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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24912)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26266)/Commentaires ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25851)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25481)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25628)/Commentaires ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23745)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39466)/Commentaires ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29723)/Commentaires ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26468)/Commentaires ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25296)/Commentaires ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31222)/Commentaires ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26991)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25953)/Commentaires ()/
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Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (36758)/Commentaires ()/
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Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34549)/Commentaires ()/
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Vivre l’expérience du Grand Quiz 2017

Le parcours de Nélia, une participante de Prince Albert

Auteur: Sandra Hassan Farah /13 avril 2017/Catégories: 2017, Collège Mathieu, Communautaire, Prince Albert

Néliah et Sandra Hassan-Farah avant le début du Grand Quiz 2017

Néliah et Sandra Hassan-Farah avant le début du Grand Quiz 2017

Photo: Ahmed Hassan-Farah (2017)
REGINA-Quelle ne fut pas la fierté de Nélia, ma fille et élève de 5e année à l’École Valois, quand elle a appris qu’elle représentait sa classe au Grand Quiz… Des cris de joie ont résonné dans mon bureau et se sont prolongés au retour chez nous.

Puis vient l’épreuve de qualification: sur l’heure du midi, Nélia et son co-équipier Noah Topping de 6e année s’installent dans la salle de vidéo conférence accompagnés de leur enseignant et des amis de leur classe. Le stress est palpable. Les questions s’enchainent rapidement ; les réponses sont parfois hésitantes. Après quasiment une heure de test, 3 écoles sont ex-aequo : l’École Mgr de Laval de Regina, l’École canadienne-française de Saskatoon et l’École Valois de Prince Albert. Et me voilà l’heureuse maman d’une finaliste aux anges de partir à Regina pour représenter son école dans les studios de Radio Canada.

Pendant les 3 semaines qui nous amenaient vers le Grand Quiz, Nélia a révisé les questions qui ont été posées les années précédentes. Elle a lu des livres de culture générale. Son enseignante en français, Mme Gradwell, lui a préparé des leçons de grammaire et de conjugaison afin qu’elle puisse réviser durant le trajet.

« Je voulais réviser avant le Grand Quiz pour me sentir prête. J’étais un peu anxieuse et le fait de réviser m’a rassurée. »

Vendredi 7 avril, 13h : je pars chercher mes enfants à l’école pour qu’ils finissent de préparer leurs affaires avant de partir. Nous n’oublions pas les livres de Mme Gradwell, les fruits pour être en forme et les petits objets porte bonheur. Eh oui, Nélia est très superstitieuse !!

14h : grand départ vers Regina. Quelle chance, le soleil est au rendez-vous ! 21 degrés pour nous accompagner vers le Sud. Nélia semble décontractée. Je suis rassurée! Après un bon souper, retour à l’hôtel que le Collège Mathieu a réservé pour les participants venant de loin.

Nélia s’endort sans trop de difficultés.  Moi aussi… mais mon horloge interne me réveille toutes les 2 heures. Je crois que la peur de ne pas me réveiller à temps est un peu trop présente ! Nous devons être à 8h dans les locaux de Radio Canada.

Réveil à 6h pour l’ensemble de la famille. Nous sommes tous très excités. Nélia semble plus nerveuse que la veille. Elle qui a si bon appétit, ne mange quasiment rien.

Les studios de Radio Canada sont spacieux et lumineux. Nous sommes invités à nous rendre rapidement dans le studio ou la finale sera télédiffusée. Les candidats sont impressionnés : il y a beaucoup de personnes, de caméras et de projecteurs. Après la séance de maquillage, les enfants sont invités à répéter et à se familiariser avec ce nouvel environnement. Nélia semble être bien, paisible. « Je n’ai plus peur maman, je me sens en confiance ».

Le jeu démarre. Il se déroule à tout allure. Toute comme pour l’épreuve de sélection, les questions s’enchainent. L’épreuve du bruiteur sera déterminante : Monseigneur de Laval prend de l’avance. Ils ne seront jamais rattrapés et Valois termine en seconde position. Une joie éclatante s’affiche sur le visage de Nélia et de son compagnon de jeu. « Je suis si fière que nous soyons en seconde position ! j’avais tellement peur de nous n’y arrivions pas. C’était trop bien ! »

Quelle expérience ! Merci Nélia de nous avoir fait partager cette incroyable aventure…Nous sommes fiers de toi.

 

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Balises: Grand Quiz
Sandra Hassan Farah

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 - mardi 5 novembre 2024