Skip Navigation
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36933)/Commentaires ()/
Balises:
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (34835)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28302)/Commentaires ()/
Balises:
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22943)/Commentaires ()/
Balises:

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26086)/Commentaires ()/
Balises:
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29104)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27050)/Commentaires ()/
Balises:
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25424)/Commentaires ()/
Balises:

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23627)/Commentaires ()/
Balises:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29346)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27612)/Commentaires ()/
Balises:
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28181)/Commentaires ()/
Balises:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25322)/Commentaires ()/
Balises:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19215)/Commentaires ()/
Balises:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26415)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2627282931333435

Dendroctone du pin dans les Cypress Hills

Auteur: Mélanie Jean/22 juillet 2016/Catégories: 2016, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Pin tordu
Depuis les années 1990, on entend beaucoup parler de l’infestation des forêts de l’Ouest canadien par le dendroctone du pin. Cet insecte a provoqué des épisodes de mortalité massive du pin tordu (Pinus contorta, ou lodgepole pine) en Colombie-Britannique pendant les années 1990 et 2000.

Les estimations de pertes forestières sur le plan commercial se font sur plusieurs années. En 2005, l’année où l’épidémie était à son plus haut, ces pertes ont été estimées à 752 millions de mètres cubes, soit 58% de la production de bois de pin commercial anticipée en 2017. Les impacts du dendroctone du pin se font donc encore sentir en Colombie-Britannique. Récemment, le dendroctone s’est établi dans la forêt boréale du nord de l’Alberta. Ce coléoptère s’attaque toujours principalement au pin tordu, mais semble être également capable de s’attaquer au pin gris (Pinus banksiana, Jack pine). Les spécialistes s’inquiètent de la possibilité que, sous des conditions favorables, le dendrochtone poursuive sa migration vers l’Est du Canada, dévastant les forêts de pin gris.  

Le dendroctone du pin est une espèce de coléoptère originaire des forêts de l’ouest de l’Amérique du Nord. Son aire de répartition s’étend du Mexique au nord de la Colombie-Britannique. Lorsque le dendroctone est présent dans les forêts en faibles densités, cet insecte a un impact positif sur la régénération de la forêt. L’aire de répartition du dendroctone est limitée par des hivers froids et des étés frais. De plus, lors d’étés chauds et secs, les mécanismes de défense des arbres sont affaiblis, facilitant l’entrée du dendroctone. Des années chaudes et sèches sont donc propices à l’éclosion de nouvelles épidémies.

Le dendroctone n’est pas directement responsable de la mort des arbres. Les larves et pupes de dendroctone se nourrissent d’un champignon pathogène pour les arbres (le champignon provoque entre autres un bleuissement du bois). Une fois adultes, les dendroctones sont souvent encore porteurs du champignon et le transmettent à l’arbre alors qu’ils creusent des galeries dans le bois. En effet, les adultes dendroctones se nourissent du phloème de l’arbre, c’est-à-dire le tissu conducteur de la sève situé sous l’écorce. C’est le champignon qui éventuellement causera la mort de l’arbre infecté en trois stades. Durant le stade vert, l’arbre a été infesté, mais les aiguilles ont encore leur apparence normale. On peut néanmoins détecter l’infestation en portant attention aux signes de la présence du dendroctone : de la sciure dans les crevasses de l’écorce et autour de l’arbre indiquant que les insectes creusent des galeries, ou des masses de résine de la taille d’un grain de maïs soufflé. Pendant le stade rouge, les défenses de l’arbre ont été brisées et le changement de couleur des aiguilles est un indicateur de la mort de l’arbre. Finalement, les aiguilles tombent et les arbres prennent une apparence grise.

En Saskatchewan, on retrouve le dendrochtone du pin dans la forêt du parc provincial Cypress Hills depuis les années 1980. Les récents hivers chauds ont entre autres contribué au maintien de cette population isolée dans les Prairies. En 2015, le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan était optimiste au sujet du contrôle de l’infestation. En 2015, seulement 260 arbres infectés ont été recensés dans le parc, 221 dans le bloc ouest et 39 dans le bloc centre. C’est une importante diminution par rapport à 2013 alors qu’environ 440 arbres étaient infectés.

La méthode la plus communément utilisée dans les Cypress Hills pour contrôler les infestations de dendroctone est d’abattre les arbres infectés et de les brûler, ce qui permet de tuer les insectes avant qu’ils ne puissent s’attaquer à un autre arbre. Depuis 2014, une méthode complémentaire est entrée en jeu : des appâts de phéromones. Les phéromones sont des substances chimiques sécrétées par tout être vivant et qui visent à provoquer une réponse sociale chez d’autres membres de la même espèce. Les phéromones peuvent entre autres être utilisées comme signal d’alarme, pour indiquer l’accès à une source de nourriture, ou pour attirer un partenaire sexuel. Dans l’appâtage par phéromone, une phéromone synthétique est appliquée sur des arbres marqués dans le but d’y attirer les insectes. De cette manière, les insectes n’iront pas infecter d’autres arbres. La méthode semble pour l’instant donner de bons résultats.

Une manière de participer à la protection de nos forêts contre le dendroctone du pin est de ne pas transporter, entreposer, ou utiliser comme bois de chauffage des pins avec écorce.

Pour en savoir plus…

http://www.rncan.gc.ca/forets/feux-insectes-perturbations/principaux-insectes/13398

https://uofa.ualberta.ca/news-and-events/newsarticles/2014/august/attack-of-the-pine-beetle

http://www.lamtree.com/beetles_ss.html

 

Imprimer

Nombre de vues (22360)/Commentaires (0)

Mélanie Jean

Mélanie Jean

Autres messages par Mélanie Jean
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 septembre 2024