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Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (18336)/Commentaires ()/
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Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (25514)/Commentaires ()/
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Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24798)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22961)/Commentaires ()/
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Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21848)/Commentaires ()/
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La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25727)/Commentaires ()/
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Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32054)/Commentaires ()/
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Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26441)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (25610)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26027)/Commentaires ()/
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La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24266)/Commentaires ()/
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Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29460)/Commentaires ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (33700)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17621)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (23727)/Commentaires ()/
Balises: Debden
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À la découverte de l’art du son

Atelier d'Anique Granger sur la baladodiffusion

Auteur: Lucas Pilleri/19 décembre 2020/Catégories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a organisé le 17 décembre une formation gratuite intitulée Mon balado 101, animée par l’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger. Sur Zoom, pendant une heure et demie, l’artiste a puisé dans son expérience personnelle pour éclairer un public curieux d’explorer la baladodiffusion.

L’atelier a ressemblé une quinzaine de participants, dont plusieurs artistes fransaskois comme Sylvie Walker, Estelle Bonetto, Michel Lalonde ou encore Annette Campagne. « Avec la pandémie, beaucoup d’artistes prennent le temps de se poser des questions, de se ressourcer, de se demander ce qu’ils ont vraiment envie de faire. La baladodiffusion peut être une façon de se rapprocher de son public ou tout simplement de créer », perçoit Anique Granger.

La session faisait partie du programme de professionnalisation Tremplin pro du CCF. S’il s’agissait du premier atelier sur la baladodiffusion donné par l’artiste, cette dernière est néanmoins une habituée de l’accompagnement professionnel, ayant souvent travaillé avec Nouvelle scène et faisant beaucoup de coaching en écriture de chansons.

La passion du son

Anique Granger est elle-même passionnée par la baladodiffusion. « J’aime la radio, j’écoute CBC et Radio-Canada toute la journée, j’aime me faire raconter des histoires dans le creux de l’oreille », dit-elle. À tel point que « la baladodiffusion est devenue un média en soi : c’est l’art du son », estime l’artiste.

L’auteure-compositrice-interprète a exploré le concept avec son projet Le ruban de la cassette, une série audio de neuf épisodes sortie en 2019, à mi-chemin entre la chanson et la radio parlée. « Un podcast où j’appuie sur record, on jase, je réfléchis tout haut, puis j’écris une chanson », décrit-elle dans les premières secondes de l’épisode inaugural.

Les usages du balado sont divers et variés : entrevues, documentaires, enquêtes, fiction, théâtre, création, informations… « On trouve à peu près de tout et n’importe quoi », résume la Fransaskoise. D’autant plus que le format a pris de l’ampleur avec la pandémie : « Dans ces temps de COVID où on est en permanence devant nos écrans, j’ai parfois juste envie de me brancher avec une histoire dans les oreilles et fermer les yeux », illustre l’artiste.

Conseils pratiques

Bien qu’il n’y ait pas de formule miracle, Anique Granger a présenté les quatre grandes étapes de la réalisation d’un balado. Tout commence avec l’exploration et la définition de son idée : « Avoir un sujet précis, voir ce qui existe déjà. »

Ensuite, la recherche et la planification : « C’est là que se trouve le plus gros du travail », avertit l’artiste. Il faudra écouter, s’inspirer, « trouver les gens qui sonnent comme vous avez envie de sonner, les tons de voix que vous aimez, les façons de s’exprimer que vous trouvez intéressantes ».

Il faudra aussi réfléchir à son public cible, à son auditeur idéal. Surtout, on ne négligera pas le nom de son balado et on le testera auprès de son entourage. D’ailleurs, il sera important de voir de quelle équipe on aura besoin (technicien, graphiste, mentor…) On pensera aussi au format qu’on souhaite adopter (en direct, enregistré, longueur, fréquence).

La troisième étape est celle de la production. Après avoir trouvé un environnement adéquat, il faudra faire des tests, choisir une ambiance et enregistrer le son. Au niveau de l’équipement, si les besoins varient d’une personne à l’autre, Anique Granger insiste sur trois éléments clés : l’ordinateur, le micro et le logiciel. Les participants à l’atelier ont ici énuméré leurs outils favoris : Cubase, GarageBand, Pro Tools, Audacity, Reaper, Anchor…

Puis, l’étape du montage intervient, le moment favori d’Anique Granger. « J’adore le montage. C’est la partie artistique de la baladodiffusion. C’est comme faire de la peinture ou du collage. J’adore écouter une conversation, enlever le superflu, aller à l’essentiel, tout ça en faisant attention au rythme. J’adore ça. » Ici, l’artiste insiste sur les premiers instants, décisifs : « La première minute de ton premier épisode, c’est le plus crucial. »

Enfin vient le moment de la diffusion. De nombreuses plateformes existent : Stitcher, Apple Podcasts, SoundCloud, Bandcamp, Podbean… « Ne pas oublier un plan de promotion en utilisant les réseaux sociaux », ponctue l’animatrice.

Anique Granger souligne en définitive l’importance de prendre du plaisir dans le processus de création d’un balado. Après tout, « la baladodiffusion, c’est comme en chanson : il n’y a pas de recette, il n’y a pas une seule façon de faire. »

La prochaine formation Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois aura lieu en janvier et portera sur les demandes de subvention.

Les 4 grandes étapes dans la réalisation d’un balado selon Anique Granger

  • L’idée
  • La recherche et planification
  • La production
  • La diffusion
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Lucas Pilleri

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 - mardi 21 mai 2024