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La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (24769)/Commentaires ()/
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Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (31388)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (27746)/Commentaires ()/
Balises: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (20928)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23109)/Commentaires ()/
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Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30463)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (47341)/Commentaires ()/
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Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28816)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30208)/Commentaires ()/
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Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25328)/Commentaires ()/
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Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25031)/Commentaires ()/
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Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29638)/Commentaires ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27862)/Commentaires ()/
Catégories: Cinéma Éducation
Balises: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30025)/Commentaires ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23864)/Commentaires ()/
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Justin Dubois : Des bancs d’école aux tribunaux

Justin Dubois : Des bancs d’école aux tribunaux

Portrait d'un ancien de l'École canadienne-française de Saskatoon

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/7 octobre 2019/Catégories: 2019, La vie des élèves

Justin Dubois offre des conseils juridiques dans les deux langues officielles partout au Canada. Il a plaidé devant la Cour suprême, la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale ou encore la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Étudiant aux quatre coins du monde, en Angleterre, en Belgique, aux États-Unis, en Allemagne et même en Australie, tout a commencé à Saskatoon.

Peux-tu retracer ton parcours scolaire ?
Je suis né à Regina. J’ai passé la grande partie de ma jeunesse à Saskatoon à l’École canadienne-française, que j’ai quittée après ma 11e année pour terminer mon secondaire en 2001 sur l’île de Vancouver au Collège Pearson dans le cadre d’une bourse de la Saskatchewan.

Et après le secondaire ?
Après le secondaire, j’ai fait mon bac aux États-Unis au Colby College dans le Maine. J’ai choisi d’aller là pour être exposé à quelque chose de complètement différent. Après mon bac, j’ai travaillé un peu en Europe, à Berlin et à Bruxelles. Ensuite, j’ai fait une maîtrise à Oxford au Royaume-Uni. Puis je suis allé à Montréal, à l’Université McGill, pour faire mon droit.

Quels souvenirs gardes-tu de ta scolarité à l’École canadienne-française ?
Une formation très forte et très serrée, avec des gens que je vois encore de ma classe de finissants. Quelques-uns se retrouvent à Ottawa ou à Montréal pour des fins de semaine, on a des enfants du même âge, on a entretenu de bons liens.  J’ai aussi le souvenir de très bons enseignants et d’une très bonne préparation pour les études à venir. J’ai trouvé les cours de science à la fois exigeants et motivants, l’enseignant attendait beaucoup de nous. Tout le monde était très impliqué. Avec le cours d’espagnol, on est allés au Costa Rica un jour. C’était mon premier voyage international sans mes parents. Ça ouvre ton esprit.

Pourquoi as-tu choisi le droit ?
C’était une façon de voir ce qu’on pouvait faire de façon tangible, ce qu’on peut faire pour avoir un effet concret. L’une des choses qui m’a influencé, c’est l’histoire de l’éducation en français en Saskatchewan qui a souvent dû passer par les tribunaux. Le droit peut venir appuyer des projets plus larges pour la communauté.

Quel impact a eu selon toi ta scolarité à l’École canadienne-française de Saskatoon ?
C’était vraiment formateur. Non seulement sur le plan du développement personnel, mais aussi sur le plan de la formation d’amitiés, de liens, de valeurs.

Comment cela se traduit-il dans ton travail ?
Je travaille beaucoup dans le domaine des droits linguistiques. Je travaille pour des conseils scolaires de langue minoritaire partout au Canada. En Ontario, la réalité est un peu différente. Simplement parce qu’il y a quand même 500 000 francophones. Mais on ressent toujours qu’on fait partie de cette communauté, peu importe où on se trouve au Canada.

Que dirais-tu à des parents ou des jeunes qui considéreraient l’école de langue française ?
Il n’y a que des avantages à s’inscrire à des écoles de langue française. On est exposé à tout ce qu’on trouve dans une école de langue majoritaire, et on a plus encore en termes de langue, de développement identitaire et culturel. Ce n’est que de la plus-value.

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Conseil des écoles fransaskoises

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 - vendredi 17 mai 2024