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Festival fransaskois 2024
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29969)/Commentaires ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (34393)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17932)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24244)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25572)/Commentaires ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24966)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24774)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24516)/Commentaires ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22781)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38730)/Commentaires ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (28065)/Commentaires ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25473)/Commentaires ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24553)/Commentaires ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29959)/Commentaires ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25623)/Commentaires ()/
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Entretien avec Ariane DesLions, fabricoleuse excentrique

Entretien avec Ariane DesLions, fabricoleuse excentrique

Ma quincaillerie musicale en tournée saskatchewanaise

Auteur: Conseil culturel fransaskois/29 novembre 2019/Catégories: Arts et culture, Musique, CCF - culturel.fransaskois.net

Vous avez hâte de passer en Saskatchewan en décembre prochain ?
Je suis très excitée à l’idée de traverser pour la toute première fois les Prairies canadiennes à bord de ma camionnette pour trimbaler ma quincaillerie musicale jusqu’aux communautés francophones de la Saskatchewan. J’ai hâte de partager mes farfeluteries près de chez vous ! Quel beau prétexte pour découvrir enfin l’étendue de mon pays à l’extérieur des frontières du Québec ! J’ai prévu tout l’attirail nécessaire pour affronter les plus grands froids…

Comment vous définissez-vous en tant qu’artiste ?
Je suis fabricoleuse, multi-instrumentiste et travailleuse sociale de formation. Je crois à l’impact humain et social de la musique comme outil de médiation culturelle pour éveiller le jeune public aux enjeux sociaux et familiaux actuels : séparation, immigration, pauvreté, etc. 

À travers une poésie adaptée aux enfants, je répare les bobos du cœur avec l’aide de mes outils à musique pour aider les enfants à mieux comprendre et verbaliser les situations qu’ils vivent au quotidien. Mes chansons deviennent des outils et les outils des instruments de musique permettant d’offrir aux enfants des mots, des mélodies pour traverser les tempêtes du quotidien et se bricoler des rêves en couleurs.

Parlez-nous de votre personnage de fabricoleuse excentrique.
Elle rafistole des instruments de musique à partir d’objets recyclés pour rappeler aux enfants l’accessibilité de la musique et les inviter à explorer à leur tour les sonorités qui se cachent dans les objets de leur quotidien.

Issue d’une formation classique en musique (piano, violoncelle), je souhaite par ma démarche encourager la démocratisation de la musique. Par cette approche novatrice du fabricolage de mes instruments et la revalorisation des objets de seconde main, je souhaite également encourager la sensibilisation des enfants à une écologie humaine et responsable. 

Comment décririez-vous votre spectacle Ma quincaillerie musicale ?
C’est un spectacle interactif ancré dans l’univers d’une quincaillerie où l’on fabrique des instruments de musique à partir de matériaux recyclés. La fabricoleuse surgit de son coffre à outils pour solliciter l’aide des petits bricoleurs et finaliser la fabrication de son acolyte-musicien, Tiyou, véritable machine à sons. Tandis qu’elle cherche à solutionner ses « imperfections », ce dernier, de par sa différence, l’amène à voir le monde autrement et à communiquer par les sons. La maison se transforme alors en un véritable bric-à-brac musical clownesque où les enfants sont invités à s’initier à la percussion corporelle et à réfléchir autour d’enjeux sociaux et familiaux actuels.

Comment vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?
C’est en 2015 que j’ose le saut de ma profession de travailleuse sociale à celle d’auteure-compositrice-interprète et de productrice de spectacles pour le jeune public. Après avoir travaillé dans le milieu de l’itinérance et de la santé mentale, c’est maintenant par la musique et le théâtre que je choisis de m’adresser aux enfants. Je crois que le spectacle vivant, lorsqu’il s’adresse à l’intelligence des enfants, peut devenir un refuge essentiel qui permet de briser les tabous, de dédramatiser des vécus émotifs difficiles et d’offrir des pistes de solutions autour d’enjeux sociaux et familiaux qui sont le lot quotidien de milliers d’enfants. Je crois qu’il est important d’engager un dialogue créatif avec les enfants autour de thèmes rarement abordés dans la chanson jeunesse : conflits familiaux, séparation, immigration, deuil, pauvreté, etc. 

Si vous aviez un pouvoir magique, lequel ce serait et pourquoi ?
Celui d’arrêter le temps, sans aucun doute ! Parce qu’il y a trop de projets dans ma tête de fabricoleuse pour le nombre d’heures dans une seule journée. Je pourrais écrire de nouveaux livres et chansons jeunesse, fabriquer de nouveaux prototypes d’instruments à partir d’objets recyclés afin de pouvoir un jour distribuer massivement mes instruments fabricolés jusque dans les maisons.  

Le 6 décembre prochain sortira le prochain extrait d’Ariane DesLions sur toutes les plateformes numériques de téléchargement. Abonnez-vous vite à sa chaîne YouTube La Fabricoleuse Ariane DesLions pour ne rien manquer ! 

Tournée de Ma quincaillerie musicale

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 - jeudi 4 juillet 2024