Skip Navigation
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5856)/Commentaires ()/
Balises:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4468)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4642)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3871)/Commentaires ()/
Balises:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (4974)/Commentaires ()/
Balises:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6885)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3884)/Commentaires ()/
Balises:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4146)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3643)/Commentaires ()/
Balises:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5677)/Commentaires ()/
Balises:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (5475)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5280)/Commentaires ()/
Balises:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4216)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5180)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5760)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
135678910Dernière

Une mesure de l’intelligence : le racisme

Auteur: Frédéric Dupré/15 septembre 2016/Catégories: 2016, Société, L'Apostrophe

Racisme
Avec ce titre, vous conviendrez que je porte un jugement radical sur ceux et celles qui peuvent exprimer ou ressentir une forme plus ou moins aiguë de racisme. Ce terme franchement archaïque (il n'existe qu’une seule race humaine) demeure bien présent dans l’esprit, les paroles et les actes de bien des gens, ici comme ailleurs. La racisme produit deux effets notoires dans la pensée des individus qui en sont affectés : générer des stéréotypes xénophobes et renforcer un sentiment d’insécurité chronique.

Vous pouvez trouvez toutes sortes de justifications pour expliquer la montée du racisme chez une certaine population : des acquis sociaux sont perdus, l’immigration étrangère est en croissance, le taux d’agression sur la personne ou les biens augmente, l’insécurité économique, etc. Bien que toutes ces « raisons » puissent amplifier le racisme chez certains, la recherche scientifique semble démontrer que le principal facteur menant au racisme et à l’idéologie raciale découle principalement du niveau des capacités intellectuelles des citoyens. La capacité de réflexion, d’analyse de l’information et le niveau d’altruisme vont déterminer la qualité de la perception des menaces et défis sociaux qui peuvent nous affecter.. 

Les chercheurs Kristof Dhont (Ghent University, Belgique) et Gordon Hodson (Brock University, Canada) ont démontré par la compilation d’une série d’études scientifiques que l’intelligence (capacité de réflexion analytique) des individus constitue le principal facteur dans le développement d’attitudes racistes. Ainsi, des gens ayant de faibles habilités de raisonnement, d’analyse et d’intégration d’informations nouvelles vont préférer des réponses simples et prévisibles pour répondre à leurs inquiétudes. Toutes les insécurités deviennent une menace et leur réponse immédiate sera de protéger ce qui est familier et sécuritaire, soit le statu quo.

Cette pensée conservatrice est tout à fait normale pour réduire l’anxiété, mais sans pensée réflexive, cette vision limitée du monde se consolide et devient étanche à toute évolution de point de vue. Ainsi, on justifie les stéréotypes sur les « autres », favorisant l’isolement intellectuel et le développement d’attitudes préjudiciables, agressives même, facilitant la discrimination raciale. 

Il n’est donc pas surprenant de voir des populations établies dans des environnements isolés (en milieu rural) développer plus facilement des comportements racistes. Le conservatisme politique est d’ailleurs plus populaire dans ces zones géographiques au Canada comme aux États-Unis. Je ne veux pas ici tomber dans une généralisation facile, mais les faits sont là pour le prouver.

Certes, l’éducation peut jouer un rôle pour diminuer les tendances racistes. Toutefois, l’éducation ne va pas forcément rompre avec l’isolement social, la stupidité ou la contamination idéologique. La curiosité intellectuelle, par contre, peut faire toute la différence!

Imprimer

Nombre de vues (23052)/Commentaires (0)

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 14 novembre 2024