Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26500)/Commentaires ()/
Balises:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31302)/Commentaires ()/
Balises:
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (37395)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (19062)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (25430)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26851)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26314)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25962)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (26119)/Commentaires ()/
Balises:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24177)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
Balises:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (40061)/Commentaires ()/
Balises:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30304)/Commentaires ()/
Balises:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27082)/Commentaires ()/
Balises:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25762)/Commentaires ()/
Balises:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31865)/Commentaires ()/
RSS
Première2728293031333536
Le CCF souhaite se rapprocher du Nord

Le CCF souhaite se rapprocher du Nord

L'organisme culturel fransaskois aménage un local à Saskatoon

Auteur: Emmanuel Masson/27 novembre 2020/Catégories: 2020, CCF - Conseil culturel fransaskois, La Troupe du jour, Arts et culture

L’ouverture d’un nouveau bureau du Conseil culturel fransaskois (CCF) à Saskatoon est l’occasion pour l’organisme d’avoir plus facilement accès aux talents artistiques dans le nord de la province.

Le CCF a annoncé le mardi 17 novembre que quatre de ses employés travaillaient désormais à partir de Saskatoon. Ces derniers occupent les espaces de la Troupe du Jour à Saskatoon, « en rotation temporairement, dû aux règlements sanitaires liés à la COVID-19 », indique l’organisme.

Anne Brochu Lambert, présidente du CCF depuis juin 2019, donne les trois raisons qui ont poussé le groupe à faire ce choix. D’abord, le CCF faisait face à un grand défi de recrutement dans le nord de la province. L’association avait de la « difficulté à trouver des talents avec un seul bureau à Regina ».

En outre, le CCF avait aussi un accès limité aux organismes fransaskois provinciaux établis à Saskatoon, comme la Communauté des Africains  francophones (CAFS) et le Réseau santé en français (RSFS), ainsi que les associations régionales du Nord. Un bureau à Saskatoon permet ainsi de se rapprocher d’eux.

Finalement, l’organisme désirait accommoder un employé de l’organisme qui vit à Saskatoon et qui se déplaçait à Regina pour travailler avant la pandémie.

Un investissement judicieux

Le CCF réfléchissait à l’idée d’avoir pignon sur rue dans la ville des ponts depuis un an et demi. Le conseil d’administration en a discuté avec SaskCulture, le principal bailleur de fonds du CCF, qui lui a offert son soutien.

L’organisme fransaskois a dû prévoir des économies pour pouvoir se payer ces nouveaux locaux. Des économies rendues possibles grâce à la présence de postes restés vacants durant la pandémie.

Trouver un local à Saskatoon a facilité la recherche de candidats pour combler les postes offerts dans la ville. Les nouveaux employés ont été rassurés de l’engagement du CCF à les intégrer dans le milieu de travail de l’équipe.

Le CCF a choisi le studio 914 des locaux de la Troupe du Jour. Pour la présidente de la CCF, il était important de partager un espace avec un autre organisme culturel. Elle mentionne aussi que, pour la tenue de spectacles et autres productions, le nouveau contrat élargira leurs possibilités d’utilisation des locaux, incluant notamment des rabais substantiels.

Pour Émilie Lebel, responsable du marketing et des communications à la Troupe du Jour, l’arrivée du CCF apporte de la vie dans leurs locaux. Avec la suspension des activités en personne, la présence du nouveau voisin permettra de renouer des liens avec des gens de la communauté. Ces mêmes bureaux, situés au 2e étage du studio 914, ont par le passé abrité divers groupes culturels de la ville de Saskatoon, mais c’est la première fois qu’un organisme culturel fransaskois s’y installe.

Reste à voir si d’autres organismes fransaskois emboîteront le pas du CCF. Présentement, la plupart d’entre eux disposent d’un seul bureau à Regina. Mais, selon le dernier recensement de 2016, Saskatoon est le plus grand centre urbain de la province, avec une population de plus de  240 000 personnes, dont plus de 4 000 ont le français comme langue maternelle.

Imprimer

Nombre de vues (16527)/Commentaires (0)

Emmanuel Masson

Emmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 2 janvier 2025