Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22833)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35955)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27644)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29288)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33192)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31491)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27586)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24625)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27917)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29720)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41378)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27525)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23991)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25386)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26747)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière
La tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles

Auteur: Leanne Tremblay/7 mars 2024/Catégories: Société, Science et technologie

Depuis 2011, À la découverte de l’univers offre des formations en astronomie. Cette organisation à but éducatif basée au Québec vise ainsi à répondre aux exigences du programme d’études dans chaque province et territoire, dont la Saskatchewan. Le 13 février, À la découverte de l’univers s’est joint à The Outdoor Learning Store pour parler de l’apprentissage de l’astronomie en plein air.

Julie Bolduc-Duval, directrice générale d’À la découverte de l’univers, a animé la présentation virtuelle. La Québécoise a démarré en soulignant l’importance d’enseigner les sciences à l’extérieur.

« Ça me tient vraiment à cœur de reconnecter des gens au ciel parce qu’on est vraiment déconnecté de nos jours. On ne surveille plus le ciel comme le faisaient nos ancêtres », estime l’astronome.

Et d’ajouter : « On ne sait pas ce qui se passe au-dessus de nos têtes. Aller dehors pour observer le ciel n’a pas besoin d’être compliqué. On n’a pas besoin de se préparer et d’avoir plein d’équipement. Il faut juste lever les yeux. »

Observer les astres en plein air apporte aussi une meilleure compréhension des phénomènes cosmiques. C’est de cette façon qu’un esprit scientifique peut se développer, note la porte-parole.   

Lever les yeux

Après sa courte introduction, Julie Bolduc-Duval a présenté des ressources pédagogiques à plus d’une centaine d’éducateurs qui s’étaient inscrits au webinaire.

Les ressources partagées, dont la plupart ont été créées par la directrice, sont disponibles sur le site web d’À la découverte de l’univers.

Image
Un exemple d’activité en astronomie suggérée par À la découverte de l’univers Crédit : Site web d’À la découverte de l’univers

L’une de ces ressources est le guide pédagogique Lever les yeux. Ce dernier propose des activités qui encouragent précisément les apprenants à lever les yeux vers le ciel.

Le guide couvre des notions de base en astronomie, à propos de la Lune, du Soleil et des mouvements de la Terre et des étoiles. Les activités s’adaptent à différents niveaux et aucun équipement n’est requis.

Une éclipse en 2024

Julie Bolduc-Duval développe des ressources selon les actualités astronomiques, telles que l’éclipse solaire qui est attendue au mois d’avril prochain.

« Le 8 avril, une partie de l’est du Canada sera témoin d’une éclipse totale, avise-t-elle. En Saskatchewan, ce sera une éclipse solaire partielle. La prochaine éclipse totale en Saskatchewan sera en 2044. »

Pour aider les éducateurs à faire découvrir ce phénomène, Julie Bolduc-Duval a créé Éclipse 101, une autre ressource également disponible sur le site web d’À la découverte de l’univers.

« Beaucoup d’enseignants partout au pays, autant en anglais qu’en français, ont de la misère à parler de l’astronomie. C’est un sujet très intéressant, surtout pour les enfants, mais il y a très peu d’enseignants qui ont eu de la formation dans ce domaine. Donc, on est là pour les aider. »

Un programme pancanadien

Bien que fondé au Québec, À la découverte de l’univers est accessible partout au Canada. « On joint pas mal de gens de toutes les provinces, se félicite l’astronome. En général, les francophones hors du Québec sont très intéressés par notre programme. On a même des participants de la Saskatchewan ! »

Lauren Markewicz, guide-interprète pour Parcs Canada, toujours en quête d’occasions d’apprendre du vocabulaire en français, a pris part au webinaire.

« Étant une anglophone qui anime des programmes en français, j’apprécie le fait d’écouter une experte passionnée par son sujet, en français ! », indique celle qui travaille au parc national de Prince Albert, où elle anime la programmation en astronomie.

« En plus, je voudrais aussi apprendre de nouvelles idées que je pourrais utiliser avec les enfants quand je leur parle des étoiles et des planètes », ajoute la passionnée.

The Outdoor Learning Store vise ainsi à créer un réseau d’éducateurs en plein air à travers le pays. « C’est une entreprise sociale et charitable qui offre des ressources pour l’éducation en plein air, y compris l’équipement et la formation, explique Lili Paradi, coordinatrice des relations avec les collectivités pour l’organisation. On a plus de 60 partenaires en Amérique du Nord. »

Imprimer

Nombre de vues (4510)/Commentaires (0)

Leanne Tremblay

Leanne Tremblay

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024