Skip Navigation
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25524)/Commentaires ()/
Balises:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (25055)/Commentaires ()/
Balises:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26841)/Commentaires ()/
Balises:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25241)/Commentaires ()/
Balises:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26590)/Commentaires ()/
Balises:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29408)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31468)/Commentaires ()/
Balises: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26737)/Commentaires ()/
Balises:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (29952)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28328)/Commentaires ()/
Balises:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27298)/Commentaires ()/
Balises:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (24860)/Commentaires ()/
Balises:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22399)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31046)/Commentaires ()/
Balises:

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30069)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2526272830323334Dernière
Les grands enjeux de santé mentale en français dans l'Ouest

Les grands enjeux de santé mentale en français dans l'Ouest

Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/15 janvier 2021/Catégories: Initiavive de journalisme local - APF, Société, Santé

L’accessibilité à des services de santé en français en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique est à peu près inexistante, en raison de l’absence d’obligations juridiques et réglementaires dans ces provinces. L’appui financier du fédéral est disponible et il appartient aux réseaux de santé en français de ces trois provinces de mettre en œuvre des actions concrètes pour préserver la santé mentale des populations francophones.

Le RésoSanté Colombie-Britannique (RésoSanté), le Réseau santé albertain et le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) travaillent à unir les différents intervenants, les décideurs et les demandeurs, en plus de piloter quelques projets concrets. Leur présence et les actions que ces réseaux prennent sont essentielles puisque les trois provinces canadiennes les plus à l'ouest du pays ne reconnaissent pas le droit à leurs résidents francophones de recevoir des services de santé dans leur langue, tel que l’indique un rapport de 2016 préparé par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

L’offre active, fondement de la santé mentale des francophones

Selon la directrice de la programmation de la Société Santé en français (SSF), Gabrielle Lepage-Lavoie, les deux enjeux principaux de l’heure en santé sont l’accès à des professionnels et la promotion des services de santé en français. « L’offre active est devenue une priorité, explique-t-elle, et pour ce faire, on vise à offrir des formations aux professionnels de la santé [qui parlent le français] pour les outiller et les sensibiliser au fait qu'ils ont la responsabilité de s'afficher ».

Cependant, seul le RSFS semble avoir développé des liens concrets avec son gouvernement provincial pour stimuler l’offre active. Le conseiller aux communications et coordonnateur des projets francophones pour L’Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA), Mawuli Kugblenu, confirme l’intérêt de sa province pour le portail Web OZi, une solution web intégrée permettant d’appuyer les fournisseurs de services de santé dans le développement de leur offre active de services en français.

Les initiatives propres aux immigrants

Selon Gabrielle Lepage-Lavoie, l’augmentation « extraordinaire » de nouveaux arrivants francophones constitue un enjeu majeur qui préoccupe particulièrement l’Ouest canadien. « Les réseaux de santé et les communautés francophones en milieu minoritaire, surtout dans l'Ouest, développent présentement des stratégies particulières pour subvenir aux besoins de santé et de santé mentale des nouveaux arrivants parce qu'ils ont constaté des détresses, des suicides et des histoires d'horreur causés par la barrière linguistique ».

Un projet de recherche interprovinciale-territoriale sur l’état de santé des immigrants francophones dans l’Ouest et d’autres régions du Canada, financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) par l’entremise de la SSF, a été annoncé en novembre. Les réseaux de santé en français de l’Alberta et de la Saskatchewan seront de la partie. La recherche s’intéressera « particulièrement en ce qui a trait à la santé mentale, incluant les traumatismes, les impacts relationnels, l’abus de substance et le suicide, ainsi qu’aux maladies chroniques et aux déterminants de la santé. »

Le IRCC finance également le projet Accueil en santé, piloté par RésoSanté Colombie-Britannique. Selon le coordinateur des communications à RésoSanté, Nicolas Roux, « l’initiative vise, dès 2021, à délivrer un guide de la santé aux professionnels de l'établissement, afin qu'ils puissent répondre aux demandes en santé des immigrants francophones. Des formations seront également offertes, de 2021 à 2023, au sujet du stress que peut subir le personnel de prestation au contact de certaines populations vulnérables qui peut affecter sa capacité à prodiguer les conseils adéquats, mais aussi au stress subit par leurs clients qui peuvent affecter leurs réactions et interactions avec les agents d’établissement et leur capacité à s’intégrer. Enfin, une étude sur l'état de santé des immigrants francophones sera menée en 2025, afin d'avoir des données à jour et de faire état des progrès d’une étude similaire menée en 2018. »

RésoSanté soutient également l’initiative La santé mentale on s’en parle, financé par l’Agence Santé Publique Canada. L’application, destinée aux jeunes de 13-25 ans et offerte également en Alberta, sera disponible dès la fin janvier 2021. Selon la directrice générale par intérim de RésoSanté, Céline Maisonneuve, le besoin est criant comme « les jeunes immigrants ont des problèmes de santé mentale communs [à l’ensemble de la population], des défis de santé mentale propres aux jeunes et des obstacles spécifiques à leur statut d’immigrant. »

Imprimer

Nombre de vues (19388)/Commentaires (0)

Francopresse

Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024