Skip Navigation

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34127)/Commentaires ()/
Balises:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25328)/Commentaires ()/
Balises:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (37777)/Commentaires ()/
Balises: FormationCCS
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (21268)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (21115)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première262728293031323335
La philatélie n'a pas de saison

La philatélie n'a pas de saison

Auteur: Laurent Desrosiers (EV)/5 février 2015/Catégories: 2015, Les timbrés

Nous sommes en plein hiver sibérien. Quel temps pour traiter d'un sport essentiellement estival : le golf. C'est un peu par manque d'inspiration que j'aborde ce sujet. Mais, sans aucune gêne je m'exécute, même si à ce temps de l'année la colonne de mercure se cache dans le fond de mon thermomètre.

Je m'explique. J'ai des milliers de timbres... des dizaines de milliers. Je feuilletais mon album canadien pour mettre à jour ma liste des timbres qui me manquent. Mon regard est tombé sur deux timbres très inusités, émis par Postes Canada pour commémorer le centenaire du premier championnat de golf disputé à Montréal en 1904. 

Faisons un peu d'histoire. Le Royal Montreal Golf Club, le plus ancien club de l'Amérique du Nord, a été fondé en 1873. Il était fréquenté par les anglophones de Westmount. C'était un parcours de 9 trous. L'expansion de la ville de Montréal a obligé le club à déménager à Dorval. L'édifice du club existe encore aujourd'hui. Il est devenu l'Académie Reine des Anges pour filles. Depuis 1959, le club est situé sur l'Île Bizard près de Montréal et comprend 45 trous. C'est un des cours les plus prestigieux d'Amérique du Nord.

Ce club a la distinction d'avoir été le premier de tout le continent américain à accepter des membres du « sexe faible ». Mme William Wallis a été la première golfeuse à s'y enregistrer. 

Les 2 timbres commémoratifs du centenaire de cet Omnium canadien ont attiré mon attention à cause de leur format. L'avènement de timbres ronds était encore une nouveauté. Ce format a été adopté avec réticence. On le trouvait peu pratique à cause du gaspillage du papier de qualité exceptionnelle utilisé pour la production de timbres. Un timbre rond sur un papier carré représente une perte de papier de 50%. C'est peu économique si on considère 12 000 000 ou même 25 000 000 d'exemplaires.

Une autre particularité de ces timbres est le gaufrage. C'est-à-dire que l'image du golfeur sur chacun des timbres est en relief, un peu comme des petites sculptures. En regardant l'envers des timbres, on voit que le golfeur sur chacun des timbres est pressé dans le papier.

Remarquons aussi qu'on ne sépare pas ces timbres en les déchirant le long de perforations. Parce qu'ils sont autocollants, ils sont appliqués sur un papier de fond. Ils ont été guillotinés de façon à ne pas couper le papier de fond. C'est une coupure ondulée au sein d'un encadrement circulaire blanc.

Un autre aspect littéralement renversant se trouve dans l'explication de la commémoraison de ces timbres. Il faut les examiner avec les golfeurs debout sur la tête pour lire : « Omnium du Canada. Open Championship of Canada ».

Imprimer

Nombre de vues (13568)/Commentaires (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers (EV)

Autres messages par Laurent Desrosiers (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 16 juin 2024