Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6529)/Commentaires ()/
Balises:
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6090)/Commentaires ()/
Balises:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4716)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5007)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4020)/Commentaires ()/
Balises:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (5512)/Commentaires ()/
Balises:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7268)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4080)/Commentaires ()/
Balises:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4354)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3759)/Commentaires ()/
Balises:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6213)/Commentaires ()/
Balises:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (6050)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5993)/Commentaires ()/
Balises:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4313)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5386)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
RSS
135678910Dernière

Des Fransaskois révèlent leur destination de camping préférée

Auteur: Dominique Liboiron/26 avril 2019/Catégories: 2019, Société, Voyages, Aventure et plein air

Quel est ce cercle rouge sur mon calendrier ? Je vous offre un indice. Le cercle entour le 20 mai. Avez-vous deviné ? Il me rappelle que la longue fin de semaine du mois de mai marque le début de la saison de camping. Pour célébrer l’occasion, j’ai demandé à des Fransaskois et des Fransaskoises quel était leur endroit de camping favori en Saskatchewan. Leurs réponses vous serviront peut-être de suggestion pour planifier une excursion lors de la fête de Victoria.

Francis Marchildon est originaire de Zénon Park et il aime camper dans la forêt boréale. « Mon ultime destination de camping en Saskatchewan, c’est en canoë-camping dans le Nord sur les rives de la rivière Churchill », partage-t-il.

Par contre, Francis Marchildon a un deuxième choix. « Mais avec la famille, quand notre garçon était plus jeune, notre endroit de rêve, c’était le parc régional Palliser tout près de Riverhurst. C’est un endroit relax aux saveurs rurales qui permet de profiter du merveilleux lac Diefenbaker sans les foules des parcs provinciaux. Le sable est doux, l’eau est propre et notre terrain préféré est toujours proche de la plage. Sublime ! »

Nathalie Meszaros (née Puech) de St. Walburg jouit de ses excursions de camping pour passer du temps avec sa famille. « Ma place préférée, c’est Chitek Lake. C’est situé environ deux heures au nord de Saskatoon. Chaque année, ma famille se réunit à ce lac pour faire du ‘tubing’ et juste pour s’amuser. C’est tranquille et il y a des feux d’artifice presque chaque soir. »

Comme Francis Marchildon et Nathalie Meszaros, Monique Roy de Delmas se plaît de camper dans le Nord, plus précisément à la cabine de son frère Ben à Napatak près de La Ronge. « J’aime ça parce que ce n’est pas une tente, ce qui est beaucoup plus facile avec de jeunes enfants. Ma dernière expérience de camping en tente avec les enfants a été ratée par la pluie… C’était une expérience horrible ! », rit-elle.

Natalie Potié, également de Zénon Park, a trouvé sa place idéale à Jackfish Lake, qui est situé à 30 minutes au nord de North Battleford. Elle y louait un chalet pour une semaine ou deux et elle invitait sa famille et ses amis. « C’était mon endroit favori parce qu’on se réveillait sur le bord du lac et on entendait les vagues quand on se couchait et quand on se réveillait. On avait notre propre rampe de mise à l’eau pour notre bateau, un gros lac avec de la bonne pêche et on pouvait même pêcher sur le quai pour des perches. On pouvait nager et faire un feu sur la plage. On avait la meilleure plage avec du très beau sable et presque pas d’algues. »

« C’était l’endroit idéal pour nous, mais malheureusement ils ont vendu le chalet et ça fait une couple d’années qu’on ne peut plus le louer. C’était vraiment le paradis et il avait toujours les meilleurs couchers de soleil qui descendaient de l’autre côté du lac », conclut-elle.

Native de Gravelbourg, Chantal Hamon partage que sa destination de camping préférée est les collines de Cyprès, surtout parce qu’elle a grandi dans le Sud de la province, donc les parcs autour de Prince Albert lui étaient moins accessibles. « J’adore comment tu peux conduire un bout sur le terrain plat des prairies et là, tout à coup, tu tombes sur le point le plus haut de la Saskatchewan avec ses pins tordus… C’est si beau! En plus, j’aime toutes les options d’activités que tu peux faire autour du parc, les sentiers de randonnée, les dunes de sable, le vignoble, la vue des étoiles le soir et Fort Walsh. »

Son concitoyen de Gravelbourg, Alain Clermont, est d’accord. Il trouve le parc des collines de Cyprès à son goût, mais il campe aussi dans la région des Great Sand Hills près d’Abbey. Il trouve le paysage aride beau et Alain Clermont ajoute que c’est bizarre de voir des dunes de sable.

Tania Liboiron de Ponteix ne veut pas dévoiler son endroit de camping préféré. « Ma place favorite où camper est quelque chose je vais garder secret. Alors, ma réponse doit être les collines de Cyprès. J’adore les collines de Cyprès parce que le paysage est varié et plein de petites surprises. Aussi, quelques-uns de mes meilleurs souvenirs viennent de mes excursions de camping dans les collines. »

D’après leurs réponses, les Fransaskois du Sud campent dans le Sud et les Fransaskois du Nord campent dans le Nord. Peu importe où vous allez, je vous souhaite un bon début de la saison de camping.

Imprimer

Nombre de vues (31279)/Commentaires (0)

Balises: Camping
Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024