Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4463)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4640)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3867)/Commentaires ()/
Balises:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (4973)/Commentaires ()/
Balises:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6868)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3878)/Commentaires ()/
Balises:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4144)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3639)/Commentaires ()/
Balises:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5664)/Commentaires ()/
Balises:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (5448)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5242)/Commentaires ()/
Balises:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4215)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5177)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5756)/Commentaires ()/
Balises:
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5632)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
135678910Dernière
Deux billets de 20 dollars, deux visions des États-Unis

Deux billets de 20 dollars, deux visions des États-Unis

Auteur: Mychèle Fortin/12 février 2021/Catégories: Société, Histoire et patrimoine, Coup d'oeil sur le monde

Harriet Tubman

Harriet Tubman

L'administration Biden relance le projet de faire figurer Harriet Tubman sur le billet de 20 dollars, première personnalité noire à figurer sur un billet de banque américain. Elle remplacera Andrew Jackson qui occupe la place depuis 1928. Certains s'en réjouiront, d'autres moins.

Harriet Tubman (1822-1913) est née esclave dans une plantation du Maryland, d’où elle s'enfuit en 1849. Par la suite, la plus connue de tous les « conducteurs » du Chemin de fer clandestin (Underground Railroad) aidera, au cours de 19 expéditions, 300 esclaves à s'évader, en commençant par des membres de sa famille. Pendant la guerre de Sécession (1861-1865), elle est cuisinière, infirmière, espionne pour l'armé de l'Union. Une fois la guerre terminée et l'esclavage aboli, elle se consacre à la lutte contre le racisme et au mouvement pour le droit de vote des femmes.

Andrew Jackson (1767-1845), fils d'immigrants irlandais, orphelin à 14 ans, est parti de rien pour devenir éminent avocat et riche propriétaire terrien. Pendant la guerre de 1812, il mène les troupes américaines qui déciment les Britanniques à la bataille de La Nouvelle-Orléans (1815), ce qui fait de lui un héros national. Propriétaire de plantations et d'esclaves (près de 150 à sa mort), il devient en 1829 le 7e président des États-Unis. L'année suivante, il signe le Indian Removal Act qui autorise le déplacement forcé des Amérindiens. La déportation qui s'ensuit coûte la vie à 4 000 Cherokees sur la « Piste des larmes » (Trail of Tears ou Nunna daul Isunyi).

Tout au long de sa présidence, Donald Trump a abondamment fait montre de son admiration pour Andrew Jackson, son « ancêtre présidentiel », allant se recueillir sur sa tombe, lui rendant hommage sur Twitter, affichant son portrait dans le Bureau ovale. Lorsque, en 2016, le département du Trésor annonce que le portrait de madame Tubman figurera sur le nouveau billet, le candidat Trump, alors en campagne électorale, qualifie la décision de « purement politiquement correcte ». Le projet sera mis sur la glace.

La partie n'est pas gagnée

Andrew Jackson

Andrew Jackson

Ce n'est pas parce que Joe Biden et Kamala Harris ont remporté l'élection que la mouvance d'extrême droite va disparaître. QAnon vient de faire son entrée légitime au Congrès avec l'élection de Marjorie Taylor Greene et Lauren Boebert. La première, élue par une majorité de 75 % dans son conté ultraconservateur de Georgie, a fait campagne en affichant son appartenance à la mouvance pro-Trump QAnon. La seconde, élue au Colorado, possède un restaurant, le Shooters Grill, à Rifle (ça ne s'invente pas !), où le personnel est encouragé à porter une arme à feu.

Deux Amériques, donc : les États-Unis d'Andrew Jackson, des trumpistes, des Proud Boys, de la division, de Marjorie Taylor Greene; et les États-Unis d’Harriet Tubman, de Black Lives Matter, de la réconciliation, de Kamala Harris.

Kamala Harris, première femme vice-présidente, d'ascendance noire et indienne de surcroît. Immigrante de deuxième génération, fille de père jamaïcain, économiste et professeur émérite à l'Université Stanford, et de mère indienne, scientifique et militante pour les droits civiques décédée en 2009. Kamala Harris a été la première femme à occuper le poste de procureur général de la Californie. En janvier 2017, elle devenait la première femme originaire d'Asie du Sud à prêter serment au Sénat. La victoire de Joe Biden est, dans une large mesure, la victoire de Kamala Harris... Et des descendants d'Harriet Tubman.

Qu'on soit croyant ou non, il faut prier pour le 46e président des États-Unis et sa vice-présidente. La tâche à laquelle ils s'attaquent est titanesque. Quant au billet de 20 dollars arborant le portrait d’Harriet Tubman, si tout va bien il pourrait être imprimé à partir de 2025. Ou pas : les prochaines élections auront lieu en 2024...

Imprimer

Nombre de vues (13077)/Commentaires (0)

Mychèle Fortin

Mychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 12 novembre 2024