Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22826)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35943)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27632)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29234)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33086)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31483)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27575)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24616)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27886)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29687)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41259)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27513)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23982)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25375)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26731)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière
À la sauvegarde du patrimoine vivant

À la sauvegarde du patrimoine vivant

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/29 novembre 2023/Catégories: SHS - Société historique, Société, Histoire et patrimoine

Le 17 novembre dernier, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a offert une formation sur la conservation du patrimoine vivant. L’enjeu : préserver les traditions ancestrales qui définissent l’identité des francophones au pays.

L’événement, proposé en formule hybride, était animé par Christine Bricault, du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), ethnologue et coordinatrice de la formation au CQPV.

« La stratégie est de s’appuyer sur la force et le leadership du Québec avec le CQPV pour trouver comment faire perdurer notre patrimoine vivant », avance Alexandre Chartier, directeur général de la Société historique de la Saskatchewan (SHS).

Du patrimoine palpable

Le patrimoine vivant se définit par les valeurs, les croyances et les modes de vie hérités des générations passées et utilisés pour comprendre le présent et bâtir l’avenir.

Sa sauvegarde est assurée par la documentation, la célébration, la transmission des connaissances et des compétences et l'adoption de pratiques et de processus durables.

« Les participants ont beaucoup parlé de la pêche sur glace, de la chasse, du tressage de blé, ces choses que l’on retrouve dans les communautés et qui devraient faire partie du patrimoine vivant », rapporte le directeur.

Les participants ont également été encouragés à faire ressortir le patrimoine vivant qui s’est perdu avec le temps.

« Il faut le retrouver par des archives, du matériel audiovisuel ou des pratiques ancestrales dont certaines personnes se souviennent », commente Alexandre Chartier.

Parfois, le patrimoine vivant peut sembler inusité. « Nous avons tous rigolé quand nous avons parlé de la chasse aux gophers, relate le porte-parole. Jusqu’au tout début du siècle, il y avait des enfants qui recevaient des médailles lorsqu’ils allaient à la chasse avec leur petite carabine. Bien sûr, à la base, c’était pour éviter que les gophers fassent des trous dans les champs. »

Du patrimoine varié et multiple

Le patrimoine vivant ne réside pas seulement dans les savoir-faire, mais aussi dans les rassemblements sociaux.

« Nous avons parlé de la Fête des moissons qui est très présente dans les milieux ruraux, des épluchettes de blé d’Inde, du carnaval d’hiver et de la fête de Sainte-Catherine qui était très populaire autrefois et qui s’est perdue », précise Alexandre Chartier.

Toujours selon le passionné, la fransaskoisie regorge d’exemples de patrimoine vivant. « Bien sûr, il y a la ceinture fléchée, le drapeau et le nom fransaskois lui-même. Nous avons aussi parlé du suif qui a été très populaire dans les communautés, qui est en fait de la graisse animale qu’on utilisait pour des pommades. »

Et les langues ?

Une table ronde entre divers acteurs clés de la communauté a eu lieu au terme de la rencontre. Nima Spaniel, directrice de l’Association canadienne-française de la Trinité, en faisait partie.

La participante s’est penchée sur la question des langues : « Est-ce que les langues sont considérées comme du patrimoine vivant ? »

Selon l’animatrice Christine Bricault, l’UNESCO ne considère pas encore officiellement les langues comme patrimoine vivant, mais les discussions sont ouvertes.

Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+ et autre participant à la table ronde, a renchéri : « En Saskatchewan, nous avons des accents francophones locaux très intéressants, comment les préserver autrement que par des entrevues et des enregistrements ? »

Quelle vision pour le patrimoine vivant fransaskois ? « Une personne a exprimé le souhait de voir naître un Conseil du patrimoine vivant français. Ça démontre l’intérêt et l’importance pour certaines personnes de mettre en valeur notre héritage », souligne le directeur de la SHS.

Pour le moment, il s’agira de multiplier les occasions de partage autour des traditions francophones, un travail facilité par les organismes qui composent la francophonie.

Imprimer

Nombre de vues (5301)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024