Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22851)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27237)/Commentaires ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25385)/Commentaires ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26003)/Commentaires ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26018)/Commentaires ()/
Balises:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École Mathieu de Gravelbourg/Nombre de vues (25577)/Commentaires ()/
Balises:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27289)/Commentaires ()/
Balises:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25813)/Commentaires ()/
Balises:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27182)/Commentaires ()/
Balises:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30037)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31865)/Commentaires ()/
Balises: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27255)/Commentaires ()/
Balises:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (31520)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28797)/Commentaires ()/
Balises:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27780)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2526272830323334Dernière

Je me souviens du "mammouth laineux"

Auteur: Mychèle Fortin/11 novembre 2021/Catégories: Littérature, Société, Histoire et patrimoine, Coup d'oeil sur le monde

Serge Bouchard
Serge Bouchard, anthropologue et écrivain
Crédit : Marie-Christine Lévesque

En ce jour du Souvenir, je me souviens d'un combattant d'une autre sorte : Serge Bouchard, anthropologue, auteur, conférencier, animateur, décédé il y a exactement six mois, le 11 mai 2021. Le "mammouth laineux", animal d'une autre époque auquel il s'identifiait, avait 73 ans.  

Serge Bouchard fut d'abord pour moi, et pour des milliers d'auditeurs et d'auditrices, la voix extraordinaire qui nous berçait sur les ondes de Radio-Canada. La voix qui, en plus de séduire nos oreilles, nous a bien souvent ouvert les yeux. 

De remarquables oubliésUne épinette noire nommée DieselLes chemins de travers, ciel que c'était intéressant, enrichissant, conscientisant. Jamais de sermon. Parfois de l'indignation. Parfois de l'humour. Toujours de l'empathie. Toujours du respect. 

Depuis 2010, il co-animait avec Jean-Philippe Pleau l’émission C'est fou consacrée aux enjeux de société, à l'anthropologie et à la philosophie.  

Une conscience à l'avant-garde

Au début des années 1970, bien avant la Commission de vérité et réconciliation, à l'heure où tous les regards étaient braqués sur la crise d'Octobre, Serge Bouchard se passionnait pour les Autochtones du Nord. 

Le savoir des chasseurs innus du Labrador était le sujet de son mémoire de maîtrise. Pendant des décennies, il a parlé des peuples autochtones, de leur diversité, de leur histoire, s'indignant des politiques à leur égard mises en place depuis la Confédération, de notre ignorance de ces peuples dont nous n'avons jamais appris les noms. 

« Les nations ont un nom, et une histoire », répétait-il. « Les nations qu'on qualifie de "Premières" ont des noms que nous n'avons jamais appris. Ce sont des Innus, des Dénés, des Micmacs, des Anishinaabes, des Mohawks (...), tous ces peuples qui, lorsque l'Amérique a été "découverte", peuplaient l'Amérique. »

Serge Bouchard a partagé avec nous ses connaissances et ses passions. La nordicité, les peuples autochtones de l'Amérique, mais aussi la vie des camionneurs, sujet de sa thèse de doctorat, la présence francophone dans cette Amérique qu'il a sillonnée de long en large, ces « remarquables oubliés », des hommes et des femmes ordinaires, inconnus, qui sont souvent les véritables acteurs de l'histoire. Sa curiosité et sa capacité d'émerveillement étaient sans limites, son intérêt pour les choses et les gens ordinaires constant.

Esprit libre, érudit, le "mammouth laineux" était un homme de paroles, mais aussi un homme de lettres, maniant la plume aussi bien que le micro. Il a publié une vingtaine d'essais, inclassables, aux titres évocateurs comme Les yeux tristes de mon camion, qui lui a valu le prix littéraire du Gouverneur général en 2017, ou C'était au temps des mammouths laineux

En mars et avril de cette année paraissaient ses deux derniers ouvrages, Un café avec Marie, dans lequel il évoque le souvenir de sa compagne et collaboratrice Marie-Christine Lévesque, décédée en juillet 2020, et, en collaboration avec Mark Fortier, Du diesel dans les veines : la saga des camionneurs du Nord, une adaptation de sa thèse de doctorat

« Cultiver l'empathie pour nourrir l'humain »

Dans un fort bel article paru dans Le Devoir le 11 septembre dernier, intitulé Refaire de la radio sans Serge Bouchard, Jean-Philippe Pleau résumait ainsi le legs du mammouth laineux : « Je pense à ce regard sur le monde qui le faisait se mettre tantôt à la place du gazon, tantôt à la place d’un nouveau mégacentre commercial laid à mourir ou d’une soupe de restaurant jonchant une route secondaire du Québec, le tout pour tirer de grandes réflexions sur l’humanité en manque d’humanité. Cultiver l’empathie pour nourrir l’humain. Tu parles d’un maudit beau legs, toi. »

Oui, un "maudit beau legs"...  Merci, Serge Bouchard, merci pour tout.

MISE À JOUR, 17 novembre -  Récompense posthume pour un dernier livre. Le Conseil des arts du Canada a dévoilé mercredi les récipiendaires des prix littéraires du Gouverneur général. Du diesel dans les veines, écrit avec le sociologue Mark Fortier, a remporté la palme dans la catérogie essai. Serge Bouchard en aurait été très heureux, certainement. Une belle sortie, pour un grand monsieur.

Imprimer

Nombre de vues (9723)/Commentaires (0)

Mychèle Fortin

Mychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024