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Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34125)/Commentaires ()/
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Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25328)/Commentaires ()/
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Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (37775)/Commentaires ()/
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Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (21267)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (21115)/Commentaires ()/
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Les deux mascottes du tunnel sous la Manche

Les deux mascottes du tunnel sous la Manche

Auteur: Laurent Desrosiers/30 juillet 2016/Catégories: Les timbrés

Le tunnel sous la manche
Le 3 mai 1994, la France émettait un jeu de 4 timbres pour commémorer l'ouverture du tunnel sous la Manche pour relier le Royaume-Uni à l'Europe continentale. Comme vous le montrent bien les timbres qui accompagnent cette chronique, ce jeu est réellement composé de deux caricatures. Les deux premiers timbres nous montrent le Lion britannique et le Coq gallican se donnant la main en signe d'amitié au dessus de la Manche. Les deux autres timbres nous montrent deux mains qui se touchent au dessus de la Manche.

Le plus long tunnel au monde relie deux îles japonaises. Le mérite du tunnel de la Manche, ou Chunnel (CHannel tUNNEL) réside dans le fait qu'il est a le plus long tronçon sous la mer. Sa longueur total est de 50,5 km dont 38 km sous l'eau. Il a été officiellement inauguré par la reine Élizabeth II et le président de la France François Mitterrand le 6 mai 1994. Il a été ouvert au trafic commercial le 1er juin 1994.

L'idée d'une traversée carrossable pour relier la Grande Bretagne et l'Europe mijote dans des cerveaux d'ingénieurs depuis des siècles. Le projet est devenu sérieux en 1874. Certains préconisaient une chaussée; d'autres un tunnel; d'autres encore favorisaient une combinaison de tunnels et de chaussées bout à bout. Certains croyaient en un tube qu'on déposerait sur le lit de la mer. Comme de coutume, tout grand projet reçoit de l'opposition et le Chunnel n'était pas une exception. L'argument des Britanniques: la préservation de l'isolement. Les progrès de l'aviation ont mis fin aux sentiments d'isolation et enfin le tunnel est devenu une réalité.

Le tunnel est composé de trois tunnels parallèles. Deux tunnels sont pour des voies ferroviaires à sens unique. Un troisième, plus petit, et situé entre les deux voies ferroviaires, est pour le service et les urgences. À chaque 275 mètres un tunnel transversal relie les trois.


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Laurent Desrosiers

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 - samedi 15 juin 2024