Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (34292)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17816)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24086)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25511)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24785)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24605)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24321)/Commentaires ()/
Balises:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22668)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
Balises:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38704)/Commentaires ()/
Balises:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27907)/Commentaires ()/
Balises:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25399)/Commentaires ()/
Balises:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24416)/Commentaires ()/
Balises:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29775)/Commentaires ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25387)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24633)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2627282930323435

Succès total pour le Festival du quartier cathédrale de Regina

Auteur: Luc Bengono/29 mai 2014/Catégories: 2014, Communautaire, Regina

Lancelot Côté Poirier, du Cirque Nova, avance à grand pas

Lancelot Côté Poirier, du Cirque Nova, avance à grand pas

Photo : Luc Bengono

Il est 11 heures du matin. Le soleil est caniculaire. Le mercure frôle les 27 degrés Celsius ce samedi 23 mai 2014 à Regina. Les milliers de personnes qui déambulent sur la 13e avenue, dans le segment allant de la rue Angus à la rue Montague, semblent pourtant insensibles à la chaleur. La 23e édition du Festival du quartier cathédral est en pleine ébullition. L’ambiance est quasi tropicale. 

 

Une cinquantaine de stands donnent des couleurs multiculturelles à la 13e avenue, devenue étroite pour la circonstance. Il faut parfois jouer des coudes pour avancer tellement la foule est compacte. « Sorry, no problem », la politesse est cependant de mise; on est dans l’Ouest canadien. 

 

Les œuvres d’arts – tableaux, mosaïques, broderies, etc. – côtoient des objets rares et anciens. Des odeurs de cuisine indienne, africaine, canadienne, philippine et américaine caressent les narines, pour le plus grand bonheur des festivaliers, qui dégustent ces plats sur fond de musique écossaise, en regardant des violoneux, des danseurs de hip pop, etc. 

 

La statue vivante et l’enfant

 

Près du parvis de la cathédral, un jeune joueur de cornemuse fait sensation et reçoit des pièces et quelques billets de 5 dollars en guise d’encouragement. Quelques fois, à bout de souffle, il s’arrête; mais devant un public de plus en plus nombreux et conquis, il souffle de nouveau à pleins poumons dans le tuyau de la cornemuse. 

 

À quelques encablures de là, en face du Cathedral Neighbourhood Centre, une étrange statue, est tantôt figée comme un bloc de marbre et tantôt bouge légèrement. Un enfant, dans les trois ou quatre ans, est fasciné par ce phénomène. C’est une statue vivante. 

 

« Ehh », dit-il à la statue, en l’indexant. Elle ne répond pas. Alors le jeune s’approche et tire le pantalon de la mystérieuse statue. Son père tente de le retenir, non sans difficulté. L’homme statue reste imperturbable pendant de longues minutes, malgré la canicule. Soudain, il bouge, à la stupéfaction du gamin. Il est presque midi.

 

La touche francophone du festival

 

Un roulement de tambour se fait entendre. De ravissantes majorettes, silhouettes fines, mini-jupes blanches, brassières bleues et noires et chapeaux à plumes noirs et blancs sur la tête, se frayent un chemin au milieu de la foule, visiblement comblée par le spectacle. On se croirait à la Nouvelle-Orléans. C’est le début du défilé. 

 

Elles sont talonnées par une fanfare, composée de trompettistes, de saxophonistes et de joueurs de tambours. On croit entrapercevoir Cheney Lambert, un célèbre trompettiste Fransaskois et son groupe Pile of Bones Brass Band. Ensuite, des mascottes de toutes sortes font leur entrée sur l’asphalte. 

 

Le dragon chinois se fait particulièrement remarquer par son agilité, sa puissance et son élégance. C’est très impressionnant. C’est à ce moment qu’apparaissent les voluptueuses danseuses du ventre. Elles se déhanchent avec générosité. 

 

Soudain, toute l’attention des festivaliers est attirée par un phénomène en queue de cortège. Un géant, sur des échasses urbaines avance à grand pas, avec, à ses côtés, un acrobate et une jeune danseuse. Quelqu’un dit dans la foule conquise « they are from Montréal ». 

 

C’est Lancelot Côté Poirier et l’équipe du Cirque Nova. Dans la foule, une voix crie : « Bravo les gars, vous êtes bons ». On dirait la voix de Sylvie Fletcher, enseignante au Pavillon secondaire. Ce fut un des moments les plus francophones du Festival. Tout ceci se déroule sous le regard impassible de l’homme statue. 

 

Vers 14 heures, il est toujours là, imperturbable, sous le soleil caniculaire du printemps des prairies. Le lendemain, la 13e avenue retrouve sa quiétude habituelle. En pensant, au Festival de la veille, on croirait avoir rêvé.

Imprimer

Nombre de vues (21859)/Commentaires (0)

Luc Bengono

Luc Bengono

Autres messages par Luc Bengono
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 29 juin 2024