Skip Navigation

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28472)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31483)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26268)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23677)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27649)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26441)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28787)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21599)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22301)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26091)/Commentaires ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24220)/Commentaires ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24476)/Commentaires ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25278)/Commentaires ()/
Balises:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (24734)/Commentaires ()/
Balises:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26538)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2425262729313233Dernière

Dendroctone du pin dans les Cypress Hills

Auteur: Mélanie Jean/22 juillet 2016/Catégories: 2016, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Pin tordu
Depuis les années 1990, on entend beaucoup parler de l’infestation des forêts de l’Ouest canadien par le dendroctone du pin. Cet insecte a provoqué des épisodes de mortalité massive du pin tordu (Pinus contorta, ou lodgepole pine) en Colombie-Britannique pendant les années 1990 et 2000.

Les estimations de pertes forestières sur le plan commercial se font sur plusieurs années. En 2005, l’année où l’épidémie était à son plus haut, ces pertes ont été estimées à 752 millions de mètres cubes, soit 58% de la production de bois de pin commercial anticipée en 2017. Les impacts du dendroctone du pin se font donc encore sentir en Colombie-Britannique. Récemment, le dendroctone s’est établi dans la forêt boréale du nord de l’Alberta. Ce coléoptère s’attaque toujours principalement au pin tordu, mais semble être également capable de s’attaquer au pin gris (Pinus banksiana, Jack pine). Les spécialistes s’inquiètent de la possibilité que, sous des conditions favorables, le dendrochtone poursuive sa migration vers l’Est du Canada, dévastant les forêts de pin gris.  

Le dendroctone du pin est une espèce de coléoptère originaire des forêts de l’ouest de l’Amérique du Nord. Son aire de répartition s’étend du Mexique au nord de la Colombie-Britannique. Lorsque le dendroctone est présent dans les forêts en faibles densités, cet insecte a un impact positif sur la régénération de la forêt. L’aire de répartition du dendroctone est limitée par des hivers froids et des étés frais. De plus, lors d’étés chauds et secs, les mécanismes de défense des arbres sont affaiblis, facilitant l’entrée du dendroctone. Des années chaudes et sèches sont donc propices à l’éclosion de nouvelles épidémies.

Le dendroctone n’est pas directement responsable de la mort des arbres. Les larves et pupes de dendroctone se nourrissent d’un champignon pathogène pour les arbres (le champignon provoque entre autres un bleuissement du bois). Une fois adultes, les dendroctones sont souvent encore porteurs du champignon et le transmettent à l’arbre alors qu’ils creusent des galeries dans le bois. En effet, les adultes dendroctones se nourissent du phloème de l’arbre, c’est-à-dire le tissu conducteur de la sève situé sous l’écorce. C’est le champignon qui éventuellement causera la mort de l’arbre infecté en trois stades. Durant le stade vert, l’arbre a été infesté, mais les aiguilles ont encore leur apparence normale. On peut néanmoins détecter l’infestation en portant attention aux signes de la présence du dendroctone : de la sciure dans les crevasses de l’écorce et autour de l’arbre indiquant que les insectes creusent des galeries, ou des masses de résine de la taille d’un grain de maïs soufflé. Pendant le stade rouge, les défenses de l’arbre ont été brisées et le changement de couleur des aiguilles est un indicateur de la mort de l’arbre. Finalement, les aiguilles tombent et les arbres prennent une apparence grise.

En Saskatchewan, on retrouve le dendrochtone du pin dans la forêt du parc provincial Cypress Hills depuis les années 1980. Les récents hivers chauds ont entre autres contribué au maintien de cette population isolée dans les Prairies. En 2015, le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan était optimiste au sujet du contrôle de l’infestation. En 2015, seulement 260 arbres infectés ont été recensés dans le parc, 221 dans le bloc ouest et 39 dans le bloc centre. C’est une importante diminution par rapport à 2013 alors qu’environ 440 arbres étaient infectés.

La méthode la plus communément utilisée dans les Cypress Hills pour contrôler les infestations de dendroctone est d’abattre les arbres infectés et de les brûler, ce qui permet de tuer les insectes avant qu’ils ne puissent s’attaquer à un autre arbre. Depuis 2014, une méthode complémentaire est entrée en jeu : des appâts de phéromones. Les phéromones sont des substances chimiques sécrétées par tout être vivant et qui visent à provoquer une réponse sociale chez d’autres membres de la même espèce. Les phéromones peuvent entre autres être utilisées comme signal d’alarme, pour indiquer l’accès à une source de nourriture, ou pour attirer un partenaire sexuel. Dans l’appâtage par phéromone, une phéromone synthétique est appliquée sur des arbres marqués dans le but d’y attirer les insectes. De cette manière, les insectes n’iront pas infecter d’autres arbres. La méthode semble pour l’instant donner de bons résultats.

Une manière de participer à la protection de nos forêts contre le dendroctone du pin est de ne pas transporter, entreposer, ou utiliser comme bois de chauffage des pins avec écorce.

Pour en savoir plus…

http://www.rncan.gc.ca/forets/feux-insectes-perturbations/principaux-insectes/13398

https://uofa.ualberta.ca/news-and-events/newsarticles/2014/august/attack-of-the-pine-beetle

http://www.lamtree.com/beetles_ss.html

 

Imprimer

Nombre de vues (22360)/Commentaires (0)

Mélanie Jean

Mélanie Jean

Autres messages par Mélanie Jean
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 septembre 2024