Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22826)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35943)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27635)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29236)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33090)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31483)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27577)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24617)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27890)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29689)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41280)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27515)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23984)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25377)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26731)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière
Deux ambassadeurs saskatchewanais choisis pour promouvoir le français et le bilinguisme

Deux ambassadeurs saskatchewanais choisis pour promouvoir le français et le bilinguisme

Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/27 juin 2023/Catégories: Société, Francophonie, Jeunesse

Le 7 juin, Le français pour l’avenir a présenté sa liste d’ambassadeurs qui assisteront au Forum national des jeunes ambassadeurs 2023 qui se tiendra à Halifax en août. Parmi les 35 jeunes choisis figurent deux Saskatchewanais : Nyshane Clarke de Regina et Neyva Abbasi de Moose Jaw.

« Le français pour l’avenir cherche à promouvoir le bilinguisme et, en particulier, le français partout au Canada auprès des jeunes », explique la coordinatrice du marketing et des communications, Agathe Pompon.

Les trente-cinq jeunes invités des quatre coins du Canada pour participer au forum national de l’organisme à but non lucratif recevront une formation. « On va les former pour qu’ils deviennent des ambassadeurs du bilinguisme », avance Agathe Pompon.

La formation équipera les jeunes avec les compétences nécessaires pour planifier et gérer leur projet. Car après le forum, ils auront pour tâche d’organiser de petits événements en français dans leur école ou leur communauté.

Une démarche personnelle

Lors de la période d’inscription en avril, les jeunes ont remis une vidéo d’une minute à l’organisme, mettant en avant « leurs motivations et ce qu’ils feraient en tant qu’ambassadeur, poursuit la coordinatrice. En plus, ils ont rédigé un paragraphe pour dire comment la mission du Français pour l’avenir s’aligne avec leurs valeurs. »

Image
Nyshane Clarke, jeune ambassadeur de Regina, visitera la ville d’Halifax pour la première fois en août lors du Forum national de l’organisme Le français pour l’avenir. Crédit : Courtoisie

Nyshane Clarke et Neyva Abbasi, les deux ambassadeurs de la Saskatchewan, démontrent ainsi déjà un grand dévouement vis-à-vis de la langue française.

« Ma prof de sciences humaines avait transmis les informations du programme avec tout le monde dans la classe, rapporte Nyshane Clarke. J’étais le seul qui s’y intéressait de la classe. »

Le nouvel ambassadeur réginois, en 11e année à l’école Thom Collegiate, se dit motivé par l’exercice : « Le français, même si ce n’est pas ma langue maternelle, c’est quelque chose dont je suis très fier. J’adore la communauté, surtout à mon école. C’est comme ma famille. Au début, j’étais juste dans l’immersion française par chance, mais maintenant je ne peux pas envisager ma vie sans le français. » 

Pour son projet final en tant qu’ambassadeur, l’étudiant prévoit de mettre sur pied un événement lors de la fameuse Francofièvre, le festival jeunesse francophone tenu annuellement en Saskatchewan par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF).

Elle aussi, Neyva Abbasi, élève en 11e année à l’école Vanier Collegiate de Moose Jaw, s’est portée volontaire pour participer au concours. « Ce n’était pas un projet à faire en classe, dit-elle, c’est juste moi qui m’y suis inscrite. Ma prof m’a dit de le faire, et je l’ai fait ! »

Image
Neyva Abbasi, jeune ambassadrice de Moose Jaw, a hâte de passer toute une semaine en français lors du forum national. Crédit : Courtoisie

La jeune ambassadrice dit avoir hâte de passer toute une semaine en français à Halifax où le forum national aura lieu. « Je valorise les connexions que je peux faire en français. Même si ce n’est pas ma langue familiale, ça fait partie de mon identité et je ne veux pas le perdre. »

Neyva Abbasi espère ainsi nouer des liens avec la communauté francophone de Moose Jaw pour déterminer la façon dont elle pourrait la soutenir dans son projet final.

Pour en savoir davantage sur les événements et programmes du Français pour l’avenir, rendez-vous sur leur site web.

 

Imprimer

Nombre de vues (4806)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024