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Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18605)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24932)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26289)/Commentaires ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25879)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25489)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25659)/Commentaires ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23787)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39478)/Commentaires ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29832)/Commentaires ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26549)/Commentaires ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25307)/Commentaires ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31256)/Commentaires ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27010)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25968)/Commentaires ()/
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Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (36783)/Commentaires ()/
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Courrier du lecteur (via Facebook)

Auteur: Sylvie Brassard/4 septembre 2014/Catégories: 2014, Courrier du lecteur

On pourrait critiquer le fait que, dans votre éditorial du 21-27 août 2014, vous accusez vos lecteurs (Et donc vos abonnés) de ne pas acheter votre journal. En soit, ceci est un énorme manque de tact et de délicatesse pour ceux qui l’achètent, mais sachant qu’une partie de votre lectorat « le lit au bureau », on peut comprendre partiellement la critique. Par contre, lorsque je vois des articles coupés dans le journal et qu’on me renvoie à l’article complet sur un site web gratuit qui a plus de contenu que le contenu papier et cela, gratuitement, je trouve cela profondément incohérent, pour rester gentille. Il faut vraiment prendre vos lecteurs pour des idiots pour penser que nous allons dépenser pour quelque chose que nous pourrions avoir gratuitement. Il me semble qu’il s’agit d’un exercice mathématique simple que de comprendre qu’il faut offrir quelque chose de plus quand on paie, alors qu’ici, c’est parfois le contraire. Dans le cas où vous demandez à la communauté de payer pour un service que vous offrez gratuitement de toute manière, il me semble que cela revient à demander des dons. Vous devriez donc penser à donner des reçus d’impôts à vos abonnés pour leur geste de charité.

 

– Sylvie Brassard

 

P.S. Permettez-moi de me clarifier. Je suis tout à fait pour le journal, même si je suis déçue de voir qu’il s’agit plutôt d’un journal communautaire que d’un journal francophone (la différence étant dans le contenu. Moi j’aimerais lire mes nouvelles en français). Je suis cependant contre les articles coupés et contre le fait que vous demandez (pour ne pas dire supplier ou pour ne pas parler de chantage émotif) à vos lecteurs de l’acheter quand vous l’offrez gratuitement et de manière plus complète. Oui, je suis de la génération du numérique.


NDLR : Merci pour le commentaire.

 

1- En ce qui concerne les « articles coupés » la réalité est qu’avant le site Web, les lecteurs n’avaient droit qu’à la version « coupée » des articles, l’espace étant limité dans le journal. Depuis la mise en ligne du site, nous offrons la possibilité de lire les textes dans leur intégralité. Le nombre de pages dans chaque édition est dicté par le montant de publicité vendue. Nous aimerions avoir 16 pages ou plus toutes les semaines pour mettre plus d’articles et de photos. 

 

2- Nous ne demandons pas de « dons ». Le message que nous tentons de passer (peut-être maladroitement), c’est que si l’Eau vive intéresse assez les gens pour leur donner envie de le lire au bureau ou à l’école, ça nous donnerait un sérieux coup de main pour faire grandir le journal s’ils s’abonnaient. Après tout l’Eau vive est un outil de référence non seulement pour s’informer, mais également pour les historiens de demain qui voudront découvrir la communauté fransaskoise d’aujourd’hui.

 

3- Nous tentons d’être plus qu’un journal communautaire. L’édition de la semaine dernière avait des articles sur :

- les négociations entre les enseignants et le gouvernement

- le financement accordé à New Dance Horizons

- la plus récente partie des RoughRiders

- la visite des divers pavillons culturels du Folkfest de Saskatoon.

- une réflexion sur la Russie d’aujourd’hui.


Je crois que c’est là un signe de nos efforts d’être plus qu’un simple journal communautaire.

 

4- Nous visons à offrir plus sur le site Web pour les abonnés. Ils ont déjà accès aux archives de l’Eau vive depuis 2008. Nous espérons, une fois le site complété, que celui-ci offrira encore plus d’avantages aux abonnés. Nous invitons simplement la population à s’abonner pour assurer la survie de la version papier et/ou appuyer nos efforts dans notre virage numérique.

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Sylvie Brassard

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 - jeudi 14 novembre 2024