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AGA 2024 de la CPF AGA 2024
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26515)/Commentaires ()/
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Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25770)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24276)/Commentaires ()/
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Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22918)/Commentaires ()/
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La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26635)/Commentaires ()/
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Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33230)/Commentaires ()/
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Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27536)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (26879)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27216)/Commentaires ()/
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La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25540)/Commentaires ()/
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Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30480)/Commentaires ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (35396)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18381)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24719)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26029)/Commentaires ()/
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Lendemains du CSF – rencontre du 24 janvier 2020

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/1 février 2020/Catégories: Conseil des écoles fransaskoises

Faits saillants de la réunion de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois qui s’est tenue à Régina le 24 janvier 2020.
 

Le CSF a mandaté le Comité de gouvernance et des politiques de se pencher sur l’actualisation de la politique Restriction sur les opérations (3,2 Programmes et services).

Le comité stratégique et de négociation a été mandaté par le CSF d'élaborer un positionnement stratégique sur les actualités dans le monde de l'éducation en Saskatchewan.

Le CSF a reçu le rapport de suivis de la direction générale comprenant le rapport du premier trimestre 2019-2020 (sept. à nov. 2019) et les états financiers du 1er trimestre 2019-2020. Plusieurs chantiers sont en voie de réalisation:

  • L'élaboration et le plan de mise en œuvre et d'évaluation du nouveau profil de sortie de l'élève;
  • L'accompagnement du personnel enseignant et des directions d'école;
  • L'élaboration d'un outil d'identification et d'une procédure pour inventorier les activités conjointes entre les écoles et les organismes de la communauté;
  • L'actualisation du plan de communication du CÉF pour approbation par le CSF;
  • Les objectifs de recrutement et de fidélisation des meilleurs talents;
  • La révision, l'actualisation et l'approbation de l’ensemble des politiques et pratiques sectorielles;
  • L'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de formation et de développement professionnel quant au plan de relève;
  • L'évaluation de la qualité de la langue française du personnel du CÉF et l'accompagnement dans l'acquisition de compétences linguistiques;
  • Les travaux des communautés d’apprentissage professionnelles des écoles ont repris;
  • Les Services aux élèves poursuivent le soutien aux élèves vivant des défis au niveau de l’apprentissage ou du bien-être;
  • Le projet des relations harmonieuses se poursuit dans les écoles ciblées;
  • Les travaux des communautés d’apprentissage professionnelles des écoles ont repris;
  • Les Services aux élèves poursuivent le soutien aux élèves vivant des défis au niveau de l’apprentissage ou du bien-être. Ils soutiennent aussi le personnel enseignant au niveau de la poursuite de la mise en œuvre de la « réponse à l’intervention » (RAI);
  • Le projet des relations harmonieuses est en à sa 3ème année et le personnel des écoles Du Parc, Laval élémentaire, ÉCF-Pavillon Monique Rousseau (élémentaire) et Valois sont en action afin de mettre en place des pratiques d’encadrement des élèves sous une approche plus humaniste, en développant chez les jeunes et les adultes des réponses différentes face aux diverses situations vécues à l’école. Une approche bienveillante, constructive pour un milieu de vie sain;
  • Le soutien aux enseignants et aux assistants en éducation inclusive qui interviennent auprès des élèves vivant un trouble du spectre de l’autisme se poursuit;
  • Les activités du comité d’admission, qui traite des demandes de soutien spécialisé, ont repris. La fréquence des rencontres et la clarté des procédures font en sorte que les demandes provenant des écoles sont traitées avec diligence; et,
  • Le CÉF assure la rétention et le développement de son personnel par la poursuite du plan de relève des directions d’école.

Le CSF a pris connaissance des derniers développements dans la mise en chantier de l'entente avec le Gouvernement de la Saskatchewan visant à l'établissement de trois nouvelles écoles du CÉF à Regina, Prince Albert et Saskatoon. Le démarchage politique se poursuit auprès des autorités provinciales et des partenaires communautaires, notamment dans le dossier de l'acquisition de l'édifice de l'ancienne Académie Rivier où des efforts additionnels sont fournis afin de faire avancer le projet.

Le comité de finance et vérification poursuit sa démarche visant à enchâsser une culture de gestion des risques intégrée dans un cadre de gestion de performance, accompagné d'un plan de travail avec des dates fixes et stratégiques. Le CSF est à finaliser le processus d'élaboration d’une formation sur la gouvernance et la gestion du risque.

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 - vendredi 4 octobre 2024