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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21409)/Commentaires ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34643)/Commentaires ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26397)/Commentaires ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27492)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31259)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30213)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25912)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23333)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26453)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27492)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38944)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26087)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22896)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24222)/Commentaires ()/
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Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25258)/Commentaires ()/
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L’art du débat enseigné aux jeunes

Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/27 novembre 2021/Catégories: CÉF - Conseil des écoles fransaskoises, Saskatoon, Société, Jeunesse, La vie des élèves

Plus de 200 personnes ont participé de façon virtuelle au Tournoi des débats des jeunes le 20 novembre, incluant débatteurs, organisateurs, juges et observateurs. Cette année, le bilinguisme était au rendez-vous et 15 élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon ont pris part à l’activité.

Organisé par la Saskatchewan Elocution and Debate Association (SEDA), l’événement a permis à une centaine de jeunes de la Saskatchewan de découvrir le monde des joutes oratoires et de l’argumentation.

Fiseko Musonda
Fiseko Musonda, directrice générale de la Saskatchewan Elocution and Debate Association (SEDA)
Crédit : Capture d’écran

Le premier tour des débats avait lieu en matinée et avait pour thème « Est-ce que le père Noël devrait donner des cadeaux seulement aux enfants sages ? » Un deuxième tour après le dîner portait, lui, sur la proposition suivante : « Les cadeaux faits maison sont meilleurs que ceux achetés en magasin. » 

Deux équipes, l’une en accord et l’autre en désaccord avec les affirmations, ont ainsi argumenté, tentant de convaincre les juges de la solidité de leur réflexion. 

La directrice générale de la SEDA, Fiseko Musonda, est d’avis que ces activités sont cruciales pour la formation des enfants : « Ça force les jeunes à penser et à prendre position face à un sujet sur lequel ils ne sont pas nécessairement d’accord. Ils sont poussés à discuter et argumenter avec d’autres qui partagent un point de vue différent du leur. »

Ludique et enrichissant

Bertrand Giroux
Bertrand Giroux, directeur adjoint du Pavillon élémentaire Monique-Rousseau de l’École canadienne-française de Saskatoon
Crédit : Capture d’écran

À raison d’une à deux sessions par semaine pendant trois semaines, Bertrand Giroux, directeur adjoint du Pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon, a préparé ses quelques dizaines d’élèves à cette journée. 

« Avec les élèves, nous avons décidé de choisir le format discussion pour les débats, plutôt que le format national. C’est sensiblement la même chose, explique-t-il, mais à la fin il y a des minutes accordées aux deux équipes pour discuter du thème. »

 « C’était vraiment l’fun de travailler les midis avec M. Giroux, je l’aime beaucoup », témoigne Camille Price de l’équipe Brouillard, l’une des trois équipes gagnantes de la section francophones débutants.

Le format virtuel de l’événement a constitué un défi pour les participants : « On a eu beaucoup de difficultés à rentrer dans le débat, on a demandé plusieurs fois à la mère de mon amie de nous aider car on n’arrivait pas à se connecter », explique Camille. 

Outre les problèmes de connexion, les jeunes de la 5e à la 8e année disent avoir grandement apprécié l’expérience. « On était un peu nerveuses au début, mais on a commencé à s’habituer dans le deuxième tour en après-midi et c’était l’fun », ajoute l’étudiante en 6e année. 

Le point de vue est unanime chez les jeunes : apprendre à argumenter sera un plus pour leur avenir. « Ça va me servir pour négocier un prix pour une voiture », prend pour exemple Anna, également étudiante en 6e année. 

Sa camarade Camille la rejoint, en rigolant : « Oui, je crois aussi que ça peut me servir si je veux argumenter pour avoir des chips ! » Quant à elle , Reece Oleksyn affirme que ses compétences orales nouvellement acquises pourraient lui servir un jour si elle se retrouvait face à un juge en cour.

Le Tournoi des débats des jeunes reviendra pour une nouvelle édition en 2022.

À propos de la SEDA
La Saskatchewan Elocution and Debate Association (SEDA) est un organisme de bienfaisance enregistré et un organisme bénévole fondé en 1974 qui se consacre au développement communautaire. Son objectif principal est de promouvoir le débat et la parole dans toute la Saskatchewan en organisant des tournois, en aidant à démarrer des clubs de parole et de débat, en organisant des ateliers et en enseignant les techniques de parole et de débat aux élèves de la 5e à la 12eannée.

 

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Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse

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 - dimanche 2 juin 2024