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Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21674)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23944)/Commentaires ()/
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Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (31680)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (48641)/Commentaires ()/
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Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30173)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31252)/Commentaires ()/
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Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25967)/Commentaires ()/
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Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25782)/Commentaires ()/
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Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30471)/Commentaires ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29111)/Commentaires ()/
Catégories: Cinéma Éducation
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Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31047)/Commentaires ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24805)/Commentaires ()/
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Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22782)/Commentaires ()/
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Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29394)/Commentaires ()/
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Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32660)/Commentaires ()/
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Saskatoon retrouve enfin ses députés communautaires

Saskatoon retrouve enfin ses députés communautaires

Entretien avec Monique Ramage et Andréa Perreault

Auteur: L'Eau vive/5 septembre 2019/Catégories: Communautaire, Saskatoon

SASKATOON - Vacants depuis février 2018, les deux postes de députés communautaires pour le district électoral n° 6 sont finalement pourvus. Monique Ramage et Andréa Perrault ont toutes deux été élues par acclamation ce 11 août, faute d’autres candidats. Rencontre avec les deux nouvelles représentantes de la communauté fransaskoise.

Andréa Perreault

Andréa Perreault

Andréa Perrault est originaire de Zenon Park, où elle a grandi dans une ferme avec sa famille. Après un baccalauréat en éducation à l’Université de Regina, la jeune enseignante travaille comme suppléante pour le système catholique à Saskatoon ainsi que le Conseil des écoles fransaskoises. Elle a par ailleurs été l’une des lauréates du concours Les mots d’ados. À 23 ans, elle est ainsi la plus jeune des députés communautaires.
Photo : Courtoisie Monique Ramage
Qu’est-ce qui vous a motivées à vous présenter ?

Monique : Ça fait presque un an et demi que nous n’avons pas de représentation. Je trouve ça important pour qu’une assemblée communautaire fonctionne bien que tous les districts soient représentés.
Andréa : Je voulais m’impliquer davantage dans ma communauté. Il y a eu cette année beaucoup de hauts et de bas pour la communauté fransaskoise à Saskatoon. Je voulais pouvoir rentrer dans le milieu, voir de plus près ce qui se passe et voir si je pouvais aider à ramener le calme, même si je ne m’attends pas à faire ça toute seule bien sûr !

Les deux postes sont longtemps restés vacants. Comment peut-on expliquer l’absence de candidatures selon vous ?

Monique : Il est possible que les gens soient occupés avec leur famille, leur vie personnelle…
Andréa : Difficile à dire. Je pense qu’en ce moment il y a beaucoup de nouvelles cultures qui s’ajoutent. Les gens ne s’associent plus autant à la culture fransaskoise, surtout les nouveaux arrivants qui n’ont pas le même attachement à l’histoire et au fait francophone. J’ai réalisé ça pendant mes stages : j’avais des élèves et collègues de classe qui ne voulaient pas s’approprier le terme de ‘Fransaskois’, alors qu’ils sont autant fransaskois que moi.

Quels sont les dossiers qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

Monique : Je suis une enseignante à la retraite, alors le dossier de l’éducation me tient à cœur. Je sais que nous sommes à court d’écoles dans la province. C’est un grand besoin pour la communauté à Saskatoon. Il y a un manque de place, un manque de profs partout au Canada dans le système francophone et en immersion. Le succès de nos élèves dépend de la qualité des enseignants dans nos écoles et des structures en place. Et aussi du renouvellement des programmes d’études.
Andréa : Trouver une façon d’encourager les jeunes à participer plus. Je pense que c’est important que les jeunes s’impliquent davantage. Et aussi trouver une façon dont on pourrait élargir la définition de Fransaskois pour qu’elle soit plus inclusive aux nouveaux arrivants et aux nouvelles cultures francophones qui veulent s’ajouter.

Que représente selon vous l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) ? En quoi est-ce important pour les francophones de la province de disposer de cette institution ?

Monique Ramage

Monique Ramage

Franco-manitobaine d’origine, Monique Ramage vit en Saskatchewan depuis 25 ans. Elle a été enseignante à l’école Providence de Vonda, puis conseillère pédagogique en petite enfance à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois. Elle a travaillé au développement de programmes d’étude pour les écoles fransaskoises et a pris sa retraite en 2014.
Photo : Courtoisie Monique Ramage
Monique : En milieu minoritaire, ça fait des années et des années que la population francophone travaille pour avoir ses institutions, comme les écoles francophones, le réseau santé, etc. Je trouve que l’ACF est un autre organisme qui peut garder l’intérêt des gens, faire de la concertation pour que le monde puisse travailler ensemble, et continuer à avancer le fait francophone en Saskatchewan. Si on veut que la vitalité de la communauté fransaskoise continue à s’accroître, il faut continuer à s’y impliquer et à participer.
Andréa : C’est une voix pour la communauté. L’ACF représente notre histoire, nous permet comme francophones de savoir qu’il y aura un secteur pour nous en Saskatchewan. C’est important pour la présence francophone.

Vous représentez les francophones de Saskatoon. Quel message voudriez-vous leur adresser ?

Monique : J’aimerais continuer à être à l’écoute de la communauté. Ça fait longtemps que je suis impliquée dans la communauté et que la communauté me tient à cœur. J’espère être capable de collaborer avec toute l’équipe et contribuer à faire avancer les choses.
Andréa : Je pense que c’est important que les gens se sentent à l’aise pour venir me parler et partager leurs inquiétudes et idées. Je veux utiliser ma voix lors des réunions. Je pense que c’est important de partager mon avis et mon vécu. Et de faire de la sensibilisation auprès des jeunes.

Les deux députées participeront pour la première fois à la réunion de la table des élus le 21 septembre et seront assermentées lors de la rencontre de l’Assemblée des députés communautaires le 5 octobre prochain à Ponteix. Leur mandat se termine en novembre 2020.

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