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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24891)/Commentaires ()/
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Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26228)/Commentaires ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25819)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25444)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25583)/Commentaires ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23728)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39437)/Commentaires ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29612)/Commentaires ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26438)/Commentaires ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25256)/Commentaires ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31137)/Commentaires ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26855)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25874)/Commentaires ()/
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Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (36746)/Commentaires ()/
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Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34519)/Commentaires ()/
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De la démocratie

Auteur: Michel Vézina/6 avril 2016/Catégories: 2016, Chroniques, En quelques mots

Le 4 avril 2016 aura déterminé une nouvelle fois qui sera à la barre de la Saskatchewan pour quatre ans. Il s’agit d’une des façons de vivre la démocratie comme nous la concevons.

Dans certains coins du monde, on se bat pour avoir le droit de voter et même quand on a celui-ci, il peut être extrêmement dangereux d’aller voter, la mort pouvant parfois frapper au lieu de vote. 

Alors, comment expliquer, avec la facilité que l’on a de voter, même en pouvant voter quelques jours auparavant, que les taux de participation soient relativement faibles dans nos pays ? La pire performance est au niveau municipal.

Dès lors, pourquoi voter et pourquoi se présenter? 

Il faut être idéaliste pour se présenter et demander aux électeurs de nous confier un mandat. Il faut croire, peu importe la bannière sous laquelle on se présente, que l’on peut changer le monde, même à une petite échelle.

L’électorat peut être cynique. On est dans un modèle de société où l’individualité prime. Tout tourne autour de soi. La démocratie est exactement à l’inverse: elle va dans le sens de la réplique des mousquetaires d’Alexandre Dumas: « Un pour tous et tous pour un ». Et comme il y a forte médiatisation de ce qui va mal plutôt que de ce qui va bien, on a tendance à se dire que ça ne vaut pas la peine d’élire des gens qui, de toute façon, vont suivre une ligne de parti qui ne correspond pas nécessairement aux attentes des électeurs. 

De nos jours, les besoins sont énormes et les ressources sont limitées comme le démontre le baromètre économique. Peu importe la décision que prend un gouvernement, à quelque niveau que ce soit, il y a des insatisfaits qui ont tendance à se faire plus entendre que les autres que l’on qualifie de majorité silencieuse.

Et puis, aller voter, c’est poser un geste politique. Mais on confond le sens le plus large du mot politique, « politikos », décrivant un cadre général d’organisation et de développement, ou encore «politeia », renvoyant à la constitution, à la structure, aux actions, au développement d’une société et ses rapports internes et externes, avec celui plus restreint de « politikès » qui est la pratique du pouvoir pour atteindre les objectifs. Aller voter, c’est d’abord poser un geste pour l’amélioration du bien-être général de la société. Étant membre de cette société, l’individu en retire divers avantages et parfois divers inconvénients. Dans nos sociétés, ce geste permet à intervalles réguliers de ramener à l’ordre les dirigeants en les gardant au pouvoir, en leur en donnant moins ou en les remplaçant. D’où la nécessité de poser le geste. 

Et autant on peut être déçu par la vie politique, autant il y a des individus qui traversent ce firmament en montrant ce qu’il y a de plus inspirant. M. Jack Layton a projeté cette image rafraîchissante que l’on a aussi qualifiée de populiste. L’époque de Pierre Elliott Trudeau a marqué les esprits tout comme celle de Wilfrid Laurier. Aux États-Unis, c’est un John Kennedy qui a frappé l’imagination tout comme Gandhi en Inde. Je ne m’attends pas à ce que tout le monde soit d’accord avec les noms choisis mais il me semble qu’ils occupent une place intéressante dans notre histoire.

Et aujourd’hui, il faut compter avec les médias papier, électroniques (radio et télévision) et Internet (Facebook, Twitter, etc) pour nous révéler le moindre fait et geste de tout un chacun. Il faut dorénavant être parfait pour se présenter et pourquoi pas pour aller voter aussi. Je n’en demande pas tant. Les gens font leur possible. Après tout, ils sont humains. 

J’espère que vous aurez posé ce geste en pleine conscience mais aussi en toute humilité et fait votre choix. Ceux qui se présentent le font par idéalisme et ceux qui votent par réalisme. En tout cas, je le crois.


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Michel Vézina

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 - mardi 5 novembre 2024