Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (34144)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17748)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (23955)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25470)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24668)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24460)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24137)/Commentaires ()/
Balises:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22630)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
Balises:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38676)/Commentaires ()/
Balises:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27830)/Commentaires ()/
Balises:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25327)/Commentaires ()/
Balises:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24367)/Commentaires ()/
Balises:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29674)/Commentaires ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25246)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24547)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2627282930323435

The Alley Man: Documentaire sur l’artiste Wilf Perreault

Auteur: Marie-Pier Boilard/18 septembre 2014/Catégories: 2014, Arts et culture, Arts visuels, Cinéma , Exposition

Vieux projecteur
Le mardi 9 septembre dernier à 19 h 30 à la galerie d’art MacKenzie Art Gallery a eu lieu la projection du documentaire The Alley Man, produit par le célèbre réalisateur Jan Zarzycki. Ce documentaire visait à promouvoir la nouvelle exposition de l’artiste fransaskois, Wilf Perreault, surtout connu pour ses représentations de ruelles dans ses tableaux, d’où le titre choisi par le réalisateur.

Le documentaire, d’une trentaine de minutes, a été présenté pour la première fois au grand public, devant les quelque 150 personnes présentes. Un tantinet humoristique avec des teintes sentimentales et nostalgiques, The Alley Man présente l’homme derrière le pinceau avec toute l’humilité de sa personne. Certains passages renferment des témoignages de l’artiste et des scènes où on le voit travailler sur sa nouvelle œuvre. D’autres scènes présentent des gens qui connaissent l’artiste de près ou de loin, des employés de la galerie MacKenzie Art Gallery et même certains de ses admirateurs.

L’un d’entre eux, Donald Black, y mentionne comment il est tombé littéralement amoureux de l’une des œuvres de l’artiste : « Lorsque l’on regarde ce tableau dans l’obscurité (...) plusieurs sentiments jaillissent en nous : la paix, le calme, la sérénité, la sécurité. On a le sentiment que l’on n’est pas seul. Il y a d’autres maisons autour, des gens qui ont choisi d’habiter ensemble dans un quartier paisible... ».

La pièce centrale de ce documentaire demeure toutefois la présentation de l’œuvre que l’artiste est en train de finaliser. Cette œuvre correspond à un ensemble de panneaux de 45 mètres de long et 1,5 m de hauteur, connectés les uns aux autres et sur lesquels figurent des images de ruelles de certains quartiers de Regina, de Saskatoon et aussi des images provenant de Phoenix en Arizona.

Le concept de cette œuvre est inspiré des célèbres tableaux de Claude Monet, Les Nymphéas, un ensemble de près de 300 toiles de paysages, peintes sur de grands panneaux, qui mis bout à bout ont une longueur de 93 mètres.

Dans son documentaire, faisant référence à ce fameux peintre impressionniste français, M. Perreault a déclaré : « Comme lui, je travaille toujours sur ces œuvres, même après le décès de Sandi », son épouse décédée en juillet 2013, à qui il a dédiée son œuvre.

En guise de conclusion, le documentaire s’est achevé sur les notes de piano mélancolique du pianiste Aleksander Zarzycki, arrière-grand-père du réalisateur, ajoutant ainsi une touche très personnelle à son travail.

Une fois le générique terminé, un tonnerre d’applaudissements a résonné dans le public. S’en est suivi une période où le public a pu profiter du moment pour poser toutes les questions désirées aux deux artistes. Les membres de l’assistance en ont profité pour féliciter ces messieurs pour leur travail et ont posé différentes questions sur la procédure de réalisation du documentaire. En réponse à l’une des principales questions portant sur les difficultés rencontrées en cours de tournage, M. Zarzycki a mentionné la difficulté de réaliser un documentaire, comparativement à un film. « Le documentaire est beaucoup moins structuré que le film, il y a moins de script », a affirmé Jan Zarzycki. « Je suis un sujet difficile », a ajouté M. Perreault, avec un brin d’humour. 

Réactions de l’assistance et du réalisateur 

Interrogé à la suite du documentaire, Kenneth Bos, passionné des beaux-arts et admirateur du réalisateur et de l’artiste peintre, a mentionné : « Le documentaire était très beau et émouvant. Il donne un aperçu intime de la vie de l’artiste ».

Pour sa part, Jan Zarzycki a déclaré sur sa décision de produire un documentaire sur l’artiste Wilf Perreault, qu’il n’a pas fait le choix de réaliser cette production, qu’il s’agit en fait d’une requête de Timothy Long, le conservateur en chef du musée, et d’autres employés de la galerie d’art, qui ont sollicité sa participation au projet. Également questionné sur ce choix d’ajouter des sous-titres français au documentaire, ce dernier a répondu que cela avait été exigé par le gouvernement fédéral canadien, qui était le subventionnaire principal du projet.

L’exposition de M. Perreault, Wilf Perreault : In the Alley, ainsi que le documentaire sur sa vie seront présentés du 24 septembre 2014 au 4 janvier 2015 à la galerie MacKenzie Art Gallery. Cette exposition présentera sa nouvelle œuvre ainsi qu’une quarantaine de tableaux provenant de ses débuts jusqu’à présent. 

Bande annonce du film Alley Man sur le peintre Wilf Perreault

Imprimer

Nombre de vues (27819)/Commentaires (0)

Marie-Pier Boilard

Marie-Pier Boilard

Autres messages par Marie-Pier Boilard
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 20 juin 2024