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Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (32078)/Commentaires ()/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27161)/Commentaires ()/
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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (23134)/Commentaires ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36258)/Commentaires ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27931)/Commentaires ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29552)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33566)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31788)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27855)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24911)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28218)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30017)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (42494)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27778)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24312)/Commentaires ()/
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Pleins feux sur les communautés et les entreprises fransaskoises

Pleins feux sur les communautés et les entreprises fransaskoises

Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/30 mai 2022/Catégories: Organisme, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Bellevue, Debden, Gravelbourg, Ponteix, Prince Albert, Regina, Zenon Park, Voyages

La campagne numérique bilingue Venez nous découvrir a été lancée par le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), le 4 avril, pour une deuxième édition. L’occasion de revenir sur les nouveautés de ce volet 2022 et le bilan de l’an dernier.

Encore cette année, les communautés et les entreprises fransaskoises seront sous le feu des projecteurs dans les réseaux sociaux et sur le web en Saskatchewan.

Campagne de marketing numérique, concours de photos, livrets de visite, agenda d’événements et guide de destinations seront au menu de cette opération de séduction de touristes qui a lieu du 4 avril au 16 juin 2022.

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Zenon Park font partie des sept communautés fransaskoises de la province à participer à la campagne Venez nous découvrir du CÉCS. Crédits : Courtoisie du CÉCS

La touche fransaskoise

L’objectif encore cette année est de faire connaître et promouvoir les destinations francophones de la Saskatchewan. Au total, sept communautés et six entreprises fransaskoises sont présentées aux touristes locaux et nationaux aussi bien francophones qu’anglophones.

On retrouve ainsi les communautés de Gravelbourg, Ponteix, Regina, Zenon Park, Prince Albert, Debden et le Centre francophone BDS, situé au cœur de la région de Batoche, qui dessert les communautés fransaskoises de Bellevue, Domrémy et Saint-Louis.

Du côté des entreprises bilingues à l’honneur de cette deuxième édition, on trouve la ferme de vacances Champêtre County, les deux auberges aux chambres douillettes de Chez Nous B&B à Saint-Louis et Wood River Inn & Studio à Laflèche, la créatrice de vêtements Amaranth Designs à Regina, les œuvres de poterie chez Susan Robertson Pottery à Broderick et les créations gourmandes de la famille Laforge chez Prairie Angel Bakery & Pâtisserie à Carrot River.

Un projet à point nommé

« Ce qui était un projet pilote en réponse à la crise économique suscitée par la pandémie deviendra un projet annuel régulier grâce à l’appui de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) », se félicite Kouamé N’Goandi, directeur général du CÉCS.

Selon lui, le contexte actuel marqué par une inflation historique frappant de plein fouet le pouvoir d’achat des voyageurs peut être favorable au tourisme local, comme la pandémie.

Pour sa part, Marie-Lou Bernatchez, responsable de projets au CÉCS, souligne que cette deuxième édition apporte son lot de nouveautés. À commencer par une identité visuelle propre à la campagne et des outils promotionnels distribués aux participants.

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La carte des communautés et entreprises fransaskoises participantes à la campagne Venez nous découvrir Crédits : Courtoisie du CÉCS

De plus, le champion de la promotion du tourisme dans la province Andrew Hiltz, plus connu sous le label « The Saskatchewanderer », a promis de rendre visite aux communautés et entreprises fransaskoises. Le voyageur professionnel présentera ainsi la fransaskoisie aux dizaines de milliers de personnes qui constituent sa communauté en ligne.

De même, la société publique provinciale Tourism Saskatchewan a promis de relayer la campagne dans ses réseaux pour donner un coup de pouce aux destinations francophones.

Une formule qui attire les regards

Par ailleurs, c’est l’agence montréalaise Marchildon Media qui s’est vu confier le projet cette année encore. Son patron, le Fransaskois Michel Marchildon, se dit très satisfait des résultats de la première édition.

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L’auberge Chez Nous B&B à Saint-Louis fait partie des entreprises mises en avant dans le cadre de la campagne. Crédits : Courtoisie du CÉCS

Les 112 publications et 94 annonces publicitaires de la campagne sur Facebook et Instagram ont été vues par 622 311 personnes, pour un total de 3 374 clics.

Sur le web, les quatre campagnes publicitaires en anglais ont été vues par près de deux millions d’internautes pour un total de 3 509 clics. De plus, 1 830 nouveaux visiteurs ont rendu visite au site web consacré à la campagne. Enfin, l’infolettre du projet a attiré 116 abonnés.

Les Fransaskois sont invités à participer au concours photo lancé le 18 mai pour trois semaines. Les trois gagnants de la « Photo de la semaine » remporteront chacun un panier-cadeau de produits fransaskois d'une valeur de 200 dollars.

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Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

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 - mercredi 25 décembre 2024