Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22826)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35944)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27635)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29237)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33091)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31483)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27578)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24617)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27890)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29689)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41296)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27515)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23984)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25377)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26733)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière

La fabrication de cabanes à oiseaux donne le sourire aux enfants de Moose Jaw et Gravelbourg

Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/17 mars 2021/Catégories: Organisme, SAIF-SK - Service d'accueil et d'inclusion francophone, Communautaire, Gravelbourg, Moose Jaw

Matériaux

Matériaux

Les matériaux pour la construction de la cabane à oiseaux ont été distribués aux familles quelques jours avant l'atelier.
Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

Le 27 février, la Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg a offert à ses familles un atelier sur la fabrication de cabanes à oiseaux en collaboration avec le Collège Mathieu. Animée par Cédric Delavaud de Ludoland, l’activité avait lieu sur Zoom et a rassemblé 25 enfants de quinze ans ou moins avec leurs parents.

Ludoland, une entreprise de jeux traditionnels en bois basée à Regina, a déjà guidé les enfants dans la fabrication de cabanes à oiseaux à maintes reprises dans le contexte d’activités scolaires. 

Image
Le résultat final de l’atelier : une belle cabane à oiseaux !
Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

Le 27 février était la deuxième fois que Cédric Delavaud, créateur de Ludoland, menait l’activité via Zoom : « Je n’avais pas envisagé de le faire avant d’être approché, mais là c’est la deuxième fois et ça fonctionne vraiment bien, surtout si l’enfant a un parent accompagnateur », conclut-il.

Tous les matériaux nécessaires ont été distribués aux 25 participants dans les jours précédents et les parents n’avaient qu’à fournir un marteau et un tournevis. Tout au long de la rencontre, Cédric Delavaud a interagi avec les enfants : « Quelle est la chose la plus importante lors de la construction ? » « Le bois ! », a répondu fièrement le jeune Blake. « Mais, avant le bois, le plus important, c’est la sécurité », a rectifié l’animateur. 

À plusieurs occasions, Cédric Delavaud a donné des exemples d’erreurs possibles et des explications précises pour les éviter. À la fin, les enfants ont montré avec fierté leur cabane à l’écran.

L’Université populaire 

Image
L’atelier a rassemblé une vingtaine d’enfants et leurs parents.
Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

L’atelier fait partie du volet pour enfants de l’Université populaire de la CFA. Cette université offre une série de cours et d’ateliers aux membres de la communauté. Sandrine Lebon, chargée des projets CFA, explique : « L’objectif est que les gens partagent leur passion aux autres. Par exemple, si un nouvel arrivant est bon en cuisine ou en rédaction, cette personne peut enseigner aux autres à travers l’Université populaire. »

Le concept vient de France. Vers la fin du 19e siècle, des intellectuels ont pris l’initiative d’offrir des cours gratuits pour des personnes de tout âge, contexte social et niveau d’éducation. La CFA actualise le concept en offrant des ateliers et cours en ligne gratuits sur une variété de sujets.

Pour 2021, la CFA a choisi de commencer à offrir des ateliers spécialement pour les enfants. Sandrine Lebon ajoute :« On s’est concertés et on s’est dit qu’on pourrait essayer de trouver des activités qui vont intéresser les enfants. Les enfants sont notre futur, ils sont la communauté de demain. » 

Ce 27 février, l’objectif était non seulement d’apprendre aux enfants à construire une cabane à oiseaux, mais aussi de leur offrir une occasion de se faire des amis. « Construire une cabane à oiseaux n’est pas facile si on n’apprend pas comment. L’atelier leur donne une habileté qui va rester avec eux. On espère que les enfants vont continuer à en construire cet été », ponctue Sandrine Lebon.

Pour plus de renseignements au sujet de l’Université populaire de la CFA : Sandrine Lebon, 306-513-6515 ou Chantal Morin, 306-312-1961.

Imprimer

Nombre de vues (14901)/Commentaires (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024