Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26883)/Commentaires ()/
Balises:
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (27383)/Commentaires ()/
Balises:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24669)/Commentaires ()/
Balises:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (18492)/Commentaires ()/
Balises:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (25701)/Commentaires ()/
Balises:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25030)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (23131)/Commentaires ()/
Balises:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22025)/Commentaires ()/
Balises:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25890)/Commentaires ()/
Balises:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32277)/Commentaires ()/
Balises:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26680)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (25805)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26181)/Commentaires ()/
Balises:

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24486)/Commentaires ()/
Balises:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29629)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2627282931333435
Opération séduction à Paris et Rabat

Opération séduction à Paris et Rabat

Auteur: Lucas Pilleri/19 décembre 2022/Catégories: Société, Immigration

Fin novembre, une délégation constituée de sept personnes de la Saskatchewan a pris part à Destination Canada Forum Mobilité 2022, un événement du gouvernement fédéral qui consiste à faire la promotion du pays auprès de candidats francophones ou bilingues à l’immigration. À Paris et Rabat, la fransaskoisie a ainsi mis tous ses atouts en avant afin de sortir son épingle du jeu.

Il faut savoir se vendre pour attirer les immigrants francophones. C’est tout le défi de cette rencontre organisée les 17, 18 et 19 novembre à Paris, puis les 22 et 23 novembre à Rabat, par le ministère fédéral d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en partenariat avec les ambassades du Canada en France et au Maroc.

Face à la concurrence que constituent les autres provinces et territoires, la délégation fransaskoise a dû vanter les mérites de sa province auprès des quelque 1 300 Français et 1 500 Marocains.

« Le but est de se faire voir, de se faire connaître, que les gens parlent de nous, qu’ils sachent où on est et qu’on existe, qu’ils nous voient comme une option viable pour eux », souligne Ronald Labrecque, directeur de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), qui a déjà effectué une dizaine de missions de la sorte.

Souvent, la présence de francophones dans l’Ouest du Canada est une surprise pour les visiteurs : « La plupart du temps, ils n’avaient aucune notion et ils étaient agréablement surpris. Ils trouvaient que ça allait ouvrir plein de nouvelles portes qu’ils n’avaient pas imaginées », se réjouit malgré tout Ronald Labrecque.

Des postes à pourvoir

La délégation saskatchewanaise comprenait deux personnes représentantes du gouvernement provincial, deux personnes de l’ACF responsables du volet accueil et établissement, et trois personnes du Conseil économique et coopératif (CÉCS) pour le dossier de l’employabilité.

Et c’est précisément la question de l’emploi qui a attiré le plus les foules : « Il y a une pénurie d’employés dans la province, souligne le directeur du CÉCS Kouamé N’Goandi, également du voyage. Il y a environ 13 000 empois affichés sur SaskJobs et il doit y en avoir quasiment le double en réalité. »

Même si beaucoup de jeunes Français et Marocains visent plutôt les grandes villes comme Vancouver et Toronto, le directeur du CÉCS n’était pas à court d’arguments : « On leur a dit de revoir leur voyage, car ce n’est pas réaliste. Pour quelqu’un qui arrive au Canada, la vie est très chère dans ces villes. La Saskatchewan est un bon point pour commencer », rétorque-t-il.

Ronald Labrecque, lui non plus, n’a pas manqué de bons mots au sujet de sa province : « La Saskatchewan est le chef de file au niveau du chômage, on est à 4,1 %, le taux le plus bas du Canada. On a le secteur de l’énergie, du minier, le secteur agricole, manufacturier, l’hôtellerie et la restauration, la santé, l’éducation… Il y a beaucoup de variété, au contraire de certaines provinces. »

Un objectif de long terme

En dépit de tous les efforts déployés, il faudra rester patient pour constater des résultats. « Ça met parfois jusqu’à trois ans entre le moment où on sème l’idée chez quelqu’un de venir chez nous et le moment où il est prêt à partir, précise Ronald Labrecque. Il faut du temps pour réorganiser sa vie, surtout quand on parle d’une famille de quatre ou cinq personnes. Ça ne se fait pas sur un week-end. »

Le directeur du CÉCS rappelle quant à lui l’importance de ce genre d’initiatives : « C’est très important qu’on se trouve là, on a besoin de l’immigration économique et ça se situe aussi dans les objectifs de la politique du gouvernement fédéral d’augmenter l’immigration francophone à 4,4 %. »

Pour atteindre ses objectifs, la province pourra compter sur l’envie de beaucoup d’Européens de traverser l’Atlantique. « Il y a un très grand engouement pour le Canada, se félicite Ronald Labrecque. On voit que beaucoup de monde met le Canada très haut au niveau de ses aspirations. »

Destination Canada Forum Mobilité est un événement annuel organisé par le gouvernement du Canada qui permet aux candidats francophones et bilingues de se renseigner sur les programmes d’immigration francophone du Canada, tout en découvrant les provinces et les opportunités professionnelles.

Imprimer

Nombre de vues (3837)/Commentaires (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 20 juin 2024