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La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26432)/Commentaires ()/
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Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31262)/Commentaires ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (37173)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (19007)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (25389)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26830)/Commentaires ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26250)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25913)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (26073)/Commentaires ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24158)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (40021)/Commentaires ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30286)/Commentaires ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27011)/Commentaires ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25735)/Commentaires ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31836)/Commentaires ()/
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L'anti-monnaie qui vous rendra riche

Auteur: Frédéric Frédéric Dupré/15 janvier 2020/Catégories: 2020, L'Apostrophe

C’est, bien sûr, ce qui ne peut pas s’acheter qui a le plus de valeur. Ce qui compte le plus pour vous dans votre vie : vos proches, vos amis, vos projets, vos rêves ne sont pas marchandables. La vie vous les a donnés, vous êtes allé à leur rencontre ou les avez attirés vers vous, sans jamais débourser un sou. Les vraies richesses de vos vies sont en fait gratuites si et seulement si vous avez un autre type de capital : l’anti-monnaie ; sans quoi vous risquez de tout perdre. 

Cette monnaie est tout aussi abondante qu’impossible à accumuler. Elle est l'anti-monnaie par excellence, mais apporte richesse et bonheur. Bien que sa quantité soit sans fin, ça n’a aucune importance, car seule sa qualité a de la valeur.  Cette monnaie est intangible, immatérielle, mais est pourtant visible de tous. Elle est la seule devise acceptée dans un autre système d’échanges économiques. 

Cette monnaie n’est évidemment pas un bien extérieur comme le sont vos billets de banque. Cette monnaie, nous la générons en nous. Nous en sommes le seul banquier et épargnant. Cette anti-monnaie permet de bâtir des relations, de les maintenir et d’en développer de nouvelles. Notre participation au sein de réseaux sociaux, professionnels ou spirituels nous ouvre à rencontrer de nouvelles personnes, à établir de nouvelles relations, qui auront potentiellement un impact inestimable dans nos vies.

Ces relations sont nécessaires pour enrichir nos vies de conseils, de contacts, d’informations, de conversations, de rigolades, de savoirs, d’amour, etc. Nous sommes certainement la résultante de l’ensemble de nos relations passées, présentes et futures. C’est grâce à l’expérience de relations authentiques que l’anti-monnaie peut être générée, échangée, et ce, sans taxation ni intermédiaire.

Ces personnes avec qui vous avez su bâtir des relations de confiance, ces amis fidèles ou ces collègues et autres connaissances sont l’architecture de votre histoire de vie et de votre avenir. Ces réseaux, nous les bâtissons dans nos quartiers, nos écoles, nos villes, nos villages, nos maisons. Ils font toute la différence pour votre santé financière, émotionnelle et même physique.

Cette anti-monnaie se cultive, s’entretient et devrait être célébrée régulièrement pour ne jamais en perdre la qualité essentielle. Elle provient de la présence de trois ingrédients complémentaires auxquels nous avons tous accès. Lorsque ces ingrédients sont de bonne qualité, la valeur de vos relations et de vos réseaux s’accroît. Qui se ressemble s’assemble. Ces trois ingrédients sont le respect, l’intégrité et la bonne volonté. 

Sans respect sincère (absence de jugement) pour l’autre, aucune relation authentique n’est possible.  

Aucune relation ne peut se maintenir ni se développer si vous manquez d’intégrité personnelle et professionnelle. Vous devez assumer, défendre et renforcer qui vous êtes, que ce soit en matière de principes, de compétences ou d’engagements civiques.

Toute relation peut se développer et se renforcer grâce à l’exercice de la bonne volonté empreinte de générosité et de passion. Toutes les relations doivent être nourries d'actions constructives et d'échanges signifiants pour s’épanouir. 

À l’heure où les inégalités sociales et économiques ravagent nos sociétés, l’anti-monnaie est certainement au cœur d’une renaissance et d’un potentiel social incroyable. Notre capacité à développer, maintenir et mobiliser des réseaux sociaux a une valeur inestimable. Notre capacité à favoriser la participation des individus dans un mouvement de changement social a beaucoup plus de pouvoir que tout l’argent du monde. Notre seule vraie richesse se trouve dans notre capacité à bâtir des solidarités sociales. Celles-ci fonderont les réseaux de la vraie “économie” à venir. 

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Frédéric Frédéric Dupré

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 - jeudi 26 décembre 2024