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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22833)/Commentaires ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35955)/Commentaires ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27644)/Commentaires ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29288)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33190)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31491)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27586)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24625)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27917)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29720)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41378)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27525)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23991)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25386)/Commentaires ()/
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Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26747)/Commentaires ()/
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Le djihad et l’État islamique (EI) : terrorisme au nom de Dieu ?

Le professeur Ron Wheeler partage ses réflexions

Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/3 juillet 2015/Catégories: 2015, Société, Religion

Le professeur Ron Wheeler (à gauche), professeur au Département d’études politiques de l’Université de la Saskatchewa aux côtés du professeur Martin Gaal de l'Université de la Saskatchewan et membre de la direction du Conseil international canadien.

Le professeur Ron Wheeler (à gauche), professeur au Département d’études politiques de l’Université de la Saskatchewa aux côtés du professeur Martin Gaal de l'Université de la Saskatchewan et membre de la direction du Conseil international canadien.


Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
SASKATOON - Face à l’extrême radicalisation de l’organisation État islamique (EI), différents chercheurs et universitaires multiplient et approfondissent les recherches afin de dévoiler les fondements doctrinaux et les tragiques conséquences des attaques meurtrières commises au nom de Dieu. Le professeur Ron Wheeler, professeur au Département d’études politiques de l’Université de la Saskatchewan, vient de donner une série de conférences à Saskatoon sur le phénomène de l’organisation de l’État islamique et de ses diverses ramifications djihadistes.

L’analyste politique a décliné le djihadisme sous trois de ses principales facettes : Le djihad: terrorisme au nom de Dieu? (Probus Club, Saskatoon, 13 mai 2015), L’État islamique et la 3e génération du djihadisme, (Conseil international canadien, Saskatoon, 23 avril 2015) et Qu’est-ce que le terrorisme? Perceptions culturelles et réponses, (Université de la Saskatchewan – Centre de formation, Saskatoon, 11 mars 2015).

Trois idées maitresses forment la trame des réflexions du professeur Wheeler :

Premièrement, se fondant sur le besoin d’expansion des territoires sous contrôle de Dieu au travers des guerres historiques de conquêtes, Ron Wheeler observe que «l'idéologie de l’islam impose aux musulmans le devoir de combattre pour la communauté de Dieu ». Ce devoir est connu sous le nom de djihad (en arabe « lutte, combat »). Quoique ce devoir s’impose à tout musulman, précise-t-il, « il s’est manifesté de manière plus continue pour ceux d’entre eux se situant dans les frontières du monde musulman, où les possibilités d’expansion étaient plus larges ».

Le politologue conclut que, selon les adeptes de cette conception de l’islam, «ce n’est qu’au travers de la poursuite du djihad que la manifestation du destin de l’islam de conduire le monde à la soumission à Dieu connaîtra un achèvement ».

A cet égard, Ron Wheeler rejoint d’autres analystes occidentaux de l’islam, notamment le sociologue français Jacques Ellul pour qui le « djihad est une obligation religieuse, partie intégrante des devoirs auxquels le croyant doit se soumettre; il s’agit ici du processus 'normal' par lequel l’islam opère son expansion».

Deuxièmement, ce postulat conduit Ron Wheeler à établir le constat, appuyé par les déclarations publiques des principaux dirigeants des mouvements djihadistes internationaux, que « l’islam n’est pas seulement une religion, mais également une idéologie politique. Si le gouvernement de la communauté musulmane est tout simplement le gouvernement de Dieu, alors aucun autre gouvernement ne pourrait être légitime ».

Troisièmement, l’analyse de Ron Wheeler révèle que pour les fondamentalistes, « tous les gouvernements du monde sont en guerre contre Dieu ». En conséquence, constate-t-il, « ces musulmans ont divisé le monde en deux zones, l’une connue sous le nom de Dar al-Islam, la maison de l’islam ou 'la maison de soumission' à Dieu, et l’autre, Dar al-Harb, la 'maison de la guerre', de ceux qui agissent contre Dieu, autrement dit, la communauté des 'infidèles' », terminologie habituellement utilisée par les partisans de l’islam extrémiste.

Toutefois, Ron Wheeler affirme porter le témoignage, puisé de ses nombreux séjours dans les pays du Moyen-Orient et de ses multitudes d’échanges avec des intellectuels et des politiques, arabes ou non, de confession musulmane, que « des millions de musulmans à travers le monde sont désireux d’entretenir des rapports pacifiques avec le monde occidental, aspirant à vivre dans une société de liberté et de démocratie». Pour autant, estime-t-il, « nul ne peut et ne doit sous-estimer la puissance de la violence du message contenu dans le djihad, source de l’aveuglement qui conduit les adeptes de l’État islamique à commettre des actes meurtriers 'au nom de Dieu'».

C’est à l’invitation de plusieurs groupes de réflexion et de mouvements associatifs de la Saskatchewan, dont notamment le Conseil international canadien (Forum de politique étrangère) et le Probus Club (Mouvement associatif des ainés), que le professeur Wheeler a partagé ses réflexions. Il est un observateur attentif des développements socio-politiques du Moyen-Orient et un analyste pointilleux du printemps arabe sur lequel il a produit de nombreux articles et analyses spécialisées.


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Martin Kakra-Kouame

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 - mercredi 27 novembre 2024