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Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34127)/Commentaires ()/
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Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25328)/Commentaires ()/
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Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (37779)/Commentaires ()/
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Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (21268)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (21115)/Commentaires ()/
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Henry Ford, le père de la production en ligne

Auteur: Laurent Desrosiers (EV)/30 avril 2015/Catégories: 2015, Les timbrés

Henry Ford

Henry Ford


Un livre bizarre est récemment entré chez moi.  C'est The Book of Useless Information par Publications International Inc.  C'est un livre rempli de courts sujets qu'on peut lire en une minute ou deux.  670 pages en tout.  Vraiment, c'est un bon livre pour la salle de bain. Vous comprenez?  Je vous partage une de mes lectures.

La production de la Ford Modèle T a été une révolution  en Amérique et dans le monde entier.  Cette révolution a été l'enfant de Henry Ford.

Qui était Henry Ford?  Il était fils de fermier qui, tôt dans la vie, a développé un dégoût de la vie agricole.   Il s'est embauché comme ingénieur avec la Edison Lighting Company en 1891.  Deux ans plus tard, il possédait sa propre voiture autopropulsée, un carrosse sans cheval.  C'était sa "quadricycle".   Sa deuxième voiture, la "999", pouvait atteindre 152 km/h  (91.4 m/h).  Ce succès mena à la fondation de la Ford Motor Company.  La « Modèle T » fit son apparition en 1908.  Elle était facile à conduire, facile à réparer et noire, toujours noire. Il avait d’ailleurs déclaré : « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir ». Ses premières voitures se vendaient 825$.  Mais ce prix chuta à 360$ aux États-Unis et 50% des autos vendues en Amérique étaient des Modèles T.

Ford était un industriel avant-gardiste.  Il a réduit les heures de travail de 9 à 8 heures par jour et a plus que doublé les salaires qui passèrent de 2,34$ à 5,00$ par jour. Sévèrement critiqué par les financiers de Wall Street, il répondit :  « Mes employés pourront s'acheter les voitures qu'ils construisent ».

Toutes les étapes de production, depuis le raffinement des matériaux jusqu'à la finition finale des autos, s'accomplissaient dans sa grande manufacture de Dearborn au Michigan. Avec ses 81 000 employés, elle était la plus grande manufacture du monde entier.  En 1929, Ford avait des concessionnaires sur 6 continents.   En 1932, un tiers des autos du monde  étaient des Fords.

La "999" reflète le goût de Ford pour les grosses voitures rapides et puissantes.  Cette propension en a fait un promoteur de l'Indianapolis 500.

En 1938, Ford prit sa retraite en cédant les rennes de son empire  à son fils Edsel.  Mais il reprit la présidence quand Edsel  mourut  prématurément.  Henry Ford II lui succéda en 1945.  C'est lui qui créa la « Ford Edsel », le pire citron de toute l'industrie automobile.  Elle était laide, assoiffée de carburant et coûteuse.  "Edsel" est devenu synonyme de  faillite.  Cet échec n'empêcha pas la compagnie Ford d'occuper une niche spéciale dans toutes les entreprises manufacturières, automobiles ou autres. 

Il y a quelques années, le Timbré partageait une conversation sur les automobiles.  Pour faire « étriver » un fanatique des Ford, il  a dit: "J'aime mieux pousser une Nissan que conduire une Ford."    Qu'en pensez-vous?


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