’exposition Solitaires / Solidaires qui s’est tenu, mercredi 6 août, à partir de 17 h 30 à la galerie d’art Nouveau Gallery, 2146, rue Albert à Regina. Cette exposition, qui réunissait quatre artistes visuels fransaskois, Anne Brochu Lambert, Liza Gareau Tosh, Jean-Sébastien Gauthier et Michèle Mackasey, était conçue par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et coordonnée par Liza Gareau Tosh avec le soutien de la galerie d’art MacKenzie à Regina. 

 

Meagan Perreault, fille de l’artiste renommé Wilf Perreault, et directrice et propriétaire de Nouveau Gallery, héberge l’exposition dans sa galerie, qui est aussi sa résidence, qu’elle veut confortable pour les visiteurs. 

 

Le thème Solitaires / Solidaires reflète ce que vivent les artistes visuels qui travaillent seuls et ont besoin que la communauté soit solidaire pour les faire connaître, explique Suzanne Campagne, directrice du CCF. « Les arts visuels peuvent isoler les artistes », confirme Liza Gareau Tosh, alors qu’au contraire « le vernissage est un évènement communautaire ». Les membres de la communauté viennent voir les œuvres des artistes fransaskois, quinze au total, mais « chaque individualité artistique reflète la communauté fransaskoise dans son ensemble », explique Liza Gareau Tosh. 

 

Le choix de cette galerie était judicieux pour exposer quatre artistes fransaskois établis et émergents. L’endroit est bien connu et achalandé. Abby U., une habituée anglophone, apprécie les différents supports (peintures, sculptures, installations, etc.). Elle assiste à tous les vernissages et apprécie l’opportunité de découvrir des artistes fransaskois ainsi que son amie, Patricia G.

 

C’est précisément ce que recherchait Suzanne Campagne. Développer la visibilité de la communauté fransaskoise par ses artistes, auprès de la majorité anglophone notamment. Une exposition d’art visuel de cette envergure était une première pour le CCF. On peut imaginer, vu l’intérêt suscité pour le projet et le succès manifeste de la soirée, que ce ne sera pas la dernière. Martine Noël-Maw, auteure, et David Lawlor, professeur universitaire et musicien, soulignaient d’ailleurs le rôle de Mme Campagne dans l’ouverture du CCF aux autres disciplines et leur mise en valeur. M. Lawlor apprécie ce genre de soirées, telles que celle qui impliquait des écrivains à la galerie Slate, il y a quelques mois.

 

Les trois artistes présents, Anne Brochu Lambert se trouvait au Québec, se rendaient très disponibles pour aborder leurs thèmes, leur art et leur façon de travailler. Michèle Mackasey de Saskatoon exposait des tableaux de familles monoparentales pour sensibiliser les gens au fait que ces familles sont de vraies familles. Liza Gareau Tosh présentait des œuvres de natures mortes inspirées de sa ferme située à Harris près de Saskatoon, Jean-Sébastien Gauthier, présentaient des sculptures qui immanquablement amènent à réflexion. M. Gauthier a été séduit par le fait que l’exposition proposait différents visages artistiques fransaskois à la communauté fransaskoise et saskatchewannaise sans que le fait ou l’identité fransaskoise soit le thème central. 

 

L’exposition Solitaires / Solidaires, soutenue par Patrimoine canadien, plusieurs galeries et les communautés fransaskoises, sera visible à Nouveau Gallery jusqu’au 30 août puis sera itinérante jusqu’au mois de mars 2015. Les lieux et les dates après Regina restent à déterminer.

Imprimer

Nombre de vues (25913)/Commentaires (0)

Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - lundi 17 juin 2024