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Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24075)/Commentaires ()/
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Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22782)/Commentaires ()/
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La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26553)/Commentaires ()/
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Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33033)/Commentaires ()/
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Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27343)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (26676)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27016)/Commentaires ()/
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La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25338)/Commentaires ()/
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Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30412)/Commentaires ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (35197)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18309)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24622)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25849)/Commentaires ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25414)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25123)/Commentaires ()/
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La Saskatchewan représentée au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Deux jeunes participants s’engagent à promouvoir la francophonie en Saskatchewan

Auteur: Pascal Lévesque/4 septembre 2016/Catégories: 2016, Société, Francophonie, Jeunesse

Christian Mbanza, Regina

Christian Mbanza, Regina


Le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques de 2016 qui a eu lieu à Montréal s’est conclu le 11 juillet dernier. Organisé par le Centre de la francophonie des Amériques, l’événement a pour but de former et de développer le leadership ainsi que l’engagement au sein de la francophonie des jeunes sélectionnés pour y participer. Au bout de la formation, les participants obtiennent le titre de jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques. Cette année, deux jeunes Fransaskois, Jacqueline Sirois de Saskatoon et Christian Mbanza de Regina, ont eu l’occasion de participer au forum et en sont ressortis avec de nouveaux engagements.

Pour les deux participants, la semaine aura été très chargée : « C’était des journées très longues. On avait des ateliers dès le matin et ils étaient divisés en différents blocs : le savoir être, le savoir penser, le savoir faire et le savoir partager. Beaucoup de personnes venaient nous parler de l’identité francophone en Amérique, mais aussi de comment nous développer en tant qu’individus au sein de la francophonie », explique Jacqueline Sirois. « Le matin, on se levait à 7h.30 et on avait nos ateliers ensuite. La soirée, on assistait à des événements un peu partout à Montréal et on rentrait vers minuit. Durant la semaine on a eu des personnes très inspirantes qui sont venues nous parler, comme l’ex-ministre française de la Justice Christiane Taubira qui a marqué tout le monde. ».

Jacqueline Sirois, Saskatoon

Jacqueline Sirois, Saskatoon

La formation donnée par le Forum des jeunes Ambassadeurs de la francophonie favorisait ainsi le développement des participants tant au niveau de leur collectivité que sur le plan individuel. Jacqueline Sirois, qui était déjà impliquée au sein du Centre de la francophonie des Amériques et de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, a vu dans ces formations une occasion d’en connaître plus sur elle-même. Quant à Christian Mbanza, qui a participé à l’événement sous l’impulsion de son professeur de français à l’Université de Regina, Dominique Sarny, il a pu mieux concevoir quoi et comment faire pour assurer la survivance du français notamment en milieu minoritaire : « Beaucoup de participants venaient de milieux dans lequel le français est minoritaire. On a su comment mieux survivre culturellement dans des endroits où le français est minorisé. »

Christian Mbanza est revenu du forum avec des meilleures façons de créer des liens dans sa communauté, et ce, en incluant tout le monde. Il s’est engagé à perpétuer et à promouvoir la langue française en l’enseignant. Il étudie d’ailleurs l’enseignement du français à Régina. Quant à Jacqueline Sirois, elle s’engage à prendre contact avec les organismes fransaskois et à les soutenir dans leurs projets. Même si elle déménagera à Ottawa pour étudier les sciences sociales et travailler comme page au sénat canadien, elle compte tenir ses engagements à distance. « On ne comprend pas nécessairement ce qui arrive dans les autres milieux francophones des Amériques, mais si on peut être collectivement ensemble et s’écouter, on peut aller dans nos communautés et collaborer ensemble sur des projets communs en Amérique. », dit-elle à propos de ce qu’elle retient du forum et de ce qu’elle espère pouvoir faire en tant que jeune ambassadrice.


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Pascal Lévesque

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 - vendredi 20 septembre 2024