Skip Navigation
AGA 2024 AGA 2024 de la CPF
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25581)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25283)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25295)/Commentaires ()/
Balises:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23508)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
Balises:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39184)/Commentaires ()/
Balises:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29236)/Commentaires ()/
Balises:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26206)/Commentaires ()/
Balises:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25044)/Commentaires ()/
Balises:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30875)/Commentaires ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26545)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25548)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (36365)/Commentaires ()/
Balises:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34128)/Commentaires ()/
Balises:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (36421)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (25974)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2728293031333536

Le légendaire chanteur Leonard Cohen, natif de Montréal, est mort à 82 ans

Auteur: Presse Canadienne/10 novembre 2016/Catégories: Arts et culture, Musique

Leonard Cohen

Leonard Cohen

Leonard Cohen a connu une carrière prolifique qui s'est étendue sur six décennies. Son dernier album "You want it darker" est paru le 21 octobre, soit il y a moins d'un mois. Les chansons de cet écrivain, poète, auteur-compositeur-interprète et séducteur de renom ont été reprises près de 2000 fois et se sont retrouvées sur les trames sonores de films aussi variés que "Shrek" et "Natural Born Killers".

Sa voix grave a déjà été décrite comme "l'équivalent musical du whisky bon marché" et ses textes se penchaient sans relâche sur les thèmes de la spiritualité, du sexe, du pouvoir et de l'amour.

Ses créations ravissaient son public, qui vouait une admiration sans bornes à l'artiste reclus. Ses chansons n'étaient cependant pas du genre à faire danser, certaines s'étirant pendant sept minutes, ce qui a valu à Cohen les surnoms de "parrain de la mélancolie" et "poète du pessimisme", entre autres.

On faisait cependant l'éloge de l'intelligence, l'humilité, la curiosité et la générosité de celui qui a donné des poèmes inédits, des poèmes en chantier, des dessins et du matériel d'archives à un site lui étant consacré.

Celui qui a été récompensé de l'Ordre du Canada en 2003 était aussi reconnu pour son sens de l'humour.

Né à Montréal le 21 septembre 1934, Leonard Cohen a élu domicile à différents endroits au cours de sa vie. Il a passé beaucoup de temps à Los Angeles, où il a souvent enregistré des chansons. Il a aussi été séduit par l'île grecque d'Hydra, où il a acheté une maison pour 1500 $ en 1960 et où il a vécu sans électricité ni eau courante.

Il est aussi demeuré dans un monastère bouddhiste près de Los Angeles pendant cinq ans, en plus de venir faire un tour à Montréal de temps à autres.

Mais celui qui a été intronisé au Temple de la renommée du rock en 2009 ne peut identifier un lieu en particulier qui aiguise sa créativité.

"Si je savais d'où viennent les chansons, je m'y rendrais plus souvent", avait-il déclaré à La Presse Canadienne en 1992.

"Certains écrivent des chansons sur la banquette arrière d'un taxi, mais je dois mettre beaucoup de temps à écrire et à réécrire avant d'arriver à un résultat sur lequel je pourrai mettre ma voix."

Leonard Cohen est né à Montréal le 21 septembre 1934, dans une famille de la classe moyenne. Son père, qui a tenu une boutique de vêtements, est mort lorsqu'il avait neuf ans.

Cohen a étudié à la même école secondaire qu'une autre légende canadienne _ le poète Irving Layton _ et, après avoir appris à jouer de la guitare, il a formé un groupe country baptisé The Buckskin Boys.

Il a par la suite entrepris des études universitaires à McGill. Il a songé à choisir une carrière dans le domaine judiciaire, étudiant le droit pendant un an après avoir obtenu son baccalauréat. Il est également allé à l'Université Columbia pendant une autre année. L'appel de la littérature a cependant été plus fort que tout.

Son premier livre de poésie, "Let Us Compare Mythologies", a été publié en 1956. "Flowers for Hitler" et les romans "The Favourite Game" et "Beautiful Losers" ont suivi dans les années 1960.

À 32 ans, Cohen s'est cependant aperçu qu'écrire des chansons pourrait se révéler plus payant pour lui.

Son premier succès est survenu en 1966, lorsque Judy Collins a enregistré sa pièce "Suzanne" et qu'il a lancé son premier album, "Songs of Leonard Cohen".

A suivi "Songs from a Room", en 1969, qui contenait la populaire chanson "Bird on a Wire". Sa cote de popularité a ensuite baissé, pendant la période disco des années 1970. Mais Leonard Cohen a entrepris de faire un retour, en 1984, avec "Various Positions", qui contenait un autre succès, "Hallelujah".

L'album hommage de Jennifer Warnes, "Famous Blue Raincoat", lancé en 1987, a contribué à relancer la carrière de Cohen, un retour qui s'est accéléré avec le lancement de son prochain album, "I'm Your Man", l'année suivante.

"The Future", son 11e album, est paru en 1992 et a permis à une nouvelle génération de mélomanes de découvrir l'auteur-compositeur-interprète.

La vie personnelle de Cohen a cependant pris un tournant négatif. Sa vie amoureuse était un désastre, sa santé s'était détériorée et les rumeurs voulaient qu'il consomme quatre bouteilles de vin par jour pour se calmer.

C'est à ce moment qu'il est entré dans un monastère, non pas par conviction religieuse, mais pour mettre de l'ordre dans le chaos de sa vie personnelle.

Bien que cette expérience l'ait possiblement rendu plus fort, Leonard Cohen n'était pas au bout de ses peines. Des problèmes financiers l'ont forcé à donner une série de concerts autour du monde en 2009. Au cours de l'un de ces spectacles, en Espagne, il s'est effondré sur scène. Il a repris la tournée après sa sortie de l'hôpital.

 

Extrait d'un documentaire avec Léonard Cohen à la télévision française

 

Léonard Cohen chante La Manic de Georges D'or en français

 

Imprimer

Nombre de vues (17519)/Commentaires (0)

Presse Canadienne

Presse Canadienne

Autres messages par Presse Canadienne
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 5 octobre 2024