Skip Navigation

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18605)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24931)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26288)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25869)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25488)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25659)/Commentaires ()/
Balises:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23770)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
Balises:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39474)/Commentaires ()/
Balises:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29830)/Commentaires ()/
Balises:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26548)/Commentaires ()/
Balises:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25306)/Commentaires ()/
Balises:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31256)/Commentaires ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27010)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25967)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (36781)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2728293031333536

La CAFS consulte ses membres à Saskatoon

Une deuxième session de consultation plus mobilisatrice et entreprenante

Auteur: Simb Simb/30 septembre 2018/Catégories: Archives, 2018, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Communautaire, Saskatoon

Consultation de la CAFS à Saskatoon

Consultation de la CAFS à Saskatoon

Réflexions, discussions et propositions constructives ont nourri la deuxième séance de consultations des membres de la CAFS qui se déroulait au centre communautaire Le Relais de Saskatoon.
Photo : Simb Simb
SASKATOON - Le samedi 8 septembre 2018 se tenait, au centre communautaire Le Relais de Saskatoon, la deuxième session de consultations organisées par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), en vue de guider l’organisme dans son évolution.

Près d’une cinquantaine de membres (une assistance plus forte que celle enregistrée à Regina le 25 août dernier) se sont déplacés pour l’occasion afin de mener des réflexions permettant d’amorcer des réformes et la révision des statuts de l’organisation. Les principaux axes de la rencontre étaient bâtis autour de la méthode de consultation mise sur pied par le comité de consultation, la mise en place de quatre groupes de travail, la restitution des idées de ces groupes et une synthèse des réflexions.

Cinq catégories d’enjeux

Les membres de la CAFS étaient invités à s’exprimer sur les enjeux majeurs de l’organisme, sur la base d’une vingtaine de questions élaborées par le comité de consultation et subdivisées en 5 catégories :

  1. Les défis actuels de la CAFS. Il était question de ressortir les défis et problèmes majeurs auxquels l’organisme est confronté et d’en proposer des solutions. À cet égard, certains membres sont d’avis que la CAFS ferait mieux d’être organisée sous la forme d’une fédération qui pourrait fédérer les différentes associations de pays africains francophones de la Saskatchewan. Les membres pensent également que l’organisme ne parvient pas à répondre à leurs attentes, d’où un certain manque d’intérêt de la part de quelques-uns. Selon  eux, la CAFS se doit d’en faire davantage afin d’attirer de nouveux membres et retenir ceux qui sont déjà en place.
  2. La révision des statuts. La majorité des membres se sont prononcés contre l’idée de revoir les statuts, car, selon eux, il y a eu dans le passé des révisions des statuts qui n’ont pas porté fruit.
  3. Le renforcement de la crédibilité de la CAFS. Dans cette troisième catégorie, la question principale était : que faire pour que la CAFS accroisse sa crédibilité et son intégration à la communauté ? À cette section, il a été proposé, notamment, que la CAFS procède à un recrutement massif de membres, car l’organisme a enregistré, pendant des années, un fort taux de roulement, tant au niveau du conseil d’administration qu’au niveau des assemblées générales. Le but étant d’initier et d’accélérer le processus d’intégration des membres.
  4. Gouvernance et implication active des membres. Les membres présents avaient l’entière liberté de ressortir les obstacles liés à la gestion actuelle de la CAFS et de s’exprimer sur la forme et le fond du mode de gestion de l’organisme. À cet egard, il a été mis en exergue le besoin de formation des membres du conseil d’administration. Autrement dit, selon les participants, la formation des membres du CA est de mise pour leur permettre d’être mieux outillés dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
  5. Suggestions, recommandations et perspectives. Cette dernière catégorie visait à faire ressortir des suggestions pragmatiques ainso que la vision que les membres ont de la CAFS pour les dix prochaines années. Effectivement, selon plusieurs membres, la CAFS ne semble pas avoir de vision claire. D’après eux, bien que cette vision soit présente dans les textes, elle manque d’effectivité. L’assistance s’est donc prononcée sur l’importance de rendre cette vision claire, précise et bien identifiée  dans les prochaines planifications de la CAFS.

Rappelons que l’idée d’une réforme avait été mise sur la table en mars 2018, entrainant l’entame de la consultation juste après l’élection de Céline Moukoumi à la présidence de la CAFS. Le Comité de consultation déposera le rapport final des travaux en décembre 2018.

Imprimer

Nombre de vues (24121)/Commentaires (0)

Simb Simb

Simb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 14 novembre 2024