Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34238)/Commentaires ()/
Balises:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25397)/Commentaires ()/
Balises:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (37883)/Commentaires ()/
Balises: FormationCCS
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (21340)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (21136)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première262728293031323335

Du sang bleu dans l’ouest du Canada

Auteur: Éditions de la nouvelle plume/4 juin 2014/Catégories: Éditions de la nouvelle plume

 

Le 3 juin 2014 – Les Éditions de la nouvelle plume sont fières de présenter le nouveau récit de la prolifique auteure albertaine Nadine Mackenzie. À l’occasion du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, l’auteure nous propose l’histoire d’un groupe d’aristocrates français. S’improvisant gentlemen-farmers, ils migrèrent dans le sud-est de la Saskatchewan où ils fondèrent La Rolanderie. Après la faillite de leur gentilhommière, ils retournèrent en Europe et un deuxième groupe d’aristocrates qui avaient démissionné de l’armée tentèrent leur chance dans le sud de l’Alberta. C’est ainsi qu’en 1904 ils fondèrent le village de Trochu, à une centaine de kilomètres de Calgary. Le nom venait d’Armand Trochu, meneur de leur communauté.

Le village de Trochu était en plein essor lorsque la Première Guerre mondiale fut déclarée. Sans hésiter, ces anciens officiers retournèrent se battre pour leur patrie. Les décorations militaires et les Légions d’honneur qu’ils reçurent feraient du village de Trochu la plus grande concentration de récompenses militaires françaises de la Première Guerre mondiale dans l’Ouest, et peut-être dans tout le Canada.

Du sang bleu dans l’ouest du Canada a reçu le label de la Mission du Centenaire en France le reconnaissant comme projet innovant et structurant. Ce projet figure au programme officiel des commémorations du Centenaire, en France. Il s’agit du seul livre canadien à avoir reçu ce label.

L’auteure

Nadine Mackenzie est écrivaine et interprète de conférences. Elle a publié plus de 25 livres : littérature enfantine, romans, biographies et ouvrages historiques. Elle est diplômée en Histoire de la musique de l’Université de Paris, en Histoire de l’art de l’Université du Vienne et en administration des affaires de l’Université Dalhousie. Elle consacre ses loisirs à ses chevaux qu’elle entraîne dans l’art du dressage, au pied des Rocheuses.

L’éditeur

Depuis trente ans, Les Éditions de la nouvelle plume mettent à l’avant-scène des auteurs et des sujets de l’Ouest canadien. Ses collections touchent tous les âges et une multitude de genres, elles offrent la possibilité aux lecteurs de partout de découvrir des œuvres fransaskoises et des histoires uniques dans la francophonie.

-30-

Imprimer

Nombre de vues (2431)/Commentaires (0)

Éditions de la nouvelle plume

Éditions de la nouvelle plume

Autres messages par Éditions de la nouvelle plume
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 26 juin 2024