Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26433)/Commentaires ()/
Balises:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31270)/Commentaires ()/
Balises:
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (37174)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (19007)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (25389)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26830)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26262)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25913)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (26073)/Commentaires ()/
Balises:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24160)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
Balises:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (40022)/Commentaires ()/
Balises:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30287)/Commentaires ()/
Balises:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27023)/Commentaires ()/
Balises:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25735)/Commentaires ()/
Balises:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31838)/Commentaires ()/
RSS
Première2728293031333536

Le CÉCS veut trouver des solutions à la pénurie de main-d'œuvre

Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/5 février 2022/Catégories: CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Économie

En décembre dernier, le Conseil économique et coopératif en Saskatchewan (CÉCS) a lancé une étude afin de trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre. L’objectif : sonder les employeurs, puis engager trois consultations avant la fin mars afin de mettre en place un plan d’action dès avril prochain.

Image
Les organismes francophones de la Saskatchewan souffrent d’un manque de main-d’œuvre.
Crédit : Laura Davidson / Unsplash

Le CÉCS veut sérieusement enrayer la pénurie de main-d'œuvre francophone et bilingue en Saskatchewan. Pour ce faire, l’organisme a lancé fin 2021 une étude en partenariat avec Brynaert Brennan, une firme de conseil basée à Ottawa. La finalité de cette initiative est d'identifier les dessous du manque de ressources humaines, mais surtout de trouver des solutions. 

La pénurie de main-d'œuvre préoccupe nombre de communautés au pays, et la pandémie de la COVID-19 n'a fait qu'aggraver la situation. En Fransaskoisie, le débat autour de cette problématique s'était invité en septembre 2021 lors de la 130e Assemblée des députés communautaires. Plusieurs organismes, dont la Société historique de la Saskatchewan (SHS), avaient alors souligné leurs besoins grandissants en la matière.

En 2020, les 12 associations régionales et 17 organismes provinciaux fransaskois employaient 515 personnes selon l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), sans compter les postes en petite enfance.  

Des solutions concrètes 

« Nous savons que la pénurie de main-d'œuvre est un problème à l'échelle nationale, mais il faut aller en profondeur à l'échelle de la province et des communautés locales pour connaître les détails et trouver des solutions », explique Kouamé N'Goandi, directeur général du CÉCS.

Dans le détail, l'étude lancée par le CÉCS consiste dans un premier temps en un sondage pour recueillir les données auprès des employeurs avant d'engager trois consultations d'ici mars 2022. 

« S'agit-il d'un problème de formation, de compétences ou bien d'encadrement ? », s'interroge le directeur du CÉCS, affirmant qu'il existe clairement un déphasage entre l'offre et la demande sur le marché de l'emploi.

L'objectif final de l'étude est de trouver des solutions de manière à satisfaire chercheurs d'emplois et recruteurs. Concrètement, un plan d'action sera mis en place par le CÉCS à l'issue de l'étude en avril prochain. « Si, par exemple, nous voyons qu'il y a besoin de former les chercheurs d'emplois, nous n'hésiterons pas à mettre en place des ententes avec des universités et collèges », illustre Kouamé N'Goandi. 

Selon le directeur du CÉCS, les pistes de solution seront prises en compte pour orienter l'action de l’organisme dans le futur. « Le CÉCS pourrait aller plus loin en adaptant sa planification stratégique et sa programmation pour attirer et retenir assez d'employés francophones et bilingues en Saskatchewan », ajoute le responsable. 

L’étape du diagnostic s'étendra jusqu'au mois d'avril, puis viendra l'étape de la conception et de la mise en œuvre du plan d'action qui pourra, elle, s’étaler jusqu'en 2023. 

L’étude entreprise par le CÉCS coûtera près de 25 000 dollars, un montant qui, selon Kouamé N’Goandi, ne reflète pas l'ampleur et l'intérêt du projet qui ambitionne de contribuer au développement du tissu économique fransaskois et bilingue de la Saskatchewan.

Imprimer

Nombre de vues (8446)/Commentaires (0)

Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 décembre 2024