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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22833)/Commentaires ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35955)/Commentaires ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27644)/Commentaires ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29288)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33189)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31491)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27586)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24625)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27917)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29720)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41378)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27525)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23991)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25386)/Commentaires ()/
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Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26747)/Commentaires ()/
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Une nouvelle production communautaire pour la Troupe du Jour

Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/17 mai 2022/Catégories: Organisme, La Troupe du jour, Arts et culture, Théâtre

La Troupe du Jour (LTDJ) a présenté la pièce Enfant insignifiant ! de Michel Tremblay au studio 914 de Saskatoon du 27 avril au 1er mai. En tant que projet communautaire, la pièce se composait d’acteurs bénévoles de la communauté fransaskoise.

LTDJ a une longue tradition de théâtre communautaire. Une saison traditionnelle comporte toujours une production où les membres de la communauté constituent la distribution.

Bruce McKay, directeur artistique de LTDJ et metteur en scène de cette production, explique : « C’est très important de faire nos productions communautaires pour rejoindre la grande communauté, pour être inclusif, pour célébrer ceux qui aiment le théâtre et pour s’amuser. »

Passionnés de Michel Tremblay

Enfant insignifiant ! est une pièce de nature autobiographique écrite par le dramaturge et auteur québécois Michel Trembley.

L’œuvre fait découvrir aux spectateurs la dynamique entre Nana et son fils Michel. Les thèmes de la communication intergénérationnelle et de la relation parent-enfant interpellent les spectateurs tout autant que les acteurs bénévoles de la production.

Guy Verrette est impliqué avec LTDJ depuis ses débuts et a interprété plusieurs rôles dans le cadre des projets communautaires. Enseignant maintenant retraité, il a entrepris avec brio le rôle principal de Michel dans la pièce, et ce, malgré un contrat de remplacement inattendu dans une école d’immersion.

Pour le comédien, le plus grand défi de cette production aura été « d’apprendre un si long texte ». « Michel est mon plus grand rôle à date, ajoute-t-il. C’est un défi, cela fait toujours peur de monter sur scène, n’étant pas un acteur professionnel… Surtout de manquer une ligne. En revanche, le plaisir d’avoir les réactions du public est toujours motivant. »

C’est en fait ce dernier qui a approché le directeur artistique de LTDJ avec l’idée de monter la pièce pour ce qui constitue le premier projet communautaire depuis le début de la pandémie. 

« Je connais bien l’histoire de la pièce, souligne Guy Verrette. Dans le contexte de la pandémie, la pièce permettait de garder la distance puisqu’il n’y a que deux personnages par scène. »

Au-delà de cet avantage de circonstance, l’acteur est passionné par Michel Tremblay : « J’ai lu tous ses romans. Si on suit les Chroniques du Plateau-Mont-Royal, on suit la vie de Michel Tremblay. C’est un monde que je connais bien. C’est aussi presque ma génération et donc ça ressemble à ma jeunesse à Trois-Rivières au Québec », confie-t-il.

Mère passionnée

Shelly Balbar, infirmière de profession, a interprété le rôle de Nana, la mère de Michel, avec énergie et passion. Elle connaît bien la scène de théâtre, mais n’a pas souvent joué en français.

« Il y a des années, j’ai commencé le théâtre avec Ian C. Nelson. Cette année, LTDJ a eu le courage de me donner un rôle important en français et toute l’équipe m’a aidée. Bruce McKay m’a beaucoup encouragée. »

Shelly Balbar non seulement admire l’écriture de Michel Tremblay, mais trouve aussi beaucoup d’éléments avec lesquels s’identifier dans le personnage de Nana. « J’ai beaucoup aimé le personnage. Le dialogue est vraiment incroyable et naturel. J’ai quatre garçons, alors j’ai vraiment compris Nana et la façon dont elle veut encourager son fils à réussir tout en le laissant grandir comme la nature le souhaite. »

La production d’Enfant insignifiant ! de Michel Trembley par LTDJ illustre ainsi le dévouement de la Troupe du Jour à sa communauté. La prochaine pièce présentée sera Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest le 21 mai.

 

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Sarah Vennes-Ouellet

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 - mercredi 27 novembre 2024