Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30804)/Commentaires ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25254)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: parents

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (37260)/Commentaires ()/
Balises:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27326)/Commentaires ()/
Balises:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (41383)/Commentaires ()/
Balises: FormationCCS
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23029)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (22300)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première272829303132333436

Estelle Bonetto et quelques Fragments d'identité

Morceaux choisis : une exposition d’Estelle Bonetto

Auteur: Marie Galophe/14 juin 2017/Catégories: 2017, Arts et culture, Arts visuels

Estelle Bonetto et quelques Fragments d'identité

Estelle Bonetto et quelques Fragments d'identité

Estelle Bonetto
Photo: Gracieuseté
REGINA - 

C’est dans le cadre du Cathedral Village Arts Festivals qu’Estelle Bonetto, poète  et artiste d’origine française, a choisi de montrer une sélection d’œuvres. Le public a ainsi pu admirer mais aussi toucher certains éléments de la série originale intitulée

Fragments d’Identité, présentée au 13th Avenue Food and Coffee House, du 22 au 27 mai 2017. Voir et toucher en effet puisque le travail plastique d’Estelle Bonetto consiste en une série de 60 bouteilles de verre, porteuses d’images, de textes poétiques et de matériaux organiques propres à faire surgir en archipel les multiples facettes du Soi.

Cette exposition s’intitule Fragments d’Identité. Fragments est au pluriel et identité, au singulier : quelle est cette identité singulière que vous dévoilez ici ?

Ces fragments sont en fait des épisodes, en rapport avec des morceaux de mon parcours, des fragments de mon identité. Pour moi l’identité est un tout, et à l’intérieur de cette identité, il y a toutes sortes de fragments qui changent avec le temps et constituent au fil des ans une fresque.

Pourquoi choisir des bouteilles pour représenter cette fragmentation ?

J’ai essayé beaucoup de formats dans mon travail exploratoire puisque cela fait dix ans que je travaille sur ce concept. Il a finalement abouti l’année dernière lorsque j’ai trouvé une bouteille de vin. Il y a certainement aussi une référence au message, comme une bouteille que l’on met à l’eau qui s’en va quelque part et que quelqu’un trouve à un moment donné. Les bouteilles sont aussi conçues par épisode et chaque épisode a été l’occasion d’écrire six poèmes, qui accompagnent les photographies.

Comment définiriez-vous ces épisodes ?

Il s’agit en fait d’un thème. Dans Fragments d’Identité, il y avait six épisodes, comme par exemple l’agriculture, le pain, les marchés, la danse et le mouvement, la fleur de l’âge, autant de réalités qui participent à la construction de mon identité et qui m’inspirent en tant qu’artiste. 

Quand on regarde les bouteilles, l’œil s’arrête au verre de la bouteille et la transparence qu’il offre, mais aussi les distorsions qu’il crée. Pourtant, il y a dans votre travail un autre matériau d’autant plus intéressant que vous écrivez : le papier. Quelle place occupe-t-il ?

Je savais que je voulais remplir les bouteilles d’éléments liquides, libres, alors ça s’est imposé d’utiliser le papier photo laminé à l’intérieur, pour sa résistance, sa solidité. Les poèmes, quant à eux, sont destinés à être lus: c’est donc tout naturellement qu’ils devaient s’afficher sur les étiquettes, comme une étiquette de bouteille de vin. J’ai d’ailleurs intégré dans l’exposition une loupe qui en facilite la lecture mais qui peut aussi être détournée pour observer le contenu de la bouteille, les détails des photographies, le jeu des matériaux dans la lumière.

Comment envisagez-vous la conservation de ces œuvres ?

Quand j’ai débuté ce projet, je n’avais pas l’intention de les conserver, c’était quelque chose d’éphémère. Je ne cherche pas à m’en départir nécessairement, mais je ne cherche pas à les garder non plus. Le thème majeur de cette exposition, c’est l’identité, c’est donc quelque chose qui fluctue, qui change. Tout ce qui est à l’intérieur des bouteilles est donc amené à évoluer, à se détériorer. 

Si la bouteille en tant qu’objet est amenée à disparaître –certaines ont même explosé en raison de la fermentation des matériaux, quel est le destin des poèmes qui les accompagnent ? Avez-vous des projets de publication ?

Oui, je suis en train de préparer un manuscrit à soumettre au comité de lecture des Éditions de la nouvelle plume. J’y reprends les épisodes que j’avais établis au départ en ajoutant quelques poèmes. Ce serait un recueil de ce que j’ai composé, incluant aussi les photos de l’exposition, donnant ainsi une deuxième vie à ces fragments, réinventés dans un autre format : le livre.

Imprimer

Nombre de vues (24717)/Commentaires (0)

Marie Galophe

Marie Galophe

Autres messages par Marie Galophe
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024