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Festival fransaskois 2024
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25724)/Commentaires ()/
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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21692)/Commentaires ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34901)/Commentaires ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26672)/Commentaires ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27794)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31611)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30487)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26215)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23621)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26726)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27836)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (39187)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26245)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23066)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24465)/Commentaires ()/
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Entretien avec Ariane DesLions, fabricoleuse excentrique

Entretien avec Ariane DesLions, fabricoleuse excentrique

Ma quincaillerie musicale en tournée saskatchewanaise

Auteur: Conseil culturel fransaskois/29 novembre 2019/Catégories: Arts et culture, Musique, CCF - culturel.fransaskois.net

Vous avez hâte de passer en Saskatchewan en décembre prochain ?
Je suis très excitée à l’idée de traverser pour la toute première fois les Prairies canadiennes à bord de ma camionnette pour trimbaler ma quincaillerie musicale jusqu’aux communautés francophones de la Saskatchewan. J’ai hâte de partager mes farfeluteries près de chez vous ! Quel beau prétexte pour découvrir enfin l’étendue de mon pays à l’extérieur des frontières du Québec ! J’ai prévu tout l’attirail nécessaire pour affronter les plus grands froids…

Comment vous définissez-vous en tant qu’artiste ?
Je suis fabricoleuse, multi-instrumentiste et travailleuse sociale de formation. Je crois à l’impact humain et social de la musique comme outil de médiation culturelle pour éveiller le jeune public aux enjeux sociaux et familiaux actuels : séparation, immigration, pauvreté, etc. 

À travers une poésie adaptée aux enfants, je répare les bobos du cœur avec l’aide de mes outils à musique pour aider les enfants à mieux comprendre et verbaliser les situations qu’ils vivent au quotidien. Mes chansons deviennent des outils et les outils des instruments de musique permettant d’offrir aux enfants des mots, des mélodies pour traverser les tempêtes du quotidien et se bricoler des rêves en couleurs.

Parlez-nous de votre personnage de fabricoleuse excentrique.
Elle rafistole des instruments de musique à partir d’objets recyclés pour rappeler aux enfants l’accessibilité de la musique et les inviter à explorer à leur tour les sonorités qui se cachent dans les objets de leur quotidien.

Issue d’une formation classique en musique (piano, violoncelle), je souhaite par ma démarche encourager la démocratisation de la musique. Par cette approche novatrice du fabricolage de mes instruments et la revalorisation des objets de seconde main, je souhaite également encourager la sensibilisation des enfants à une écologie humaine et responsable. 

Comment décririez-vous votre spectacle Ma quincaillerie musicale ?
C’est un spectacle interactif ancré dans l’univers d’une quincaillerie où l’on fabrique des instruments de musique à partir de matériaux recyclés. La fabricoleuse surgit de son coffre à outils pour solliciter l’aide des petits bricoleurs et finaliser la fabrication de son acolyte-musicien, Tiyou, véritable machine à sons. Tandis qu’elle cherche à solutionner ses « imperfections », ce dernier, de par sa différence, l’amène à voir le monde autrement et à communiquer par les sons. La maison se transforme alors en un véritable bric-à-brac musical clownesque où les enfants sont invités à s’initier à la percussion corporelle et à réfléchir autour d’enjeux sociaux et familiaux actuels.

Comment vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?
C’est en 2015 que j’ose le saut de ma profession de travailleuse sociale à celle d’auteure-compositrice-interprète et de productrice de spectacles pour le jeune public. Après avoir travaillé dans le milieu de l’itinérance et de la santé mentale, c’est maintenant par la musique et le théâtre que je choisis de m’adresser aux enfants. Je crois que le spectacle vivant, lorsqu’il s’adresse à l’intelligence des enfants, peut devenir un refuge essentiel qui permet de briser les tabous, de dédramatiser des vécus émotifs difficiles et d’offrir des pistes de solutions autour d’enjeux sociaux et familiaux qui sont le lot quotidien de milliers d’enfants. Je crois qu’il est important d’engager un dialogue créatif avec les enfants autour de thèmes rarement abordés dans la chanson jeunesse : conflits familiaux, séparation, immigration, deuil, pauvreté, etc. 

Si vous aviez un pouvoir magique, lequel ce serait et pourquoi ?
Celui d’arrêter le temps, sans aucun doute ! Parce qu’il y a trop de projets dans ma tête de fabricoleuse pour le nombre d’heures dans une seule journée. Je pourrais écrire de nouveaux livres et chansons jeunesse, fabriquer de nouveaux prototypes d’instruments à partir d’objets recyclés afin de pouvoir un jour distribuer massivement mes instruments fabricolés jusque dans les maisons.  

Le 6 décembre prochain sortira le prochain extrait d’Ariane DesLions sur toutes les plateformes numériques de téléchargement. Abonnez-vous vite à sa chaîne YouTube La Fabricoleuse Ariane DesLions pour ne rien manquer ! 

Tournée de Ma quincaillerie musicale

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 - mardi 2 juillet 2024