Skip Navigation
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24891)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26228)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25819)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25452)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25587)/Commentaires ()/
Balises:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23728)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
Balises:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39437)/Commentaires ()/
Balises:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29612)/Commentaires ()/
Balises:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26438)/Commentaires ()/
Balises:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25256)/Commentaires ()/
Balises:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31138)/Commentaires ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26866)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25877)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (36746)/Commentaires ()/
Balises:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34519)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2728293031333536

À cœur ouvert : Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien – COMMUNIQUÉ

Auteur: Éditions de la nouvelle plume/14 avril 2024/Catégories: Éditions de la nouvelle plume

English Below

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

À cœur ouvert

Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien

Regina 15 avril 2024 ‒ Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) annoncent la publication de À cœur ouvert, Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien. Deuxième publication de la collection Voix nouvelles, ce livre présente les écrits de quatre auteures, Marie Carrière, Sharon Pulvermacher, Frédérique Roussel et Mychèle Fortin sous la direction d’Estelle Bonetto.

À cœur ouvert donne la parole à quatre auteures dont les parcours et les écrits s’entrecroisent et s’enrichissent pour exprimer la diversité de leurs créations littéraires. Poésies, contes, récits et rêveries s’unissent en un univers unique ponctué de tendresses, de déchirures, d’allégories et d’aventures.

Les auteures

Marie Carrière, Sharon Pulvermacher, Frédérique Roussel et Mychèle Fortin

 

Née à Ottawa, Marie Carrière habite à Edmonton, où elle est professeure de littérature et vice-doyenne à la recherche à l’Université de l’Alberta.

Sharon Pulvermacher est née à Bruno, en Saskatchewan. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts (avancé) en céramique et un baccalauréat en éducation française de l’Université de la Saskatchewan.

Originaire de Québec, Frédérique Roussel s’est installée en Colombie-Britannique après avoir complété son baccalauréat en enseignement du français langue seconde afin de poursuivre son rêve de devenir comédienne. Elle a œuvré dans le milieu théâtral francophone de Vancouver pendant quelques années, en plus de participer à divers projets artistiques et cinématographiques, devant ou derrière la caméra.

Née à Ottawa et en Saskatchewan depuis 2013, Mychèle Fortin a été rédactrice en chef du journal l’Eau vive et signe la chronique Coup d’œil sur le monde depuis l’automne 2014. Elle a édité plusieurs livres pour les Éditions de la nouvelle plume.

Le livre est en vente au coût de 20,00 $. Pour commander : leslibraires.ca ou nplume@sasktel.net

Depuis 1984, Les Éditions de la nouvelle plume mettent à l’avant-scène des auteurs et des sujets de l’Ouest et du Nord canadiens, par le biais de collections qui touchent tous les âges et une multitude de genres.

‒ 30 –

ISBN papier : 978-2-925329-07-7 \ ISBN ePUB : 978-2-925329-10-7

Renseignements : Laurier Gareau, Éditions de la nouvelle plume – (306) 352-7435

nplume@sasktel.net ou http ://nouvelleplume.ca

 

 

PRESS RELEASE

For Immediate Release

À cœur ouvert

Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien

Regina April 15, 2024 ‒ Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) announces the publication of À Coeur Ouvert, Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien. Second publication in the Voix nouvelles collection, this book presents the writings of four authors, Marie Carrière, Sharon Pulvermacher, Frédérique Roussel and Mychèle Fortin under the direction of Estelle Bonetto.

À Coeur Ouvert gives voice to four authors whose careers and writing intersect and enrich each other to express the diversity of their literary creations. Poems, tales, stories and daydreams come together in a unique universe punctuated with tenderness, heartbreak, allegories and adventures.

The authors

Marie Carrière, Sharon Pulvermacher, Frédérique Roussel et Mychèle Fortin

Born in Ottawa, Marie Carrière lives in Edmonton, where she is professor of literature and vice-dean of research at the University of Alberta.

Sharon Pulvermacher was born in Bruno, Saskatchewan. She holds a Bachelor of Fine Arts (Advanced) in Ceramics and a Bachelor of French Education from the University of Saskatchewan.

Originally from Quebec, Frédérique Roussel settled in British Columbia after completing her bachelor’s degree in teaching French as a second language to pursue her dream of becoming an actress. She worked in Vancouver’s French-speaking theatre community for several years, in addition to participating in various artistic and cinematographic projects, in front of or behind the camera.

Born in Ottawa and in Saskatchewan since 2013, Mychèle Fortin has been editor-in-chief of the newspaper l’Eau vive and has written the column Coup d’œil sur le monde since the fall of 2014. She has edited several books for les  Éditions de la nouvelle plume.

The book is on sale for $20.00.

To order: leslibraires.ca or nplume@sasktel.net

‒ 30 –

ISBN paper : 978-2-925329-07-7 \ ISBN ePUB : 978-2-925329-10-7

Since 1984, Les Éditions de la nouvelle plume has brought to the forefront authors and subjects from Western and Northern Canada, through collections that appeal to all ages and a multitude of genres.

Laurier Gareau, Éditions de la nouvelle plume – (306) 352-7435

For more information:

nplume@sasktel.net ou http://nouvelleplume.ca

L’article À cœur ouvert : Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien – COMMUNIQUÉ est apparu en premier sur Éditions de la nouvelle plume.

Imprimer

Nombre de vues (1693)/Commentaires (0)

Éditions de la nouvelle plume

Éditions de la nouvelle plume

Autres messages par Éditions de la nouvelle plume
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024